[Teratologie]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Tératologie
Ce n'est plus de la tératologie , c'est de l'Art !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Tératologie
La P.affinis de Dom' est superbe , bel exemple d'anisochromie à inscrire dans la classification de Asmuss ( 1835 ) rapportée par Balazuc :
"Monstra per colorem alienum , comprenant notamment les cas où la coloration diffère d'un côté à l'autre " ...s'agirait-il d'une mutation somatique sous l'effet d'agents extérieurs ? ...
Très probable mais bien difficile à établir ! ...
"Monstra per colorem alienum , comprenant notamment les cas où la coloration diffère d'un côté à l'autre " ...s'agirait-il d'une mutation somatique sous l'effet d'agents extérieurs ? ...
Très probable mais bien difficile à établir ! ...
-
- Membre
Tératologie
La cétoine de Dom', jamais vu un truc pareil.
Cet exemplaire est la démonstration que l' hyperchromatisme peut être transmissible
et non pas dû à des conditions exceptionnelles.
Sinon, les dites conditions exceptionnelles auraient affecté les 2 côtés

Cet exemplaire est la démonstration que l' hyperchromatisme peut être transmissible
Sinon, les dites conditions exceptionnelles auraient affecté les 2 côtés

Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
-
- Membre confirmé
Tératologie
En regardant cette bête je suis incapable d'affirmer qu'elle a reçu ce chromatisme de ses parents... le fait que la variation du caractère ne touche qu'une région ne me semble pas suffisant pour tirer une conclusion aussi rapide, mais peut-être que je me trompe !Daniel Prunier a écrit : Cet exemplaire est la démonstration que l' hyperchromatisme peut être transmissible
Sinon, les dites conditions exceptionnelles auraient affecté les 2 côtés![]()
-
- Membre confirmé
Tératologie
Il est possible que l'hyperchromatisme soit transmissible , mais alors pourquoi un seul côté serait-il intéressé par le processus ? ... à l'étage du Chêne vert les colonies de C.aurata sont certes polychromes , parfois et même souvent frappées de bicolorisme , mais toujours symétrique en ce qui concerne les élytres ! ...
Pour ma part aucune hypothèse certaine pour cette P.affinis , j'en resterai donc au " Monstra per colorem alienum "des auteurs anciens ..
Bien d'accord avec l'opinion de Vins' qui a croisé ma réponse ! ...
Pour ma part aucune hypothèse certaine pour cette P.affinis , j'en resterai donc au " Monstra per colorem alienum "des auteurs anciens ..
Bien d'accord avec l'opinion de Vins' qui a croisé ma réponse ! ...
-
- Membre confirmé
Tératologie
Déjà débattu ici. Coloration sensible à la chaleur. Il suffit donc qu'un côté de la bête soit plus exposée que l'autre, et on observe ce genre de phénomène.Daniel Prunier a écrit :La cétoine de Dom', jamais vu un truc pareil.![]()
![]()
![]()
![]()
Sylvain
-
- Ron-ron
Tératologie
je suis un peu comme tout le monde Daniel : pour moi cette bestiole ne prouve absolument rien en terme d'hérédité...Daniel Prunier a écrit :La cétoine de Dom', jamais vu un truc pareil.![]()
![]()
![]()
![]()
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Tératologie
La bestiole (qui n'est pas à moi, merci, MTPetit Schtroumpf a écrit :Déjà débattu ici. Coloration sensible à la chaleur. Il suffit donc qu'un côté de la bête soit plus exposée que l'autre, et on observe ce genre de phénomène.

Mais je crois plus à un accident de poussette qu'à qqch de transmis. Aurait-on par hasard réussi à obtenir de telles anomalies en élevage ?
-
- Membre
Tératologie
Elle me rappelle les gynandromorphes en mosaïque.

Daniel Prunier ( de la Prune )
-
- Ron-ron
Tératologie
oui, la première fois que dom nous l'a montré, j'avais pensé aux papillons gynandromorphesDaniel Prunier a écrit :Elle me rappelle les gynandromorphes en mosaïque.
mais chez les papillons en question, il y a un dimorphisme sexuel qui touche à la coloration, pas chez cette cétoine. Et la couleur rose chez cette espèce, dans la population donnée, y est déjà exceptionnelle et sans garantie aucune de cause génétique. Les causes environnementales peuvent être multiples. Bref, à partir des éléments, rien n'est affirmable pas plus qu'infirmable, si ce n'est que ce magnifique exemplaire est exceptionnel

Sat'