Ou la je ne pensais pas déclencher autant de réactions…
Plusieurs points méritent d'être soulevés:
Mon cher confrère ailé, j'ai bien compris que c'était surtout le pognon et la volonté de s'accrocher à ses petits avantages qui dictaient les lois; mais cela ne m'empèche pas de m'énerver quand j'en ai sous le nez de criants exemples…
Effectivement il parait (comme le disent Cerdo et Sat) que les lois ont pour vocation de préserver le milieu de vie des insectes protégés… mais comment savoir si la forêt x est le milieu d'une de ces fameuses bestioles protégées, en faisant des récoltes non? Mais comme le dis Sat:
l'écureuil des temps anciens casse croute potentiel des Loups a écrit :le simple fait de CAPTURER est une entorse grave à la Loi !
je rapelle qu'en chasse nocturne, tout individu posé sur le drap est considéré juridiquement comme "collecté". En fait, tout individu tombé dans un piège, vivant ou non, est considéré comme collecté. Ta remarque est donc d'autant plus intéressante car tu pensais, comme beaucoup, que l'infraction était de tuer, et que si tu relâchais, tu étais dans la légalité. Que néni ! (Peau de zob, pour les intimes). Tu touches, t'es dedans. Ca tombe dans le piège, rebelotte. Ca choit dans la nappe, t'es mal. Ca se pose sur le drap, gare à tes fesses. C'est remonté dans le troubleau, prison sans case départ ni 20000. C'est aspiré dans l'aspirateur, "papier d'identité".
Bon ben on s'en sort comment alors ? Soit on "évalue" le milieu et en publiant l'inventaire on tombe sous le coup de la loi si on à chopé une espèce protégée, soit on évalue pas le milieu et même si il contient une espèce protégée on peut le raser car de toute façon il faudrait démontrer que l'espèce protégée y est présente pour empècher sa destruction et encore pas toujours au final (cas de l'ONF expliqué avec brio par Sat sur le post "liste des espèces protégées")
Ah oui il y a des bureaux d'études ou des organismes (tout le monde n'a pas la chance de faire de sa passion son métier!) qui peuvent chopper les insectes protégés car ils possèdent des dérogations mais ces privilégiés (qui comment je le disait tantôt peuvent balancer sans aucuns problèmes des 100aines de
C. solieri dans un séquenceur) sont peu nombreux, débordés et souvent font appels à des amateurs qui eux ne sont pas "couverts" (et desquels ils s'approprient bien souvent les données sans même un merci!)
Et j'ai toujours en mémoire le cas de cet amateur éclairé d'arachnides orthognates qui était une véritable mine d'infos pour les museum et facultés et qui, une fois le citron bien pressé, a été livré (sans plus de sentiments) en pature a l'AFSCA (c'est grossièrement l'équivalent DSV en Belgique)…
Pour moi si une espèce est protégée elle est protégée et même si c'est stupide et que le risque d'être pris est faible je me refuse à la collecter (même si nous sommes bien d'accord sur le fait que collecter quelques individus ne va pas faire disparaître l'espèce) car la loi c'est la loi. Au passage n'en déplaise à Sat je dois être le seul con en France qui s'arrète 3 seconde a chaque stop, qui soit toujours rentré chez lui à pied ou en taxi quand il est juste à la limite d'alcoolémie, j'en passe et des meilleures.
A noter également que je me suis fait prendre avec des bestioles non protégées et que je n'ai pas gardé cela comme un agréable souvenir… et qu'aurais je pu répondre à l'époque, pas encore majeur et ne connaissant pas toute ces subtilités juridiques…
Le laché de vipère par les écolo est un BLURG (Blague Réservée à l'Usage Exclusif des Gogos) dont j'avais beaucoup ris quand je l'avais entendu; par contre quand je vois la manière dont tes recommandations, mon cher Sat, sont comprises par les instances j'ai beaucoup moins envie de rigoler car somme toute, malgré tes sarcasmes, rien ne me garantis que
C. auronitens ou
L. cervus ne vont pas bénéficier de protection complète!
Au final qu'est ce que l'on a obtenu ( en partie grace à Sat mais qui ne voulait pas vraiment cela) concrètement pour
C. variolosus:
-que personne ne puisse construire de golf sur un biotope ou la présence de
C. variolosus est avérée (et encore…) mais bon l'ONF pourra toujours raser ce biotope en toute légalité (comme Sat l'a fort bien expliqué) donc je ne pense pas que cela change grand chose pour l'espèce
-Par contre l'étude de la bête est désormais impossible si on est pas un chercheur d'état qui a le budget ou bien l'intérêt pour le faire…
Je vous laisse tirer vos conclusions…
Pour ce qui est du permit entomo je me rappelle que le débat avait déjà eu lieu dans les années 80 et avait fait l'objet de plusieurs articles (entre autre dans le bulletin science nat). Je vous cite ci dessous une remarque qui me parait fort juste et formulée par Mr: J. Barou
"le danger (outre d'oublier que les véritables destructeur sont les pesticides, la déforestation…) serait d'instaurer et de légaliser la disparité des droits entre les entomologistes. Toute réglementation serait en effet assortie de dérogations dont bénéficieraient quelques sommités et leur petit cercle d'amis, lesquels, sous couvert de recherches scientifiques continueraient à chasser comme par le passé. Seul les obscurs, et les sans grades, comme la plupart d'entre nous, auraient a supporter la rigueur des interdictions"
Ainsi qu'une des propositions de Mr Guerin:
"veiller a ne pas éliminer les petits amateurs qui ne font aucune étude scientifique de grande ampleur mais qui, ne se contentant que de 2 ou 3 couples de chaque espèce ne peuvent en aucune façon nuire à la survie des espèces en voie de disparition, leurs recherche pouvant parfois les ammener a trouver certaines espèces dans des localités ou elles étaient jusqu'alors inconnues, contribuant ainsi à une plus grande précision dans la répartition des espèces."
On a parlé aussi (à l'époque) de remettre un permis a des "entomologistes reconnus" c'est quoi un entomologiste reconnu???
Celons Cerdo le permis ne serait remis qu'aux "entomologistes non commerçant" c'est quoi un entomo non commerçant? comment le vérifier? Ce n'est pas forcément compatible avec entomologiste reconnu?
Au final Aquatic a bien raison de dire que l'on ferait mieux d'arréter de grogner chacun dans son coin et de se fédérer et il résume bien mes interrogations… que pouvons nous faire???
Veto82
Edit: message commencé avant celui de Sat mais la fatigué et plus le courrage de mettre a jour