Oui Jérôme je veux bien que tu m'envoie ces articles, mais par mail (tu l'as normalement) si possible ?

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
C'est tout à fait çaValentin073 a écrit :...
Qu'est-ce qu'un gap ? d'après ce que j'ai compris c'est une coupure dans une séquence pour décaler le reste de la séquence pour l'alignement final (en cas d'indels (insertion-délétions))
Désolé, jamais entendu parlerValentin073 a écrit :algorithme de Needleman et Wunsch pour l'alignement entre deux séquences
Mais c'est quoi cette histoire de bipartitions ?[u]Concepts et méthodes en phylogénie moléculaire[/u] de Perrière et Brochier-Armanet a écrit :Chaque branche définit une bipartition de l'ensemble des feuilles, c'est à dire deux sous-ensembles disjoints dont l'union correspond à l'ensemble de toutes les feuilles. Les n branches périphériques définissent n bipartitions triviales (une feuille contre les n-1 autres). En revanche, l'ensemble des branches internes et leurs bipartitions associées sont spécifiques de l'arbre qui les portent et déffinissent sa forme. Reconstruire une phylogénie non racinée revient donc à déterminer l'ensemble de ces n-3 bipartitions. Si n=2, il existe existe un arbre non raciné unique et un arbre raciné unique. Si n=3, il existe un arbre non raciné unique et trois arbres racinés possibles.
Je pense que que ce sont les divisions au niveau des noeuds: après chaque noeud, ton groupe est divisé en 2 (bi) sous-groupes (partitions). Mais ça, c'est dans le meilleur des mondes...Valentin073 a écrit :...
Mais c'est quoi cette histoire de bipartitions ?
jeromebubu a écrit : ... ce sont les divisions au niveau des noeuds...