[Carabus (Hygrocarabus) nodulosus] Hygrocarabus nodulosus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
çà se marque très bien un Carabus !
[C'est drôle car il y a une vingtaine d'année j'ai récupéré un couple d'Osmoderma crevé dans un pot de confiture vide (peut-être mal lavé ???) chez mes parents à Strasbourg ![/quote]
Confiture de prune je suppose, c 'était prémédité c' est sûre.
La c' est perpète. Si en plus, le pot était fermé tu te moques
de nous. Faux pas prendre la maréchaussée pour des imbéciles.
Sérieux, j'ai pratiqué il y a bien longtemps le piège à vin sucré, jamais
une Osmoderme n' a invité sa belle à boire un pot dedans.
Mais je me souviens qu' en élevage, ils appréciaient beaucoup la confiture.
Tout ça, c ' était le bon temps.
Confiture de prune je suppose, c 'était prémédité c' est sûre.
La c' est perpète. Si en plus, le pot était fermé tu te moques
de nous. Faux pas prendre la maréchaussée pour des imbéciles.
Sérieux, j'ai pratiqué il y a bien longtemps le piège à vin sucré, jamais
une Osmoderme n' a invité sa belle à boire un pot dedans.
Mais je me souviens qu' en élevage, ils appréciaient beaucoup la confiture.
Tout ça, c ' était le bon temps.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Balises :
-
- Ron-ron
çà se marque très bien un Carabus !
une bonne nouvelle toutefois : le Carabus auronitens subfestivus ayant été invalidé sur le plan systématique, il ne devrait plus être protégé (puisqu'il n'existe plusDaniel Prunier a écrit :Bon, ben je crois qu' on avait qu' à se remuer le cul avant.
Ca faisait 20 siècles qu' on avait le droit de l' étudier, ça pouvait pas durer. Tant pis, encore un carabe qui passe aux oubliettes.

on en perd donc un pour en récupérer un autre
Mais que tu es vulgaire mon bon Danny la Prunelle !

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Je passe d'une page à l'autre pour retomber sur le même sujet ! Du purpu au nodu . Adoncques Carabus auronitens subfestivus n'est pas reconnu, et n'existe pas ? MAIS il est bien maintenu dans la liste des espèces protégées de France
Eclaire moi Sat'

-
- Ron-ron
t'éclairer ?xavier a écrit :Je passe d'une page à l'autre pour retomber sur le même sujet ! Du purpu au nodu . Adoncques Carabus auronitens subfestivus n'est pas reconnu, et n'existe pas ? MAIS il est bien maintenu dans la liste des espèces protégées de FranceEclaire moi Sat'
simplement le juriste n'est pas scientifique, c'est tout

il protège en France Cucujus cinnabarinus qui n'y a jamais existé, Cerambyx cerdo qui est une plaie sylvicole, Carabus auronitens subfestivus qui n'existe plus scientifiquement en tant que tel, Dyctiscus latissimus qui a disparu... et ensuite il ne se remet pas en cause
quand la nouvelle liste est parue, le ministère ne nous a pas dit qu'il allait réviser la loi. Il a juste demandé de signaler sur une liste émanent de la commission européenne quelles espèces étaient présentes en France
et puis on a eu ça, sans prévenir. Sinon, j'aurais dit vous virer au moins subfestivus et cinnabarinus

Sat'
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Alors la il faut que tu m'explique un peu Sat:
car (je te recite)
En attendant pour la bestiole dont il est question sur ce post:
(au passage j'ai posté sur le forum législation une petite question de loi la dessus)
Donc les recommandations que tu as formulées, Sat, n'ont pas été suivies ou plutôt trop bien suivies… n'aurait il mieux pas valu se taire
(désolé c'est un peu fort) plutôt que de risquer d'être mal compris??
en me relisant je me rend compte que je donne l'impression de raler sur Sat comme si c'étais lui l'unique responsable de cette mise en protection alors qu'ici il est également l'incompris (au fait Sat c'est quoi exactement ton travail si ce n'est pas indiscret?) et que je ne fait au final que frapper le messager. Désolé mon p'tit Scrat, même si on se fritte sur les natio je t'aime bien quand même
Je réagis de façon un peu vive car je suis excédé à chaque fois que je vois les décisions stupides prises au ministère en matière de protection entomologique. Et je me demande si cela sert vraiment à autre chose que de jeter de la poudre aux yeux que l'état consulte des experts si c'est finalement pour ne pas les écouter…
c'est à se demander si on ferait mieux parfois ne rien dire pour éviter les abus dans l'autre sens et ne pas arriver au non sens C. cerdo, et si la France suit l'Allemagne attention bientôt le L. cervus sera protégé! On ne sais pas si au final protéger un insecte est vraiment utile à sa préservation et si cela ne sert pas plus a enquiquiner les entomologistes qu'a empècher les promoteurs ou l'ONF de ravager un milieu et donc d'effectivement détruire l'espèce (l'avocat du diable
)
De plus (pour moi) les listes d'insectes protégé c'est une imbécillité tout comme le fameux permit de chasser les insectes que l'on avait pensé mettre en place il y à une trentaine d'années…permit que l'on aurait délivré seulement aux entomologistes reconnus (c'est quoi un entomologiste reconnu?) qui auraient été les seuls à pouvoir "chasser" sous couvert de motivations scientifiques tandis que les amateurs nada! Tu peux broyer 400 C. solieri
pour faire une pseudo analyse genetique si tu fait parti de l'INRA mais si il te viens l'idée à toi d'en chopper un pour ta collec de référence la non!!!
J'ai moi même subit il y a un certain temps sur le terrain les répercutions des textes de protection et c'est une des raisons (et pas la moindre) pour laquelle j'ai arrété de m'intéresser à l'entomologie française.
Quand j'étais plus jeune (ça fait vieux con) lors de vacances chez mes grand parents (et donc moin soumis aux interdictions de tuer les insectes édictées par ma mère) j'étais partit collecter des insectes dans le bois de mon grand père, et la sur le chemin du retour je tombe sur 2 gardes forestiers: un rougeot représentant de l'ONC (je pense car il avait un pétard) et un jeune de l'ONF (la caricature de l'écolo à cheveux longs, grande barbe en treilli, chapeau de cow-boy avec une paire de jumelles, l'air passablement dans le jazz, comme on en voit parfois lors des sorties fac de bio sur le terrain ou LPO). Voyant un "ustensile pouvant être utilisé pour la capture d'insectes" (filet à papillon) dépasser de mon sac, ils m'ont fait vider ma besace. La cris de joie du jeune qui viens de découvrir le flacon de chasse. Dedans entre autre un Cerambyx scopolii et 2 C. auronitens lorrains, espèces bien sur protégées selon le jeune "expert en la matière". Le "petit bonhomme" que je suis risque donc de "sérieux ennuis" et en plus "il aggrave son cas" et fait preuve de "rébellion" en tentant d'expliquer à ces messieux que ce ne sont pas des insectes protégés… Je suis donc emmené au siège de l'ONF ou j'ai compris en voyant une affiche "les insectes protégés en France" qu'il confondaient C. scopolii avec C. cerdo…
Puis j'ai assisté impuissant au démembrement et à la dilacération, de tout les spécimens que j'avais récolté, par le jeune qui cherchait l'"édergague" qu'il enverrait pour faire identifier les bêtes au museum. Au bout de 3h mon grand père prévenu par des voisins (ca c'est les villages!) est finalement venu me chercher et s'est acquitté de l'amende (injustifiée) de 1500F. j'ai été privé d'argent de poche pendant un bon moment pour rembourser!
Bon en me relisant je me rend compte que c'est une longue redite amère sur le fait que la loi est parfois stupide mais que c'est comme cela… et comment faire quelque chose contre???
Veto82

donc on a "perdu" le "droit de récolter" C. nodulosus pour "gagner" le "droit de récolter" C. a. subfestivus mais finalement on ne peux pas le recolter quand mêmeSaturnin de la Poire a écrit :une bonne nouvelle toutefois : le Carabus auronitens subfestivus ayant été invalidé sur le plan systématique, il ne devrait plus être protégé (puisqu'il n'existe plus)
on en perd donc un pour en récupérer un autre

On à donc toujours pas le droit de le récolter l'ex subfestivus… donc on l'a pas "gagné"; donc pour l'instant c'est toujours "2/0" …Saturnin de la Poire a écrit :Donc oui, au jour d'aujourd'hui, peu importe comment ont les nomme, les auronitens bretons sont protégés. demain, on verra.

Bon ben c'est toujours perdule Scirucidé préhistorique a écrit : Un décret modificatif va changer le texte de Loi... mais en quoi ? Soit costellatus sera protégé (m'étonnerais) .
toujours un de perdule Scirucidé préhistorique a écrit : soit une liste régionale bretonne de protection incluant auronitens sera publiée (encore moins probable)
Et ne t'est il pas venu a l'idée qu'il pourrait y avoir une 4ème possibilité: C. auronitens (l'espèce tout court) protégé sur tout le territoire???? Cela pourrait se régler de cette façon bête aussi…le Scirucidé préhistorique a écrit :soit les auronitens bretons ne seront plus protégés (l'hypothèse la plus probable).

