[Platycerus caraboides] Platycerus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Le Rustique a écrit :
Kÿmox Visu a écrit : et rapidement mis en synonymie :wink: :?: :?:

quant au primigenius, ce n'est peut-être "qu'une ssp." de caraboides ? :roll:
Dis moi KV la Science :roll: qui a mis en premier en synonymie le P.pseudocaprea ........ :?:
je ne vois pas où tu veux en venir :?: "KV la Science", je ne sais pas comment je dois prendre ça ? :roll:

sois un peu plus explicite cher Pierre la Science :wink:

et moi aussi j'ai de très nombreux primigenius, je les trouve aussi différents de mes caraboides, mais ça reste très très proche alors qui a raison ? Bonne espèce ou sous-espèce de caraboides ?

Balises :
carabus
Membre

Message par carabus »

Saturnin a écrit:
subsp.
t'es carabologue, toi, je pense
:?:

ssp a l'air au moins aussi utilisé que subsp, pour les insectes ou autres animaux.

Et c'est plus rapide à écrire :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/SSP
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

chez T. Deuve, Subsp. est supérieur à ssp. non ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

KV , suite ton affirmation que pseudocaprea avait été mis rapidement en synonymie, je te demandais quel auteur avait le premier établi cette synonymie rapide selon toi :wink:
Et si tu sais en particulier si le type a été vu ? et quels sont les critères retenus pour cette synonymie ? Cela serait sympa d'en faire part au forum.......
En tout cas, c'est pas Baraud qui l'a établi ......
Merci donc de répondre à la question ....... si bien sur tu es au courant sur ce point :-P
"Verba volent, Scripta manent"
carabus
Membre

Message par carabus »

Bozo a écrit:
chez T. Deuve, Subsp. est supérieur à ssp. non ?
Encore un coup des carabologues :mrgreen: !
le géorgien
Membre

Le Rustique a écrit :KV , suite ton affirmation que pseudocaprea avait été mis rapidement en synonymie, je te demandais quel auteur avait le premier établi cette synonymie rapide selon toi :wink:
Et si tu sais en particulier si le type a été vu ? et quels sont les critères retenus pour cette synonymie ? Cela serait sympa d'en faire part au forum.......
En tout cas, c'est pas Baraud qui l'a établi ......
Merci donc de répondre à la question ....... si bien sur tu es au courant sur ce point :-P
bon, je vais faire court (je rentre du boulot et je n'ai pas trop le temps de faire des recherches, moi :0002: ) :wink:
aucune liste, étude, ou faune actuelle ne reprend pseudocaprea comme bonne espèce : partout ce taxon est mis en synonymie, suffit de taper Platycerus caraboides sur Google pour s'en rendre compte...

actuellement en France tout le monde s'accorde pour dire qu'il n'existe que 3 espèces : P. caprea, P. caraboides et P. spinifer.

nul part le taxon pseudocaprea n'est repris sinon dans la liste des synonymes ! 8-O
Taxon décrit en 1970, j'ai lu dès 1990 (je vais retrouver le papier mais pas maintenant, c'est peut-être Paulian :?: ) qu'il était considéré comme synonyme de caraboides, 20 ans après c'est rapide donc, enfin pour moi :wink:

maintenant je ne suis pas scientifique et peut-être que pseudocaprea est une bonne espèce ? mise injustement en synonymie par des légions de scientifiques incompétents, moi pour l'instant je m'en réfère à l'officiel, je ne suis pas compétent pour aller plus loin (la diagnose est très troublante et assez convainquante je l'avoue :oops:)
Bref, ce qui est sûr Pierre, et là tu as raison, c'est qu'on peut encore être surpris même en France et qu'il faut aller plus loin que l'ordre établi et c'est là que j'approuve les entomologistes comme toi qui ne restent pas sur des certitudes !!! :0015:
pseudocaprea si on le réhabilitait, enrichirait notre faune, le pied :0013:

j'en ai parlé à Stéphane Boucher, selon lui pseudocaprea c'est du n'importe quoi :wink:
mais tout le monde peut se tromper, moi le premier et secondairement toi :mrgreen:
Bisous à tous :lol:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Kymöx Visu a écrit :actuellement en France tout le monde s'accorde pour dire qu'il n'existe que 3 espèces : P. caprea, P. caraboides et P. spinifer.

nul part le taxon pseudocaprea n'est repris sinon dans la liste des synonymes ! 8-O
Tout le monde sauf Fauna Europaea et corrélativement l'INPN, où le taxon est considéré comme valide sans commentaire particulier.

Est-ce une erreur, ou bien le doute ne serait pas encore totalement dissipé ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

la responsabilité de l'INPN en incombe à Fauna Europaea, au vu de la très grande compétence en Lucanidae du responsable du référentiel espèce de l'INPN, et de la surprise blafarde de son référent Coléo, qui n'a découvert que voici une semaine (avec ce sujet donc) l'existence d'une éventuelle quatrième espèce

je vais faire le nécessaire pour que la science fasse loi.

Nomdidjûûû !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

carabus a écrit :Saturnin a écrit:
subsp.
t'es carabologue, toi, je pense
:?:

ssp a l'air au moins aussi utilisé que subsp, pour les insectes ou autres animaux.

Et c'est plus rapide à écrire :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/SSP
la convention officielle de la CNIZ est subsp., ssp. n'est utilisé, en publication scientifique s'entend, que par des carabologues (chez les coléos, ailleurs, je ne sais pas...)
On peut aussi nommer une gendarmerie un poulailler, c'est plus court aussi, plus marrant également, toutefois il convient d'éviter de le faire devant les intéressés. :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Dom' a écrit :
Kymöx Visu a écrit :actuellement en France tout le monde s'accorde pour dire qu'il n'existe que 3 espèces : P. caprea, P. caraboides et P. spinifer.

Tout le monde sauf Fauna Europaea et corrélativement l'INPN, où le taxon est considéré comme valide sans commentaire particulier.

Est-ce une erreur, ou bien le doute ne serait pas encore totalement dissipé ?
ça m'en bouche un coin car j'étais persuadé que Fauna Europea se rangeait à l'avis général, j'aurais du vérifier... :-|
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »