Les dents sur les tiges donc ?Naunau a écrit :les caractères anciennement utilisés pour séparer ces deux espèces ne sont plus valides,
[Drassodes cupreus] Quizz gnaphosidae
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
[Drassodes sp] Quizz gnaphosidae
Marina
Balises :
-
- Membre confirmé
Pas que! les proportions de diffrérents charactères associés aux génitalia aussi (si j'ai bien compris). En fait cette étude montre qu'il existe des intermédiaires avec différrentes combinaisons de charactères (et les extrèmes représenteraient typiquement D. lapidosus et D. cupreus). Peut-être que le spécimen présenté ici illustre ce genre de cas. J'ai survolé l'article et j'espère en avoir compris les grande lignes. Si quelqu'un maitrisant l'allemand pouvait confirmer ce que je raconte...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Pas moi mais je pense que Pierre ouiSi quelqu'un maitrisant l'allemand pouvait confirmer ce que je raconte...
En tout cas très intéressant ce post. J'attends la suite avec impatience
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
Merci Arnaud pour les articles mentionnés. Le forum norvégien n'apprend rien de neuf; le PDF par contre semble plus intéressant mais je suis comme toi, je ne maîtrise pas l'allemand...
Si j'ai bien compris la conclusion, rien ne permet de dire qu'il faut fusionner les 2 espèces ou les garder...
Le mystère reste donc entier.
J'ai entre-temps reçu une réponse de Johan van Keer, le frère de Koen qui m'écrit :
"Ik heb de foto's eens bekeken en ik ben ook geneigd om D.cupreus te nemen maar het argument van de mensen van het Franse forum is ook valabel. Als we dat bekijken dan neigt het exemplaar wel meer naar D.lapidosus. Maar ik houd het bij D.cupreus."
Traduction : "J'ai aussi regardé les photos et j'incline aussi vers D. cupreus mais l'argumentation des membres du forum français est aussi valable. A bien y regarder, l'exemplaire ressemble pas mal à D. lapidosus.
Mais je maintiens D. cupreus"
Si j'ai bien compris la conclusion, rien ne permet de dire qu'il faut fusionner les 2 espèces ou les garder...
Le mystère reste donc entier.
J'ai entre-temps reçu une réponse de Johan van Keer, le frère de Koen qui m'écrit :
"Ik heb de foto's eens bekeken en ik ben ook geneigd om D.cupreus te nemen maar het argument van de mensen van het Franse forum is ook valabel. Als we dat bekijken dan neigt het exemplaar wel meer naar D.lapidosus. Maar ik houd het bij D.cupreus."
Traduction : "J'ai aussi regardé les photos et j'incline aussi vers D. cupreus mais l'argumentation des membres du forum français est aussi valable. A bien y regarder, l'exemplaire ressemble pas mal à D. lapidosus.
Mais je maintiens D. cupreus"
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Je ne comprends l'allemand qu'au travers du néerlandais et ce n'est donc malheureusement pas le casgizmo a écrit :Pas moi mais je pense que Pierre ouiSi quelqu'un maitrisant l'allemand pouvait confirmer ce que je raconte...

Pierre
-
- Membre confirmé
Angelo Bolzern pouvait montrer, qu'on ne peut pas séparer les deux espèces avec les caractéristiques qui sont appelées dans la littérature. Aussi pas lorsqu'on analyse les caractéristiques tous ensemble avec une analyse de facteur .
La conséquence est (Angelo laisse la décision au lecteur) :
1) Il n'y a pas de 2 espèces dans le matériel examiné, ou
2) les caractéristiques utilisées ne sont pas appropriées pour la séparation .
Pour le travail pratique, je recommande toujours la séparation dans Drassodes lapidosus et Drassodes cupreus,
car la décision définitive dans lataxonomie se fait attendre sûrement d'autres 100 années .
La bête de Pierre est Drassodes cupreus, Drassodes lapidosus ssp. cupreus ou Drassodes lapidosus f. cupreus,
mais ne pas Drassodes sp. .
_________
Aloys
La conséquence est (Angelo laisse la décision au lecteur) :
1) Il n'y a pas de 2 espèces dans le matériel examiné, ou
2) les caractéristiques utilisées ne sont pas appropriées pour la séparation .
Pour le travail pratique, je recommande toujours la séparation dans Drassodes lapidosus et Drassodes cupreus,
car la décision définitive dans la
La bête de Pierre est Drassodes cupreus, Drassodes lapidosus ssp. cupreus ou Drassodes lapidosus f. cupreus,
mais ne pas Drassodes sp. .
_________
Aloys
-
- Membre confirmé
Un tout grand merci Aloys pour le résumé de l'article 
Merci aussi pour la confirmation de ma bestiole, que je passe donc en D. cupreus
Je reviendrai donc dans quelques centaines d'années pour modifier le titre, s'il le faut

Merci aussi pour la confirmation de ma bestiole, que je passe donc en D. cupreus

Je reviendrai donc dans quelques centaines d'années pour modifier le titre, s'il le faut

Pierre
-
- Membre confirmé
Pour ma part j'ai déjà eu affaire au problème Drassodes cupreus/lapidosus.
Sur photo, avec un unique individu, je ne plaiderai ni pour l'un ni pour l'autre.
En ce qui me concerne seul un examen de plusieurs individus venant de la même station pourrait donner statistiquement une identification plausible de la bête (et encore je serais tenté de dire qu'il s'agit d'une seule et même espèce).
Pour moi Drassodes sp.
Sur photo, avec un unique individu, je ne plaiderai ni pour l'un ni pour l'autre.
En ce qui me concerne seul un examen de plusieurs individus venant de la même station pourrait donner statistiquement une identification plausible de la bête (et encore je serais tenté de dire qu'il s'agit d'une seule et même espèce).
Pour moi Drassodes sp.
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
-
- Membre confirmé
Bref, tu rejoins quelque peu l'avis de l'auteur de l'article mentionné ci-dessus 
Faudra-t-il une étude génétique pour affirmer qu'il n'y a qu'une seule espèce, ou bien deux ?

Faudra-t-il une étude génétique pour affirmer qu'il n'y a qu'une seule espèce, ou bien deux ?
Pierre
-
- Membre confirmé
Je cois effecteivement que cela devra être nécessaire un jour! En voilà une jolie thèse _ 

Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "