[Araneus sp.] Epeire en Aubrac !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci à tous pour vos réponses !
hélas je n'ai pas eue l'idée de prendre d'autres clichés lorsque j'avais la bête sous les yeux, mais si je consulte les dessins d'épigynes il n'y a guère de différences entre angulatus et circe ...
de ce fait je me demande s'il ne faudrait pas accorder plus de valeur à l'habitus et plus troublant encore reste le fait que j'ai trouvé copie conforme à 12 km de ce point (en distance dite orthodromique) alors que là toutes les angulatus que pu voir sont monomorphes et presque monochromes ...
les hautes terres du département, rattaché au Languedoc-Roussillon, correspondent mieux à une physiographie de l'Auvergne !
de là à en faire un isolat je ne franchirai pas le pas, mais pour ma part j'en reste à A.circe, et conscient que mon interprétation laisse des doutes je ne tirerai aucun ombrage à en rester sur le forum à Araneus sp.- attendons d'autres avis !
et puis je reste convaincu que le département est sous-prospecté en matière d'Arachnides, ce n'est pas blavo qui me contredira pour la Margeride Nord qu'il connait mieux que moi ; donc espoir de nouvelles observations de ce genre ...
Bonne soirée à tous
jules

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pour la galerie, je proposerai effectivement Araneus sp. Je pense que la description par Simon de Araneus angulatus variante personata convient bien à cette très jolie bête.
Ceci dit, c'est peut-être bien Araneus circe quand même et cette étude a été bien intéressante! Vivement une prochaine!
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour,
A tout hasard Didier je te signale que j'ai trouvé sur wiki. spinnen-forum.de une représentation de l'épigyne attribué à A.circe par son auteur ...
le scape me semble bien différent de celui de A.angulatus, plus étroit et quelque peu nodulaire à son apex !
ceci joint à la vestiture blanche duveteuse du dessus et nettement plus accusée du dessous pourrait contribuer à une nouvelle approche diagnostique, tu en jugeras !
dommage que nous n'ayons pas une représentation détaillée des A.circe qui sont en galerie, notamment pour la juvénile provenant du Sud Aveyron ...
avec le temps et beaucoup de patience nous finirons bien par arriver à une conclusion ...
bonne soirée
jules
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ah oui!
Tu voulais parler de cette vue...
Effectivement, les deux structures qui encadrent le scape sont très différentes de Araneus angulatus.
Je serais convaincu que cette bête et ton autre sont bien Araneus angulatus. C'est d'ailleurs ce que Pierre avait dit pour ton autre bête. Là, c'est particulièrement spectaculaire!
Bien cherché!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour l'autre je n'ai pas de doute non plus. Mais pour celle-ci, j'ai du mal à me faire un avis catégorique. La ressemblance d'habitus, si on compare justement à l'autre dont l'identité semble acquise, devient fortement évocatrice, du coup. Peut-être qu'avec l'avis des autres...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

En effet il y a bien de quoi s'y perdre !

j'ai repris les premiers clichés de la bête retournée en centrant du mieux possible sur l'épigyne, mais à plus fort grossissement cela devient trop flou pour se faire une idée précise, mais il semblerait qu'une structure chitineuse englobe le scape à sa base (?) ...

mais impossible de retrouver formellement l'image du spinnen figurée par Didier et sur du matériel disséqué de surcroit !

jules

Image

jules d'oc : France : Saint-Laurent-de-Muret : 48 : 26/7/2012

Altitude : 1100 m - Taille : épigyne sur femelle de 18 mm

Réf. : 95190

Retourner vers « Araignées »