[Agonopterix assimilella] **** Agonopterix sp ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Agonopterix sp.] Agonopterix sp ???

Message par PPer »

:up: pour ne pas oublier.
Polka : t'as pas de nouveau ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

:up: Allo, allo : toujours pas de nouvelles ? Tout le monde a disparu ? :?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Polka
Membre confirmé

Message par Polka »

Bonjour Philippe!

N'ai pas peur, je n"ai pas disparu!
J'ai délaissé le forum pour diverses raisons et ce que je pensai être une coupure
de quelques semaines s'est transformée en presque une gestation!!!!

Pour ce qui est de l'Agonopterix du sujet toujours pas de nouvelles, mais vu le message
de carbonecity en novembre je pense qu'il faut patienter....
Ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir...

A+
Paul
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bon, content de te revoir parmi nous, et on attends, y'a pas de pb...
PPer [+Charlie]
Polka
Membre confirmé

Message par Polka »

Bonjour Philippe!

Je viens de recevoir une réponse!
Je te donne la copie :
" Bonjour Paul
Cela fait bien longtemps que tu m’avais fait parvenir tes Agonopterix. Entre mes activités professionnelles et entomologiques, j’ai laissé passer le temps d’où cette réponse tardive.

Après étude des génitalia mâle et femelle, il s’agirait d’Agonopterix assimilella Treitschke, 1832. C’est du moins ce qui se rapproche le plus. Avec ces bêtes il faut toujours être prudent !

Nous avions le projet de rechercher les chenilles autour de la localité où ont été capturés les imagos pour confirmer cette détermination, car l’habitus de ceux-ci est plutôt inhabituel pour cette espèce, mais nous n’avons pas pu le concrétisé. Cela sera pour l’an prochain maintenant.

Cette espèce se développe sur les Cytises et les Genêts avec une caractéristique particulière, c’est la chenille qui hiverne entre deux feuilles et non l’imago comme chez les autres espèces. Les chenilles sont donc à rechercher en L3 dès la mi-mars quand les jeunes feuilles des plantes hôtes se développent.

Il doit surement y avoir des genêts et cytises autour de ton lieu d’habitation, la période de recherche des chenilles est liée au démarrage de la végétation, donc cela peut varier d’une année à l’autre, nous le voyons cette année, par rapport à l’an passé !

Voilà ce que nous pouvons en dire pour le moment. Restera à chercher les chenilles.

Cordialement

F.R."

A+
Paul
PPer
Animateur

Message par PPer »

Fichtre : ssp polkaensis :) ?
Eh bien, y'a plus qu'à trouver les chenilles alors ?
En attendant j'édite en assimilella. Merci à toi (et à Pathpiva).
PPer [+Charlie]
Polka
Membre confirmé

[Agonopterix assimilella] Agonopterix sp ???

Message par Polka »

Bonjour Philippe!

Je répond enfin à ton message du 5/05/2014...

C'est Pathpiva qu'il faut remercier...je ne suis qu'un relais...

Au début de cette discussion tu soulignais la "constance" de ces bestioles dont

l'habitus est assez loin de l'iconographie trouvée sur la toile. Pour confirmer cette

"constance" je joins 2 nouvelles photos prises ces derniers jours:

Image

Paul Cabrol : France : Saint Quentin la Tour : 09500 : 9/6/2014

Altitude : 360 m - Taille : LAA 8.5mm

Réf. : 122461

Image

Paul Cabrol : France : Saint Quentin la Tour : 09500 : 15/6/2014

Altitude : NR - Taille : LAA 8.5mm

Réf. : 122462

Peut-être qu'une observation ailleurs se fera connaitre!

A+

Paul
PPer
Animateur

Message par PPer »

Salut Paul,
C'est quand même pas banal, c't'histoire !! Ils se ressemblent tous tellement, avec des caractères assez forts, qu'on a aucun mal à imaginer qu'il s'agit de la même espèce...et ils ne ressemblent à aucun (?) assimilella ? (ni c'est vrai, à rien d'autre...) Y'a quand même quelque chose de louche là dessous...
Question subsidiaire : t'arrive-t-il de capturer des assimilella qui ressemblent à des...assimilella ?
Peut être envoyer d'autres ex. à Pathpiva pour élargir l'échantillon ? [J'aimerai bien aussi savoir ce quen pense CC... :-| ]

P.S j'crois (et je suis certain de ne pas être le seul..) que tu tiens qqchose d'interessant, Paul.
Alors c'est plus facile à dire qu'à faire, mais à la relecture de ce qui précède il me semble utile de :
-collecter d'autre exemplaires
-chercher sur les cytises et genêts ((Fabaceae) ou éventuellement Asteraceae des environs, dès la mi-mars, les chenilles (il paraît que c'est plus facile à élever qu'à trouver...)
Je ne connais pas tes disponibilités/possibilités mais je suis sûr que tu trouveras si besoin du soutien local, avec PathPiva en particulier.
En tout cas cette histoire mérite d'être encore creusée !

[Agonopterix assimilella] - Photo Genitalia
PPer [+Charlie]
Polka
Membre confirmé

Message par Polka »

Bonsoir Philippe!

Merci pour l’intérêt que tu portes à ce sujet.

Question subsidiaire : J'ai repassé mes diverses observation depuis 2010 attribuées
au genre Agonopterix (45 au total/ 8 ou 9 sp.) mais rien que je puisse rapprocher
des assimilella de l'iconographie classique du net (lepidoforum, etc...). Mais je vais
repasser tout ça au cas ou....

J'ai déjà prévu de récolter les prochains que je verrai pour les soumettre à mon correspondant!
Pour les chenilles ce sera mars/avril 2015...

Paul

Retourner vers « Lépidoptères »