Salut Paul,
C'est quand même pas banal, c't'histoire !! Ils se ressemblent tous tellement, avec des caractères assez forts, qu'on a aucun mal à imaginer qu'il s'agit de la même espèce...et ils ne ressemblent à aucun (?) assimilella ? (ni c'est vrai, à rien d'autre...) Y'a quand même quelque chose de louche là dessous...
Question subsidiaire : t'arrive-t-il de capturer des assimilella qui ressemblent à des...assimilella ?
Peut être envoyer d'autres ex. à Pathpiva pour élargir l'échantillon ? [J'aimerai bien aussi savoir ce quen pense CC...

]
P.S j'crois (et je suis certain de ne pas être le seul..) que tu tiens qqchose d'interessant, Paul.
Alors c'est plus facile à dire qu'à faire, mais à la relecture de ce qui précède il me semble utile de :
-collecter d'autre exemplaires
-chercher sur les cytises et genêts ((Fabaceae) ou éventuellement Asteraceae des environs, dès la mi-mars, les chenilles (il paraît que c'est plus facile à élever qu'à trouver...)
Je ne connais pas tes disponibilités/possibilités mais je suis sûr que tu trouveras si besoin du soutien local, avec PathPiva en particulier.
En tout cas cette histoire mérite d'être encore creusée !
[Agonopterix assimilella] - Photo Genitalia