[Tmarus staintoni] Petit quizz facile...

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

Petit quizz facile...

Message par microcosmos »

Merci Christian :D
Pour une fois, je préfèrerais l'épigyne :wink:
J'ai l'impression que toutes ces données, pourtant très précises, ne correspondent jamais parfaitement à ma bestiole... "finement ou plus densément ponctué de noir" par exemple, c'est assez subjectif et il faudrait avoir les deux espèces à côté pour comparer. C'est vrai qu'il y a de petites ponctuations noires sur les pattes de la mienne, mais c'est un noir-brun...
La mienne n'a aucune bande noire oblique de chaque côté du tubercule...
Comme je l'ai rangée ce soir, je la ressortirai demain pour l'observer par en dessous :)

Tu es quand même d'accord avec moi pour éliminer T. piochardi en comparant les épigynes? : sur ce document

Par contre, je n'ai aucun document sur T. horvathi et Sylvain parlait d'une 4ème espèce à long tubercule, mais là, je ne sais même pas son nom...
A suivre donc... :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Roy
Membre confirmé

Petit quizz facile...

Message par Roy »

Microcosmos a écrit
Tu es quand même d'accord avec moi pour éliminer T. piochardi en comparant les épigynes? : sur ce document
oui...et non...
il est vrai que l' épigyne de ton exemplaire est plus proche du schéma de Simon (le même que sur le document confié par Pierre) sur T. staintoni
Mais je ne suis pas certain que les schémas de Simon puissent se superposer totalement avec ce qu' on photographie sous bino. car le sujet est immergé alors que Simon (si mes renseignements sont bons) faisait ses schémas d' après des genitalia à sec...
Par contre je pense qu' on peut exclure formellement T. horvathi d' après le dessin de Ledoux sur A. Unlibe (désolé je n' insère toujours pas les liens... :? ).

Quant à la quatrième espèce à tubercule long je ne vois pas trop non plus...A moins que ce soit T. punctatissimus qui serait venu récemment d' Espagne, alors ??
T. stellio et T. piger n' ont pas de tubercule long et le seul Tmarus européen restant est T. rimosus et n' est présent qu' à l' est de la Russie (ou quelque chose comme ça...
Alors à part T. punctatissimus je ne vois pas bien ce que cela pourrait être d' autre comme quatrième espèce de Tmarus à long tubercule...? On peut d' ailleurs déplorer l' absence de schéma de genitalia à propos de cette espèce (sur Unlibe). Ceci peut signifier que cette espèce n' a pas été rencontrée souvent...

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 4 août 2012, 21:35, modifié 3 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Petit quizz facile...

Message par Pierre55 »

Je ne vous abandonne pas mais j'essaie toujours de trouver de la doc un peu plus explicite mais je ne trouve rien d'autre pour l'instant.

@Christian : oui, tu as raison. Simon dessinait les genitalia alors que les bestioles étaient non immergées.

@Anna : les 5 bestioles connues en France sont les 5 décrites sur la page de Unibe.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

[Tmarus sp] Petit quizz facile...

Message par Pierre55 »

Bon, puisque j'ai pu analyser la bestiole de Jean-Louis et que celle de Anna présente la même épigyne, je suppose que l'on peut donc en conclure qu'il s'agit également de Tmarus staintoni. :D
Voir la justification à cette page
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Lu et approuvé, Pierre ! :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
vincesap
Membre confirmé

[Tmarus staintoni] Petit quizz facile...

Message par vincesap »

[Tmarus sp.] => [Tmarus staintoni] :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

microcosmos a écrit :Lu et approuvé, Pierre ! :D
Moi aussi :0024:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Retourner vers « Araignées »