[Potosia cuprea] Cuprea

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Cuprea

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Mais au contraire, Gozy, cela nous permet à tous d'exprimer nos angoisses métaphysiques et de constater que nous sommes tous dans le même m...r.
marasme, c'est sans "r" à la fin :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
le géorgien
Membre

Cuprea

Message par le géorgien »

il a bon dos le Kÿmox !!! :lol:

plus sérieusement, nous sommes tous d'accord que dire que rien n'est clair, d'accord aussi pour dire qu'un écrit n'est pas "tout", j'aimerais donc pour terminer donner ma façon de faire, après chacun fait comme dans la chanson...

je "classe" mes bêtes de deux manières :
:arrow: au retour d'"un circuit" je m'arrange pour "ranger" (j'aime pas ce mot, les bêtes ne sont pas des marchandises ! :evil: ), quelque soit la famille, les bêtes préparées par localité : c'est sympa de faire un mini "état des lieux" d'une station, plus c'est riche plus c'est sympa !
dans une grande boîte je peux ainsi avoir des bêtes de plusieurs localités, se juxtaposant...
On peut voir comme ça plein de choses intéressantes, comparer les faunes...
:arrow: je peux aussi, de manière totalement arbritaire, décider de regrouper mes bêtes par "groupe d'espèces", c'est ce que j'ai fait pour mes Potosia, ainsi dans une même boîte (ou deux), en un coup d'oeil je peux sentir "des nuances" chez une même espèce par exemple ou mettre plus en évidence d'autres critères discriminatoires, je peux comparer ainsi les bêtes plus facilement, et ça m'a déjà donné quelques idées d'articles (déjà parus ou en cours...)

Mon projet est de faire avec le temps "un mix des deux" : par exemple classer mes bêtes par groupe d'espèces (ou par espèce) mais en respectant "un ordre" qui serait la géographie. Ainsi je commencerais par cuprea brancoi, puis par bourgini, puis olivacea, metallica et cuprea, etc...(d'ouest en est...)
Le pied serait même de faire ça sur une grande carte d'une zone géographique à étudier, une grande carte de l'Europe ou du bassin méditerranéen pour commencer (n'est-ce pas Noël ?).et peu importe les noms qu'on met dessous ou à côté, le principal est d'abord de se rendre compte de l'évolution d'une espèce ou d'un groupe d'espèce, de sa variabilté ou inversement de sa stabilité !, on peut aller loin dans l'étude des peuplements et ça c'est passionnant, la collection ne doit être qu'à prétexte, un outil, pas une finalité. Le nom n'est qu'un outil également, pour savoir de quoi on parle, marquer une différence...

Après on a tout le temps de statuer sur une race ou une autre...c'est pas ça le plus essentiel à mon sens !

ç'est plus intéressant et pédogogique (pour moi qui intervient souvent auprès des enfants) que de remplir des cases à la manière d'un phylatéliste, BEURK !!! :mad: :lol:
GOZOZO
(†)

Cuprea

Message par GOZOZO »

Y en a un qui m'appelle Gozy, maintenant ?
On n'a pas gardé les cétoines ensemble !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cuprea

Message par Lysbeth d'Alys »

GOZOZO a écrit :Y en a un qui m'appelle Gozy, maintenant ?
On n'a pas gardé les cétoines ensemble !
Superbe ! :0009: :0009:
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

Cuprea

Message par Mikkoleop »

Je suis absolument désolé, Gozynet. J'espère que je ne t'ai pas vexé ? :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Guido Sabatinelli
Membre

Cuprea

Message par Guido Sabatinelli »

Salut,
vous connaissez ca?
h ttp://w ww.glaphyridae.com/Po_cuprea.html
(lien mort)

ciao, Guido Sabatinelli
Guido Sabatinelli
The Scarabs of Levant:
Lebanon, Syria, Jordan, Palaestine, Israel and Sinai
Aquatic
--!--!--!--

Cuprea

Message par Aquatic »

