Elevage de chenilles : cocons et chrysalides

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

super , je viens de lui mettre deux bouts d'orties comme tu as fait .. j'espere que ca va fonctionner !

(et Lymantria dispar a mué entre la nuit du 16 au 17, en perdant le reste de "l'oeuf" de parasite. Elle à l'air d'aller bien et j'avais tester coudrier, frene, chene, et elle a preferé le coudrier, et a mangé comme une gloutonneau changement de feuillage aujourd'hui, feuillage qui est maintenat dans l'eau, j'ai trouvé des cendrier en inox en forme de pomme nickel niveau poids !)

:0013: en attendant bonne nuit et merci a tous ! :0015:
Sandrapuppy
Membre

bonsoir,

je suis pas sure de moi , et je crois que j'ai un soucis avec les Araschnia levana

elles sont censées se transformer en chrysalides, mais celle qui est tombee est soit morte et se decompose , soit elle perd simplement son 'masque' parce que transformation en chrysalide, et j'ai une nouvelle fois besoin de vos lumieres
la photo n'est pas de top qualite , mais j'espere que vous pourrez m'en dire quelquechose ...

Image

et celle qui est suspendue ne bouge pas d'un iota, du moins quand je regarde aucun mouvement...

c'est la panique ! (et la troisieme est tellement cachee que je sais pas ce qu'elle fait , je l'ai juste apercue ce matin en train de manger (mais je voudrais pas la contaminer s'il y a un probleme avec les autres

je suis allee sur le site ou je les ai trouvées et il en reste quelques unes qui grignottent encore
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Quand une chenille de Rhopalocère se prépare à se transformer en chrysalide, elle peut rester jusqu'à 48 heures, accrochée à son support, par un "lien" de soie, qu'elle fabrique pour
cette occasion (photo 1).
Ensuite, la transformation s'effectue en deux minutes environ (photo 2).
Tu vois ici justement une chenille d'Araschnia levana.
Je ne vois pas bien par contre, ce qui se passe sur ta photo, avec celle qui est au sol ?
Ne la touche pas en tout cas pour le moment.

Liens brisés... :(
Modifié en dernier par Vita le jeudi 18 septembre 2014, 13:20, modifié 1 fois.
Sandrapuppy
Membre

ah oui .. merci pour les photos ..

je vois pas bien a travers le plastique pour finir ni a la loupe (qui est un peu 'griffée') je le vois qu'avec la photo en macro.. j'ai l'impression que ca pele ou je sais quoi .. bon a voir ..je pense que je suis dans les 48h , donc p etre ce prepare t elle ?

merci beaucoup je te tiens au courant de la suite :) (bonne fin de soiree a tous !)
Sandrapuppy
Membre

bonjor :(

bon ca va pas du tout pour l'une d'entre elles (les Araschnia levana), celle qui etait tombée a un liquide noir qui a coulé du coté anal .. donc je suppose qu'elle est morte , je l'ai mise de coté (sortie du vivarium) en attendant de savoir si vous en pensez la meme chose

:cry: je crois que ca veut dire que je l'ai tuée...
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Pas forcément...
Certaines chenilles ont cet écoulement juste avant la transformation.
Tu aurais dû la laisser où elle était et prendre une photo pour que l'on puisse voir.
Il vaudrait mieux, quand tu as un doute, poser d'abord ta question sur le forum, et agir ensuite.
Cela limiterait le risque de mauvaises surprises. :?
Sandrapuppy
Membre

..

elle est a part des autres maintenant ...

bon je ferais ca la prochaine fois (j'avais peur que ca contamine les autres)
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonjour Sandra,

En règle générale, je crois qu'il faut manipuler le moins possible les chenilles. Quand tu renouvelles la verdure par exemple, si une chenille est sur une feuille, coupe la feuille et laisse-la dans le bocal/l'aquarium, ne détache pas la chenille de la feuille ou de la branche si elle ne bouge pas d'elle-même. J'ai observé avec mes L. quercus qu'elles s'immobilisaient 24 à 48h avant une mue, et un peu plus avant la nymphose. Si elles sont dérangées à ce moment, je suppose que ça peut être dommageable pour la suite.

D'autre part ne jette pas trop vite les chenilles qui te semblent mortes : ma seconde Euproctis chrysorrhoea est restée accrochée à une paroi pendant deux jours, puis est tombée. Elle s'est un peu vidée et est restée recroquevillée sur le côté, immobile, pendant plus de trois autres jours. Quand elle est tombée je l'ai séparée, mais heureusement je ne l'ai pas jetée : au bout de ces trois jours, j'ai eu la surprise de découvrir un cocon. Et viable en plus : une jolie papillonne en est sortie hier soir.
J'en apprends tous les jours...
Sandrapuppy
Membre

bonjour,
elle est dans un bocal a part tranquille a l'heure qu'il est ..

mais je suis bien embetee avec ces aquariums , pour pas les bouger ben je peux pas enlever les crottes au fond. Pour A. l la troisieme est accrochée depuis hier tete en bas sur une tige d'ortie, du coup je touche plus rien
il faut que j'arrive a trouver un vieu meuble pour ne garder que son squellete, et en faire un gros garde manger , avec des portes devant , je pense tout en moustiquaire sauf le plafond et voir p etre meme un sol en moustiquaire ou je poserais des feuilles pour que les crottes arrivent a tomber dessous pour nettoyer sans les gener ... reste a trouver ce meuble , j'ai deja la moustiquaire ..

a suivre !
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Essaie de trouver un garde-manger d'occasion (sur le Net, dépôt-vente, Emmaeus, vide-greniers, etc...).
Même en neuf, quand tu tombes sur des promos, ça coûte une trentaine d'euros. (voir en jardinerie genre G...vert, P...vert, etc...).
C'est quand même plus pratique et plus sain, à mon avis, qu'un bocal...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »