[Clostera anastomosis] La grise je crois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Mais c'est l'Inspecteur Zirst en pleine enquête !

Je plaisante, bien sûr .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Tu as raison Gyp', heureusement que je ne suis pas sur le banc des accusés sinon j'hésiterais à répondre aux questions :lol:

Alors Zirst, pour répondre à tout ça ... tu as l'air de penser que ce sont les peupliers qui sont déterminants pour la présence de Clostera anastomosis, moi je pense plutôt que ce sont les saules, à chaque fois dominants sur les 2 sites où j'ai observé les papillons. Il n'y a pas de peupliers, ni de trembles sur le premier site mais sur le second oui. Il s'agit de cultivars de peupliers utilisés en peupleraies, le peuplier noir indigène chez nous devient très rare et n'est pas présent sur le site. Populus tremula est également présent à un ou deux exemplaires sur le second site, absent sur le premier.

Concernant la ripisylve, comme je l'ai mentionné, les espèces qui dominent sont frêne, aulne, saule. La rivière en question est une petite rivière (6 à 10 mètres de largeur) à courant lent et la ripisylve doit faire la même taille sur chacune des rives.

L'environnement du site est très dégradé puisque colonisé par la maïsiculture, la roselière et cette ripisylve ont été acquises par le CREN Poitou-Charentes qui en assure la gestion.
Zirst
Membre

Message par Zirst »

En effet, la biblio cite surtout les peupliers et les saules en élevage ( cf pronatura tome III). Mais c'est ce qui est intéressant c'est que les saussaies pourraient mieux lui convenir. Donc à creuser.

Merci
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour enrichir cette discussion, pas sûr qu'il faille raisonner sur des habitats permanents.
L'espèce est connue pour présenter des fluctuations très importantes de populations. Absente pendant des années, elle peut ensuite connaître des pullulations puis redisparaître à nouveau.
Tout se passe comme si cette espèce redistribuait en permanence son aire de répartition... Dès lors son absence ne prouve pas que l'habitat ne lui convienne pas, et sa présence ne prouve pas non plus que l'espèce se maintiendra durablement sur le site. :0004:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ce que tu as écrit est très juste Phil, et c'est un cas de figure bien connu pour certaines espèces aux apparitions et effectifs très fluctuants .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Salut tous.

Pour l'instant, pas de pertes, elles mangent et grossissent. Mon problème va commencer avec la perte des dernières feuilles de mon saule pleureur. J'en ai stocké au congélateur, je verrai bien si elles les acceptent. :roll:

Image

Daniel Morel : France : Brion : 86 : 8 11 2010

Altitude : NR - Taille : env: 20mm

Réf. : 64415
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Les miennes ne sont pas toutes nées ... seulement 4 éclosions sur la 15aine d'œufs que j'ai gardés :?
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je pense en avoir une demi-douzaine qui viennent de muer pour la dernière fois. celle en photo est la plus grosse avec ses 3 cm. Les autres je pense qu'elles ne se nourrissent presque plus et qu'elles vont hiverner avant de reprendre leur croissance l'année prochaine. Donc, 3 stratégies, celles qui veulent hiverner en chrysalides (environs 6), une dizaine qui végètent et 4 qui ont fait depuis le début des mini cocons pour passer l'hiver.

Image

Daniel Morel : France : Brion : 86 : 12 11 2010

Altitude : NR - Taille : env: 30mm

Réf. : 64520

C'est la plus grosse et en plus elle est coiffée a la Punk :0022:

Image

Daniel Morel : France : Brion : 86 : 12 11 2010

Altitude : NR - Taille : env: 30mm

Réf. : 64521
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci à Sam et à Daniel pour ces superbes découvertes (en ce qui me concerne) ... :0013: :0003:
Jean-Pierre.

Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Pour les chenilles c'est surtout à Daniel que le mérite revient :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »