[Nuit de folie!!!] Juste pour se rappeler que ça existe!
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Comme tu dis. Je n'avais jamais entendu parler d'une telle horreur. ça me fait (retrospectivement) frémir!
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui oui Jean : c'est une chose à ne pas prendre à la légère (même si des bonnes lunettes de soleil sont efficaces) et surtout proscrire de regarder, même de façon fugace, toute lampe "déshabillée"
Personnellement, je conseille de bannir ce dispositif à moins de maîtriser absolument le comportement de gens conviés à proximité de ladite lampe ...

Personnellement, je conseille de bannir ce dispositif à moins de maîtriser absolument le comportement de gens conviés à proximité de ladite lampe ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Je ne parlais que de la lampe normale. La déshabillée est un danger absolu, connu et reconnu. ça n'attire pas mieux les papillons, et en plus, la production d'ozone est plus forte, détail à ne pas négliger. L'ozone est toxique, il faut le rappeler, irritation des yeux, de la gorge, des épidermes, des muqueuses...
C'est peut être même cet ozone qui a attaqué les yeux de nos amis, plus encore que le phénomène bien connu nommé cécité des neiges. Ce dégagement d'ozone est très perceptible avec les lampes nues, l'odeur est caractéristique.
"Les lampes UV produisent de l’ozone à l'allumage et une moindre quantité lorsqu’elles sont allumées.
La concentration d’ozone dans le système d’évacuation d’air dépasse rarement 0,3ppm. L’ozone s’évapore
très rapidement dans l’air, ce qui fait que à l’évacuation, la concentration baisse rapidement
jusqu’à la valeur limite de 0,1 ppm."
C'est peut être même cet ozone qui a attaqué les yeux de nos amis, plus encore que le phénomène bien connu nommé cécité des neiges. Ce dégagement d'ozone est très perceptible avec les lampes nues, l'odeur est caractéristique.
"Les lampes UV produisent de l’ozone à l'allumage et une moindre quantité lorsqu’elles sont allumées.
La concentration d’ozone dans le système d’évacuation d’air dépasse rarement 0,3ppm. L’ozone s’évapore
très rapidement dans l’air, ce qui fait que à l’évacuation, la concentration baisse rapidement
jusqu’à la valeur limite de 0,1 ppm."
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Très bon à savoir. De toute manière, depuis cette fameuse nuit passée à me demander pourquoi des petits lutins me raclaient le derrière des yeux au papier de verre, je me méfie de ces lampes comme du choléra. 

-

Jean-Pierre.
-
Une petite vidéo expliquant les risques que présente une lampe "nue" ICI

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Très interessant. Et il parle de l'odeur d'Ozone si caractéristique. C'est cette odeur qui m'avait alerté sur le risque la 1ère fois que j'ai tenté la chasse à lampe nue. Ne jamais faire ça, telle est la morale du post!
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Modérateur
Ce post est passionnant !
Jean : ils sont où les coléos sur tes draps ????? C'est désespérant !!!!
Sinon, petite anecdote guyanaise (en 2006, je crois) : suite à un gros coup de vent et au mât de la lampe d'appel mal arrimé, l'enveloppe de l'ampoule se brise. Heureusement, l'ampoule fonctionnait toujours, donc comme j'étais en tout début de nuit, je la replace et chasse tranquillement jusqu'au petit matin. Pas de problème pour remballer, rentrer chez Odette et Jeannot à Patawa... Et puis, après un petit dodo, le réveil... Et là, des cascades de sable dans les yeux... Heureusement, Odette est pleine de ressources : collyre et pommade on fait effet rapidement. J('ai pu retourner chasser la nuit suivante (heureusement, c'était la lune noire, pas question de rater le moment !).
Stéphane
Jean : ils sont où les coléos sur tes draps ????? C'est désespérant !!!!
Sinon, petite anecdote guyanaise (en 2006, je crois) : suite à un gros coup de vent et au mât de la lampe d'appel mal arrimé, l'enveloppe de l'ampoule se brise. Heureusement, l'ampoule fonctionnait toujours, donc comme j'étais en tout début de nuit, je la replace et chasse tranquillement jusqu'au petit matin. Pas de problème pour remballer, rentrer chez Odette et Jeannot à Patawa... Et puis, après un petit dodo, le réveil... Et là, des cascades de sable dans les yeux... Heureusement, Odette est pleine de ressources : collyre et pommade on fait effet rapidement. J('ai pu retourner chasser la nuit suivante (heureusement, c'était la lune noire, pas question de rater le moment !).
Stéphane
-
- Membre confirmé
Un autre aspect des "nuits de folies" non encore abordé, ce sont les chauves-souris.... une catastrophe au Congo, par dizaine, elles viennent se servir sur la toile afin de récupérer le moindre coléo... Il faut donc etre plus rapide qu'elles..... et c'est pas toujours évident......

OCIS : Congo : Parc du Conkouati : 00000 : 20/5/2010
Altitude : NR - Taille : environ 35 cm
Réf. : 96732

OCIS : Congo : Parc du Conkouati : 00000 : 20/5/2010
Altitude : NR - Taille : environ 35 cm
Réf. : 96732
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre confirmé
Les coléos tu dis ??? C'est un scandale... il faut mettre des élytres aux papillons !