En attendant pour la bestiole dont il est question sur ce post:
pas expert pour deux sous sur la façon de garder un gland mais pugnace pour le récupérer cela ouiSaturnin de la Poire a écrit :Qu'on se rassure ! grace à mon expertise et à ma pugnacité![]()
Résultat maintenant la bête est protégée…Saturnin de la Poire a écrit :le vicariantr du Carabus variolosus en Europe de l'ouest (nodulosus, donc) prendra la place du variolosus sur l'annexe II de la directive habitats. SOn milieu devra donc faire l'objet de mesures de conservation, et l'espèce ne sera pas protégée.
J'ai obtenu cela de haute lutte, mais j'avoue que comme les allemands ont décidé de faire la même chose, la France a bien été obligée d'emboîter le pas (et moi de faire la nique à tout les aigris qui ne voulaient pas m'écouter)

Donc les recommandations que tu as formulées, Sat, n'ont pas été suivies ou plutôt trop bien suivies… n'aurait il mieux pas valu se taire

en me relisant je me rend compte que je donne l'impression de raler sur Sat comme si c'étais lui l'unique responsable de cette mise en protection alors qu'ici il est également l'incompris (au fait Sat c'est quoi exactement ton travail si ce n'est pas indiscret?) et que je ne fait au final que frapper le messager. Désolé mon p'tit Scrat, même si on se fritte sur les natio je t'aime bien quand même

Je réagis de façon un peu vive car je suis excédé à chaque fois que je vois les décisions stupides prises au ministère en matière de protection entomologique. Et je me demande si cela sert vraiment à autre chose que de jeter de la poudre aux yeux que l'état consulte des experts si c'est finalement pour ne pas les écouter…

De plus (pour moi) les listes d'insectes protégé c'est une imbécillité tout comme le fameux permit de chasser les insectes que l'on avait pensé mettre en place il y à une trentaine d'années…permit que l'on aurait délivré seulement aux entomologistes reconnus (c'est quoi un entomologiste reconnu?) qui auraient été les seuls à pouvoir "chasser" sous couvert de motivations scientifiques tandis que les amateurs nada! Tu peux broyer 400 C. solieri

J'ai moi même subit il y a un certain temps sur le terrain les répercutions des textes de protection et c'est une des raisons (et pas la moindre) pour laquelle j'ai arrété de m'intéresser à l'entomologie française.
Quand j'étais plus jeune (ça fait vieux con) lors de vacances chez mes grand parents (et donc moin soumis aux interdictions de tuer les insectes édictées par ma mère) j'étais partit collecter des insectes dans le bois de mon grand père, et la sur le chemin du retour je tombe sur 2 gardes forestiers: un rougeot représentant de l'ONC (je pense car il avait un pétard) et un jeune de l'ONF (la caricature de l'écolo à cheveux longs, grande barbe en treilli, chapeau de cow-boy avec une paire de jumelles, l'air passablement dans le jazz, comme on en voit parfois lors des sorties fac de bio sur le terrain ou LPO). Voyant un "ustensile pouvant être utilisé pour la capture d'insectes" (filet à papillon) dépasser de mon sac, ils m'ont fait vider ma besace. La cris de joie du jeune qui viens de découvrir le flacon de chasse. Dedans entre autre un Cerambyx scopolii et 2 C. auronitens lorrains, espèces bien sur protégées selon le jeune "expert en la matière". Le "petit bonhomme" que je suis risque donc de "sérieux ennuis" et en plus "il aggrave son cas" et fait preuve de "rébellion" en tentant d'expliquer à ces messieux que ce ne sont pas des insectes protégés… Je suis donc emmené au siège de l'ONF ou j'ai compris en voyant une affiche "les insectes protégés en France" qu'il confondaient C. scopolii avec C. cerdo…
Puis j'ai assisté impuissant au démembrement et à la dilacération, de tout les spécimens que j'avais récolté, par le jeune qui cherchait l'"édergague" qu'il enverrait pour faire identifier les bêtes au museum. Au bout de 3h mon grand père prévenu par des voisins (ca c'est les villages!) est finalement venu me chercher et s'est acquitté de l'amende (injustifiée) de 1500F. j'ai été privé d'argent de poche pendant un bon moment pour rembourser!
Bon en me relisant je me rend compte que c'est une longue redite amère sur le fait que la loi est parfois stupide mais que c'est comme cela… et comment faire quelque chose contre???
Veto82
-
- Animateur—Admin-galerie
veto82 a écrit :..... Et je me demande si cela sert vraiment à autre chose que de jeter de la poudre aux yeux que l'état consulte des experts si c'est finalement pour ne pas les écouter…......
Veto82
Cher confrère,
Le jour où tu auras compris ( je ne dis pas "accepté") que c'est la politique (donc, le pouvoir de l'argent tout puissant) qui fait les Lois, tu pourras dire que tu auras bien avancé dans la compréhension du pourquoi ces Lois sont souvent ineptes .... surtout quand elles visent des choses qui n'intéressent qu'une minorité "électoralement disparate" (je pense aux entomos entre autres) ...

