Voilà, on avance.Saturnin de la Poire a écrit :déjà, la couleur de la pilosité du dos duJ.C FREEMAN a écrit :reste selon moi à comparer l' Ampedus sp à cinnabarinus.pronotum serait un paramètre intéressant

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Voilà, on avance.Saturnin de la Poire a écrit :déjà, la couleur de la pilosité du dos duJ.C FREEMAN a écrit :reste selon moi à comparer l' Ampedus sp à cinnabarinus.pronotum serait un paramètre intéressant
mais mon obstination, c'est de dire que JE suis incapable de trancher sur ces clichés et dire pourquoi (résumé des épisodes précédents) : je ne vois pas sur ces clichés de différences criantes, je me méfie des artéfacts des photos (vues pas à plat) et je connais mal aurilegulusJ.C FREEMAN a écrit :Par contre un certain type d'obstination, ne permet pas d'avancer. Je conseille à Sat de dessiner ses bêtes, cela lui permettra d'affiner ses observations.
Rien compris ! A part le sexe, quid de discriminant entre ces deux clichés ?J.C FREEMAN a écrit :Pour mettre en évidence les caractères discriminants que j'ai exposés plus haut, et quelles que soient les théories géométriques, je ne pense pas que l'inclinaison des bêtes (ici latérale et non de l'avant vers l'arrière) provoque de telles déformations et qui plus est, justement dans le sens de ces caractères discriminants.![]()