Le Rustique a écrit :KV , suite ton affirmation que
pseudocaprea avait été mis rapidement en synonymie, je te demandais quel auteur avait le premier établi cette synonymie
rapide selon toi
Et si tu sais en particulier si le type a été vu ? et quels sont les critères retenus pour cette synonymie ? Cela serait sympa d'en faire part au forum.......
En tout cas, c'est pas Baraud qui l'a établi ......
Merci donc de répondre à la question ....... si bien sur tu es au courant sur ce point

bon, je vais faire court (je rentre du boulot et je n'ai pas trop le temps de faire des recherches, moi

)
aucune liste, étude, ou faune actuelle ne reprend pseudocaprea comme bonne espèce : partout ce
taxon est mis en synonymie, suffit de taper Platycerus caraboides sur Google pour s'en rendre compte...
actuellement en France tout le monde s'accorde pour dire qu'il n'existe que 3 espèces : P. caprea, P. caraboides et P. spinifer.
nul part le
taxon pseudocaprea n'est repris sinon dans la liste des synonymes !
Taxon décrit en 1970, j'ai lu dès 1990 (je vais retrouver le papier mais pas maintenant, c'est peut-être Paulian

) qu'il était considéré comme synonyme de caraboides, 20 ans après c'est rapide donc, enfin pour moi
maintenant je ne suis pas scientifique et peut-être que pseudocaprea est une bonne espèce ? mise injustement en synonymie par des légions de scientifiques incompétents, moi pour l'instant je m'en réfère à l'officiel, je ne suis pas compétent pour aller plus loin (la
diagnose est très troublante et assez convainquante je l'avoue

)
Bref, ce qui est sûr Pierre, et là tu as raison, c'est qu'on peut encore être surpris même en France et qu'il faut aller plus loin que l'ordre établi et c'est là que j'approuve les entomologistes comme toi qui ne restent pas sur des certitudes !!!
pseudocaprea si on le réhabilitait, enrichirait notre faune, le pied
j'en ai parlé à Stéphane Boucher, selon lui pseudocaprea c'est du n'importe quoi
mais tout le monde peut se tromper, moi le premier et secondairement toi
Bisous à tous