Ceci ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras mais qu'il est impossible de lutter efficacement contre les lobbies sinon en dialoguant de nos passions et de nos convictions sans animosité avec les conseillers des ministres, les députés, les sénateurs et toutes autres personnes qui peuvent influencer l'édiction des Lois !
Gyp' qui a essayé, à son modeste niveau, de faire infléchir un peu des textes qui lui praissaient quelque peu aberrants.
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 24 novembre 2007, 17:59, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
euh... la loi a pour première vocation de bloquer les aménageurs... le problème vis à vis des entomologistes n'est qu'un artefact que les politiques n'envisageaient pas vraiment à l'origine... comment s'en dépatouiller??? ne pas se faire piquer tout simplement 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Animateur—Admin-galerie
Ta réflexion n'est pas dénuée d'un certain bon sens, Cerdo ...
Mais il faut savoir courir vite et/ou avoir l'air demeuré .... sinon, c'est "la prune" comme dirait L. Baffie ...

Mais il faut savoir courir vite et/ou avoir l'air demeuré .... sinon, c'est "la prune" comme dirait L. Baffie ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Hélas je suis trop enveloppé pour courir vite...il m'est donc arrivé de jouer les demeurés (je n'ai pas eu trop de mal !
)

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
nodulosus : variolosus doit être protégé car inscrit sur une directive européenne donc la France doit transcrire la dite directive dans sa législation. La question se pose alors : nodulosus, espèce ou sous-espèce ? Après recherche, et pas seulement pour les publis françaises, la question n'est pas tranchée, donc on reste sur le statut initial du nodulosus : subsp. Et il rentre donc sous le coup de la protection induite par ladite directive.
D'une manière générale, quand je dis que c'est une victoire que nodulosus soit protégé, c'est pas la protection en tant que telle qui m'intéresse, mais l'inscription à l'annexe II de la directive habitats et qui oblige la protection du milieu de vie de l'insecte. Sinon, c'eût été nodulosus pas protégé et son milieu non plus. La protection de l'insecte est ici secondaire, c'est bien de savoir si nodulosus était visé par la directive européenne ou non.
Pour le subfestivus, c'est mal tombé, le MEDAD (ministère) est en restructuration, alors les arrêtés sur les crotouilles qui piquent, ça attendra un peu, ce n'est pas la priorité. Mais c'est quasiment sûr, il ne sera bientôt plus protégé. Quant à l'option "tout auronitens" protégé...
Oui ça me fait rire et je vais te dire pourquoi : je travaille comme expert pour le MEDAD, et donc je connais la nature du dialogue. auronitens a été ciblé comme une espèce commune, et rien n'oblige la France à le protéger. Alors à ton avis ? Cette hypothèse, vu de mon point de vue, est à peu près aussi plausible mais aussi aussi marrante que l'hypothèse des vipères lachées par hélicoptères. Rassures moi, tu n'y croyais pas non plus ?
Il va quand-même falloir que je clarifie un point. Cerdo l'a dit, la protection des espèces vise plus l'aménageur que l'entomo. Parce que aucune police ne sait reconnaitre un insecte, mais que la mention d'une espèce protégée dans un rapport d'expertise avant travaux fait lui directement référence au texte. Cela n'a donc que peu d'incidence sur l'entomo, et même si il ne faut pas capturer tout ou partie des espèces protégées (parce que contrevenir à la Loi, c'est mal), faut vraiment pas avoir de bol pour tomber sur un agent des forces de l'ordre capable de reconnaître la dite espèce et donc compétent à établir le procès verbal. Par ailleurs, la confiscation "pour vérification" du matériel capturé par un agent des forces de l'ordre qui n'est pas capable d'identifier, est illégale si ce n'est pas les douanes : le délit de présomption n'existe même pas pour le terrorisme, en France. Maintenant, qui ne fait jamais d'excès de vitesse ? qui s'arrête franchemnt 3 secondes à tous les stops... etc..., j'en passe et des meilleures. La Loi est la Loi, chacun prend la responsabilité du devoir qu'il a de la respecter et des écarts qu'il observe à ce respect.
Mais comme démontré plus haut, la protection sert surtout de garde fou contre les aménageurs. Alors ma question est : vous voulez juste chasser sans être emmerdés ou vous vous intéressez un minimum aux insectes pour espérer que les espèces se maintiennent et que les générations futures d'entomos en profitent aussi ?
Pour moi le débat sur la protection est ailleurs : il est au sein des réserves naturelles. Car là c'est le territoire qui est mis sous cloche et l'entomo qui en est exclu totalement.
Un dernier point : l'objet d'une loi n'est pas systématiquement de niquer les citoyen dans les grandes longueurs. Parfois si. Là, non. Surtout que franchement, que ce soit le gouvernement, 99,9% des citoyens, les entreprises... bref tout le monde à l'exception des entomos n'en a rien à carrer des insectes, qu'ils soient protégés ou non.
D'une manière générale, quand je dis que c'est une victoire que nodulosus soit protégé, c'est pas la protection en tant que telle qui m'intéresse, mais l'inscription à l'annexe II de la directive habitats et qui oblige la protection du milieu de vie de l'insecte. Sinon, c'eût été nodulosus pas protégé et son milieu non plus. La protection de l'insecte est ici secondaire, c'est bien de savoir si nodulosus était visé par la directive européenne ou non.
Pour le subfestivus, c'est mal tombé, le MEDAD (ministère) est en restructuration, alors les arrêtés sur les crotouilles qui piquent, ça attendra un peu, ce n'est pas la priorité. Mais c'est quasiment sûr, il ne sera bientôt plus protégé. Quant à l'option "tout auronitens" protégé...

