Critères phylogénétiques chez les Nymphalidae...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Je vous en dirai des nouvelles, j'ouvre mes paquets cadeaux mercredi :D
Oui Jérôme je veux bien que tu m'envoie ces articles, mais par mail (tu l'as normalement) si possible ? :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

C'est parti :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Valentin073
Membre confirmé

Merci !! :D
Valentin NIDERGAS
Valentin073
Membre confirmé

J'ai le livre !! Des scans d'exemple seront envoyés ultérieurement :wink:
En tout cas il est super, et il y a plein de formules mathématiques de partout ! :D
Valentin NIDERGAS
Valentin073
Membre confirmé

Salut Jérôme (et les autres) !

Qu'est-ce qu'un gap ? d'après ce que j'ai compris c'est une coupure dans une séquence pour décaler le reste de la séquence pour l'alignement final (en cas d'indels (insertion-délétions))

Vous connaissez l'algorithme de Needleman et Wunsch pour l'alignement entre deux séquences ? Dans le bouquin ils parlent du calcul de S(i,j) avec S(i-1,j), S(i,j-1) et S(i-1,j-1)... et d'une fonction de score (déjà, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ce terme signifie ?).
Cette fonction de score est composée de trois paramètres:
(avec ai le résidu d'une séquence A de rang i et bj le résidu d'une séquence B de rang j...)
=> d(ai,bj) = le score associé à l'alignement du résidu ai avec le résidu bj
=> d(-,bj) et d(ai,-) = les pénalités associées à l'introduction d'un gap dans la séquence A ou B. Que signifie les tirets que j'ai coloré en marron dans les parenthèses ? :roll:

Ensuite, quelles sont les formules permettant de calculer les trois paramètres de la fonction de score ainsi que les formules S(i-1,j), S(i,j-1) et S(i-1,j-1) ? Quelles valeurs doit-on donner aux pénalités ?
Et pour initialiser la matrice, quelles valeurs doit-on donner à S(i,j) pour l'alignement [a0 et bj] et [ai et b0] ? :0005:

J'avoue que je suis un peu perdu... je peux envoyer des scans du livre par mail si besoin :D
Merci d'avance :mrgreen:
Valentin NIDERGAS
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Valentin073 a écrit :...
Qu'est-ce qu'un gap ? d'après ce que j'ai compris c'est une coupure dans une séquence pour décaler le reste de la séquence pour l'alignement final (en cas d'indels (insertion-délétions))
C'est tout à fait ça :!:
S'il s'agit de séquences nucléotidiques codantes, ces indels/gaps sont des multiples de 3 (nucléotides), histoire que les séquences peptidiques correspondantes soient alignables elles-aussi. Par contre, aucune loi s'il s'agit de séquences non codantes :!:
Valentin073 a écrit :algorithme de Needleman et Wunsch pour l'alignement entre deux séquences
Désolé, jamais entendu parler :oops: Perso, je fais toujours mes alignements manuellement, sans avoir recours à quelque algorithme que ce soit!
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Valentin073
Membre confirmé

Merci pour ta réponse :)

Tu veux un scan des pages du bouquin ?
Valentin NIDERGAS
Valentin073
Membre confirmé

J'ai une question... dans le livre j'en suis à un chapitre portant sur les arbres phylogénétiques. Ils disent que si un arbre non raciné possède n feuilles, ce même arbre possède n-2 noeuds internes et n-3 branches internes; et par conséquent 2n-3 branches au total. Bon ça ok j'ai compris. :wink:

Mais ils disent la chose suivante:
[u]Concepts et méthodes en phylogénie moléculaire[/u] de Perrière et Brochier-Armanet a écrit :Chaque branche définit une bipartition de l'ensemble des feuilles, c'est à dire deux sous-ensembles disjoints dont l'union correspond à l'ensemble de toutes les feuilles. Les n branches périphériques définissent n bipartitions triviales (une feuille contre les n-1 autres). En revanche, l'ensemble des branches internes et leurs bipartitions associées sont spécifiques de l'arbre qui les portent et déffinissent sa forme. Reconstruire une phylogénie non racinée revient donc à déterminer l'ensemble de ces n-3 bipartitions. Si n=2, il existe existe un arbre non raciné unique et un arbre raciné unique. Si n=3, il existe un arbre non raciné unique et trois arbres racinés possibles.
Mais c'est quoi cette histoire de bipartitions ? :smile140:
Valentin NIDERGAS
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Valentin073 a écrit :...
Mais c'est quoi cette histoire de bipartitions ? :smile140:
Je pense que que ce sont les divisions au niveau des noeuds: après chaque noeud, ton groupe est divisé en 2 (bi) sous-groupes (partitions). Mais ça, c'est dans le meilleur des mondes...
Bubu

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

jeromebubu a écrit : ... ce sont les divisions au niveau des noeuds...

T'ain : ça doit faire mal ... :0007:

Meilleurs nœuds .... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »