[Stauropus fagi] Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Pierre06 »

Je ne t'en veux pas du tout ; et même, je te remercie de t'occuper de faire patienter le public ! :wink:

Te voilà passé chauffeur de salle ! :mrgreen:

Pas encore trouvé le temps de trier les premières, tant les nouveautés s'accumulent. Et comme celles-ci sont vivantes, elles passent avant ce qui est déjà des "archives". C'est la "mauvaise période", en quelque sorte !
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ça y est, j'ai mon mâle ! :)

N° 2 a émergé ce matin, entre 7 et 8. Et, comme me l'avait laissé supposer sa chrysalide, c'est un mâle, doté de superbes antennes rousses pectinées.

Pour une fois, la séance photo s'est super bien passée, probablement du fait que l'émergence était très récente ; j'en ai profité pour faire quelques plans serrés des antennes. :wink:

Pour en revenir à la chrysalide, la différence M / F est plutôt discrète ; du moins, au niveau des fourreaux antennaires. : le mâle a juste quelques stries, très peu marquées, alors que c'est totalement lisse chez les femelles. Donc, sauf erreur, sur les 4 dont je disposais au final, je vais avoir 3 F (n° 1, 3 et 4) et 1 M (n° 2).
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Perdu ! L'imago 3 a émergé hier soir (21/06), un peu avant minuit, et le 4, ce matin, entre 6 h et 7 h ; et e sont tous deux des... :0017: ! :0006:

Je viens de faire quelques photos, histoire d'avoir leur taille et quelques plans supplémentaires des antennes. Puis, je les ai lâchés, comme je l'avais fait, hier soir, pour n° 2. :wink:

Au final, la (dis)parité est donc inversée : 1 :0016: (n° 1) et 3 :0017: (n° 2, 3 et 4).
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu n'es donc pas "Macro(n)-compatible" .. :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

on pourrait crocheter ce sujet ? Et... Pierre posterait les photos ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

[Stauropus fagus] Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Pierre06 »

C'est prévu... Mais, outre le fait que je n'ai pas trop de temps, en ce moment, à cause de fortes contraintes familiales, j'ai un gros souci supplémentaire : l'an dernier, mon HDD a crashé et la récupération de la sauvegarde n'a été que partielle.

Par chance, les photos brutes de la période de 2017 concernée sont disponibles, mais toutes les légendes sont perdues. Il me faut donc les trier, les légender et les rééditer ; ce qui va me demander un temps certain ; désolé.
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Stauropus fagus] Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Lépidoptères »