Oui ça me fait rire et je vais te dire pourquoi : je travaille comme expert pour le MEDAD, et donc je connais la nature du dialogue. auronitens a été ciblé comme une espèce commune, et rien n'oblige la France à le protéger. Alors à ton avis ? Cette hypothèse, vu de mon point de vue, est à peu près aussi plausible mais aussi aussi marrante que l'hypothèse des vipères lachées par hélicoptères. Rassures moi, tu n'y croyais pas non plus ?

Il va quand-même falloir que je clarifie un point. Cerdo l'a dit, la protection des espèces vise plus l'aménageur que l'entomo. Parce que aucune police ne sait reconnaitre un insecte, mais que la mention d'une espèce protégée dans un rapport d'expertise avant travaux fait lui directement référence au texte. Cela n'a donc que peu d'incidence sur l'entomo, et même si il ne faut pas capturer tout ou partie des espèces protégées (parce que contrevenir à la Loi, c'est mal), faut vraiment pas avoir de bol pour tomber sur un agent des forces de l'ordre capable de reconnaître la dite espèce et donc compétent à établir le procès verbal. Par ailleurs, la confiscation "pour vérification" du matériel capturé par un agent des forces de l'ordre qui n'est pas capable d'identifier, est illégale si ce n'est pas les douanes : le délit de présomption n'existe même pas pour le terrorisme, en France. Maintenant, qui ne fait jamais d'excès de vitesse ? qui s'arrête franchemnt 3 secondes à tous les stops... etc..., j'en passe et des meilleures. La Loi est la Loi, chacun prend la responsabilité du devoir qu'il a de la respecter et des écarts qu'il observe à ce respect.
Mais comme démontré plus haut, la protection sert surtout de garde fou contre les aménageurs. Alors ma question est : vous voulez juste chasser sans être emmerdés ou vous vous intéressez un minimum aux insectes pour espérer que les espèces se maintiennent et que les générations futures d'entomos en profitent aussi ?
Pour moi le débat sur la protection est ailleurs : il est au sein des réserves naturelles. Car là c'est le territoire qui est mis sous cloche et l'entomo qui en est exclu totalement.
Un dernier point : l'objet d'une loi n'est pas systématiquement de niquer les citoyen dans les grandes longueurs. Parfois si. Là, non. Surtout que franchement, que ce soit le gouvernement, 99,9% des citoyens, les entreprises... bref tout le monde à l'exception des entomos n'en a rien à carrer des insectes, qu'ils soient protégés ou non.
Sat'