[cf Heterotheridion nigrovariegatum] enoplognatha sp

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

jlouis a écrit : Pierre attention néanmoins, petite note qui à son importance, et...si tu as bien lu le post entier, celle que je ferais parvenir mesure 2,2 mm et non 5 mm (celle du post). Il s'agit de celle en page 2 de ce post. je n'ai pas jugé necessaire d'ouvrir un autre post, car manifestement il s'agit de la même espèce...Aurais-je du ? :oops:
Bon... je n'avais pas tout 'bien' lu apparemment et le fait d'avoir une adulte de 2.2mm et une autre de 5mm me laisse quelque peu sceptique sur le fait qu'il s'agirait de la même espèce... Il existe bien des variations de taille mais à ce point-là..!?
Je crois bien qu'en finalité, il eut mieux valu de créer deux posts. :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :
jlouis a écrit : Pierre attention néanmoins, petite note qui à son importance, et...si tu as bien lu le post entier, celle que je ferais parvenir mesure 2,2 mm et non 5 mm (celle du post). Il s'agit de celle en page 2 de ce post. je n'ai pas jugé necessaire d'ouvrir un autre post, car manifestement il s'agit de la même espèce...Aurais-je du ? :oops:
Bon... je n'avais pas tout 'bien' lu apparemment et le fait d'avoir une adulte de 2.2mm et une autre de 5mm me laisse quelque peu sceptique sur le fait qu'il s'agirait de la même espèce... Il existe bien des variations de taille mais à ce point-là..!?
Je crois bien qu'en finalité, il eut mieux valu de créer deux posts. :?
En fait, la mesure de celle du post à été évalué à 5mm in situ mais à l'oeil...Donc ?
La deuxième en revanche est mesurée sous la bino avec un occulaire millimétré à 2,2 mm.
D'après le biotope et l'habitus de la bête, il est quasi certain d'avoir affaire à la même espèce :0022:

mais un peu avant son envoie, je recréerais un autre post, pas de problème...nous y verrons plus clair. :wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Jean-Louis, je me permets humblement de te faire partager ici la malheureuse expérience qui m'est arrivée avant-hier : postant deux photos différentes (une belle, et une "déterminante") de ce que je croyais être un même papillon afin d'en confirmer l'identité (et de l'enregistrer en galerie pour le département), on s'est rendu compte à ma place qu'il s'agissait de deux specimens différents, l'un étant plus jeune que l'autre. Et si pour le second il était possible d'aller jusqu'à l'espèce, pour le premier en revanche il pouvait tout aussi bien s'agir d'une autre espèce, sympatrique de la première. Je ne me suis pas méfié, ayant l'habitude des identifications "faciles" avec les papillons (ou en tout cas certaines), j'ai eu tord. Sachant que chez nous, chez les araignées je veux dire, les identifications sont rarement certaines, il vaudra mieux en effet crééer un second sujet : au pire on valide deux fois de suite la même espèce, c'est moins gênant que de s'embrouiller en explications sur deux araignées différentes dans un même sujet :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

vincesap a écrit :Jean-Louis, je me permets humblement de te faire partager ici la malheureuse expérience qui m'est arrivée avant-hier : postant deux photos différentes (une belle, et une "déterminante") de ce que je croyais être un même papillon afin d'en confirmer l'identité (et de l'enregistrer en galerie pour le département), on s'est rendu compte à ma place qu'il s'agissait de deux specimens différents, l'un étant plus jeune que l'autre. Et si pour le second il était possible d'aller jusqu'à l'espèce, pour le premier en revanche il pouvait tout aussi bien s'agir d'une autre espèce, sympatrique de la première. Je ne me suis pas méfié, ayant l'habitude des identifications "faciles" avec les papillons (ou en tout cas certaines), j'ai eu tord. Sachant que chez nous, chez les araignées je veux dire, les identifications sont rarement certaines, il vaudra mieux en effet crééer un second sujet : au pire on valide deux fois de suite la même espèce, c'est moins gênant que de s'embrouiller en explications sur deux araignées différentes dans un même sujet :wink:
Tu as entièrement raison Vincent, et moi qui gronde celles et ceux qui nous post des champignons différents :0009: c'est l'hopital qui se fou de la charitée.
je vais donc recréer un autre post pour cette espèce. je vais aussi rajouter au nomem supposé, un flc, qui signifira que l'espèce est sous flacon et en détermination ou envoie, comme ici chez Pierre. Nous y verrons mieux :0022:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tu sais, question "hôpital qui se fout de la charité", un animateur qui ne respecte pas les règles qu'il est chargé de faire appliquer, c'est la honte quand même. Mais bon, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne strompent jamais :wink:

jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

vincesap a écrit :Tu sais, question "hôpital qui se fout de la charité", un animateur qui ne respecte pas les règles qu'il est chargé de faire appliquer, c'est la honte quand même. Mais bon, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne strompent jamais :wink:
Salut Vincent
J'espère que tu as compris que je parlais de moi bien-sur ? :oops:
...car je demande aux autres de faire... ce que je ne fais pas, comme ici, 1 espèce par post :lol:
Ouai je ne sais pas si "le proverbe" à sa place ici ? :0009:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

T'inquiètes Jean-Louis, j'avais bien compris ta remarque comme cela. Et d'ailleurs, ma note sur mes récentes mésaventures forumistiques - je n'aime pas mal faire ce que j'entreprends - t'était faite en toute amitié. C'était l'utilisateur du forum qui parlait, et non pas l'animateur :)

Retourner vers « Araignées »