[Micropeplus latus] troisième de France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Micropeplus latus] troisième de france

Message par Dom' »

No pb. :wink:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

le rongeur adoré s'est placé dans un contexte ou il existe des entité administratives définies, c'était d'ailleurs le seul intérêt de son intervention : rappeler qu'elles existent et que de ce fait leur préférer les lieux dits était une insulte à la formidable machine qu'est le cerveau humain.

le fait est que la Terre est plus ou moins sphérique mais que nos représentation sont planes. Alors on utilise des façons de déplier la sphère pour la rendre plane, et cela implique de grosses déformations en périphéries, et ces déformations sont liées au type d'aplanissement. Pour le lambert, on transforme la shpère en cylindre et ensuite on le déroule.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

au fait petite précision : dans tous les cas où la capture se fait dans un pays où un découpage administratif existe (soit une bonne partie de la planète) les données doivent contenir
pays
cantons ou départements ou ...
commune
lieu dit
etc
sachant que l'entité administrative de base est la commune !

effectivement le problème peut se poser lorsqu'une forêt est à cheval sur plusieurs communes. là il faut estimer sur quelle commune vous êtes et spécifier le lieu dit

bref il convient d'être le plus précis possible mais ça tout le monde le savait
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ah non, moi je ne fais que dire qu'il doit au moins y avoir la commune, les renseignements complémentaires sont évidemment les bienvenus
Par ailleurs, je me plaçais évidemment dans un système ouest européen, pas sur une terra-incognita

ma réflexion de départ servait à porter le fait que dans un pays comme le nôtre, il est incroyable qu'il n'existe pas de système centralisé ou de standard de base pour les insectes, et j'expliquais pourquoi la plupart des données entomos ne peuvent être exploitées en ce sens : l'hétérogénéité et l'absence de standard dans les références géographiques minimum.
Sat'

Brouci
Membre

Message par Brouci »

hé bien! je ne pensai pas qu'une si pêtite bête provoquerait un tel tumulte...
La bête n'y est pour rien? Tant pis!
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bon , ben alors si l'auteur a les coordonnées Gps de son Micropeplus qu'il nous les donne ici , on ira tous le chercher pour agrandir notre collection 8-O ...cesidi :roll: quand chacun de nous aura son Micropeplus du lieu X ...; Y...; Z..., on aura fait un grand pas sur la biologie, l'écologie et la répartition de cette espèce :!: :0022:
En guinée on voulait absoluement qu'on relève les coord.GPS, ce qui m'a bien ennuyé et que j'ai délégué tout simplement à mes coéquipiés....les résultats étaient souvent assez variables :lol: alors que camp Gouan, Grand Rocher, Savane de Gouéla ,etc ...sont des lieux assez précis pour lesquels si l'on travaille au GPs on obtiendrait 10, 15 ou 20 cordonnées :!: est-ce bien utile :?:
En revanche à Harazé au Tchad là où j'ai réalisé des chasses nocturnes en un seul lieu , oui le gps m'aurait-été utile , car j'ai été transporté sur le lieu en véhicule tout terrain , et la météo ayant été désastreuse pendant 3 jours le dit véhicule n'a pas pu venir nous récupérer: retour vélo pour le matériel : groupe électro, glacières de camping , etc..., et allés /retours à l' arrière d'une mobylette pour mes trois aides et moi sur une quinzaine de Km avant de rejoindre la route principale ....Au bout du compte je n'ai jamais réussi à resituer le lieu exacte du site et l'ai donc nommé Harazé /25 km sud N'Djamena/ Tchad.en me fiant un peu à l'itinéraire qui nous faisait diriger vers la frontière du Cameroun via Farcha....Je me suis rendu compte récemment que je m'était peut-être complètement planté dans l'orintation :0004:
Si Yan tombe sur ces lignes il va pouvoir me donner des précisions....et j'ai peur d'avoir beaucoup d'étiqettes à changer :cry:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit :Au bout du compte je n'ai jamais réussi à resituer le lieu exacte du site et l'ai donc nommé Harazé /25 km sud N'Djamena/ Tchad.en me fiant un peu à l'itinéraire qui nous faisait diriger vers la frontière du Cameroun via Farcha....
Ce village est pourtant très connu ! Nombre d'entre nous utilisent la mousse fabriquée là-bas. 8-)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

j'ai déjà essayé d'arrêter la dérive sur ce sujet, dérive que j'avais créée et dont je me suis excusé. Après, y a pas 36 responsables
Sat'

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

A mon tour de m'excuser également pour la dérive que j'ai (grandement) contribué à engraisser...
Allez, il faut voir les choses d'un coté positif, maintenant tout le monde connais le 3ème Micropeplus français qui atteint les 6 pages de commentaires :0009: même si ils ne sont pas toujours en rapport étroit avec la bête :oops:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Le sujet ne comporte plus que 5 pages : j'ai décidé de le "nettoyer"
Les mots doux ne sont plus visibles et ce n'est pas plus mal.
Il est regrettable d'en arriver là ...
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »