Tu as raison Gyp', heureusement que je ne suis pas sur le banc des accusés sinon j'hésiterais à répondre aux questions
Alors Zirst, pour répondre à tout ça ... tu as l'air de penser que ce sont les peupliers qui sont déterminants pour la présence de
Clostera anastomosis, moi je pense plutôt que ce sont les saules, à chaque fois dominants sur les 2 sites où j'ai observé les papillons. Il n'y a pas de peupliers, ni de trembles sur le premier site mais sur le second oui. Il s'agit de cultivars de peupliers utilisés en peupleraies, le peuplier noir
indigène chez nous devient très rare et n'est pas présent sur le site.
Populus tremula est également présent à un ou deux exemplaires sur le second site, absent sur le premier.
Concernant la
ripisylve, comme je l'ai mentionné, les espèces qui dominent sont frêne, aulne, saule. La rivière en question est une petite rivière (6 à 10 mètres de largeur) à courant lent et la
ripisylve doit faire la même taille sur chacune des rives.
L'environnement du site est très dégradé puisque colonisé par la maïsiculture, la roselière et cette
ripisylve ont été acquises par le CREN Poitou-Charentes qui en assure la gestion.