Je vois que les claviers n'ont pas été épargnés ici
Bon quelques petites remarques sur
P. cuprea et consoeurs...
selon Miksic, Ruter et Baraud on a:
P. cuprea cuprea: Corse, s'insinue en France par la Ligurie (Sospel, Nice)
P. c. bourgini: toute la France sauf Alpes et Provence
P. c. olivacea: d'est en ouest des régions basses des Alpes maritimes à l'Héraut et remontant dans les départements du Gard, Vaucluse, Lozère et Ardèche dixit Ruter
P. c. metallica: Alpes
N'y a t'il pas un problème (si on part du principe que 2 ssp ne peuvent pas être
sympatriques)?
Effectivement il semble que
P.c. olivacea et
P. c. bourgini peuvent cohabiter à l'est et à l'ouest du Rhône...
C'est bien ce qui chiffonne les sieurs Alexis et Delpont... je vous fait un résumé de ce qu'ils en disent pour ceux qui n'auraient pas le papier (encore une fois sans prendre parti):
après avoir examiné pas mal de bestioles des zones problématiques citées par le regretté Gaston, il s'avère que l'on a : un petit peu de bête correspondant a la description de
P.c. olivacea, un petit peu de
P. c. bourgini et une grande floppée d'intermédiaires qui présentent toutefois une carractéristique commune: une
macule pronotale mediolatérale (ce qui correspond plus ou moins à la description d'
olivacea). Sur cette
base ils suspectent un caractère hybride (pourquoi pas une bande de métissage

). les
taxons impliqués seraient
P.cuprea cuprea et
bourgini mais comme ils tiennent à leur hybride il faudrait que
bourgini ne soit pas une ssp de
cuprea... donc remonter
metallica au rang de
bona species.
Ils se basent pour ce faire sur des différences de taille (
P.c. cuprea est plus grosse), de pilosité (
P. c. metallica est plus poilue et de plus tout le temps maculée) et toute une série de différences (dont certaines au niveau aedeage) plus significatives que celles ayant entrainé un rang spécifique pour d'autres
taxons (de
Protaecia)
Des différences écologiques sont également renseignées:
P.c. cuprea serait la bête Méditerranéenne, inféodée à la zone de l'olivier;
P. c. metallica vivrait dans la zone boréoalpine, à l'étage du pin sylvestre, de l'épicea et du mélèze. le développement de P. c. cuprea se ferait dans le terreau de chêne par contre P. c. metallica semble inféodée aux nids de
Formica ; l'élevage a également été réussi hors fourmilière dans un terreau de surface d'aiguilles d'épicea (cela a merdé pour
P. c. cuprea).
voila en gros ce qu'ils en disent et je ne suis pas exhaustif...
Je n'ai pas vu (pour le moment) d'article commentant cette conception (même si les auteurs indiquent avoir reçu pas mal de courrier a ce sujet ) cela reste in litteris donc pas "officiel"...
Veto82