Superbe site Guido ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Dom'
Membre confirmé

Cuprea

Message par Dom' »

Connu, même que c'est Pierre Tauzin l'auteur pour les cétoines ...
Modifié en dernier par Dom' le mardi 8 juillet 2014, 15:34, modifié 2 fois.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Cuprea

Message par veto82 »

Je vois que les claviers n'ont pas été épargnés ici
Bon quelques petites remarques sur P. cuprea et consoeurs...
selon Miksic, Ruter et Baraud on a:
P. cuprea cuprea: Corse, s'insinue en France par la Ligurie (Sospel, Nice)
P. c. bourgini: toute la France sauf Alpes et Provence
P. c. olivacea: d'est en ouest des régions basses des Alpes maritimes à l'Héraut et remontant dans les départements du Gard, Vaucluse, Lozère et Ardèche dixit Ruter
P. c. metallica: Alpes
N'y a t'il pas un problème (si on part du principe que 2 ssp ne peuvent pas être sympatriques)?
Effectivement il semble que P.c. olivacea et P. c. bourgini peuvent cohabiter à l'est et à l'ouest du Rhône...
C'est bien ce qui chiffonne les sieurs Alexis et Delpont... je vous fait un résumé de ce qu'ils en disent pour ceux qui n'auraient pas le papier (encore une fois sans prendre parti):
après avoir examiné pas mal de bestioles des zones problématiques citées par le regretté Gaston, il s'avère que l'on a : un petit peu de bête correspondant a la description de P.c. olivacea, un petit peu de P. c. bourgini et une grande floppée d'intermédiaires qui présentent toutefois une carractéristique commune: une macule pronotale mediolatérale (ce qui correspond plus ou moins à la description d'olivacea). Sur cette base ils suspectent un caractère hybride (pourquoi pas une bande de métissage :?: ). les taxons impliqués seraient P.cuprea cuprea et bourgini mais comme ils tiennent à leur hybride il faudrait que bourgini ne soit pas une ssp de cuprea... donc remonter metallica au rang de bona species.
Ils se basent pour ce faire sur des différences de taille (P.c. cuprea est plus grosse), de pilosité (P. c. metallica est plus poilue et de plus tout le temps maculée) et toute une série de différences (dont certaines au niveau aedeage) plus significatives que celles ayant entrainé un rang spécifique pour d'autres taxons (de Protaecia)
Des différences écologiques sont également renseignées: P.c. cuprea serait la bête Méditerranéenne, inféodée à la zone de l'olivier; P. c. metallica vivrait dans la zone boréoalpine, à l'étage du pin sylvestre, de l'épicea et du mélèze. le développement de P. c. cuprea se ferait dans le terreau de chêne par contre P. c. metallica semble inféodée aux nids de Formica ; l'élevage a également été réussi hors fourmilière dans un terreau de surface d'aiguilles d'épicea (cela a merdé pour P. c. cuprea).
voila en gros ce qu'ils en disent et je ne suis pas exhaustif...
Je n'ai pas vu (pour le moment) d'article commentant cette conception (même si les auteurs indiquent avoir reçu pas mal de courrier a ce sujet ) cela reste in litteris donc pas "officiel"...

Veto82
le géorgien
Membre

Cuprea

Message par le géorgien »

ça pose de nombreux problèmes dont celui des barrières génétiques et de l'hybridation, mais pourquoi pas ? ça peut se tenir finalement... :?

chez les carabes on connait des cas de populations d'origine "hybride" par phénomène d'intromission de gènes chez les parents par rétrocroisements...
Dans le secteur des Corbières "on" pense même que par place "croesus" est en train de s'émanciper de rutilans et hispanus, ça demande une étude sérieuse naturellement mais il y a des arguments "forts" pour (je peux les donner sur un nouveau post si ça intéresse quelqu'un ? mais j'en doute : ça n'intéresse personne les carabes :( :lol: )

Retourner vers « Coléoptères »