Dans mon coin, je sèche (et le Mistral s'est levé...).
Jean-Laurent
[Melitaea sp.] Chenille de Vanessa cardui ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Chenille de Vanessa cardui ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,En outre, si elle avait cette taille modeste tout en étant photographiée en Juillet, c'est qu'elle faisait partie d'une seconde génération.
Ma première idée en lisant ce post, c'était M. phoebe, et puis je me suis dit "pourquoi pas M. parthenoides ou une cousine ?" et j'ai renoncé à intervenir car aucun cliché ne nous montre la capsule
-
- Membre
Melitaea parthenoides a été observée sur le site au printemps.
Mais je resterai a priori à Melitaea sp. comme proposé.
Merci beaucoup pour ces échanges qui ont soulevé de nombreuses questions techniques qui me permettront d'être plus précis dorénavant. Enfin, je l'espère !
Bien cordialement,
Jean-Laurent Hentz
PS : dites-moi si vous voulez que j'ajoute la photo à la galerie...
Mais je resterai a priori à Melitaea sp. comme proposé.
Merci beaucoup pour ces échanges qui ont soulevé de nombreuses questions techniques qui me permettront d'être plus précis dorénavant. Enfin, je l'espère !
Bien cordialement,
Jean-Laurent Hentz
PS : dites-moi si vous voulez que j'ajoute la photo à la galerie...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
-
- Membre confirmé
Tu es gentil mais je n'en avais pas terminé avec mon jeu de piste ;
Mais finalement, j'en serai resté au nom de genre car il n'était pas possible d'en arriver à l'espèce avec les éléments donnés.
De plus, il est déjà assez difficile d'identifier les chenilles de ce groupe quand elles sont matures, alors ... quand elles ne le sont pas !
Néanmoins, "Melitaea parthenoides", était l'une de mes 2 préférées (avec "athalia") parmi celles susceptibles d'avoir une seconde génération dans ta région.
Il est donc très vraisemblable que ça soit bien cette espèce, mais effectivement, le doute subsiste.
Sergueï
PS : Pour la photo, pourquoi pas, c'est toi qui voit pour qu'on Lavoie.
Mais finalement, j'en serai resté au nom de genre car il n'était pas possible d'en arriver à l'espèce avec les éléments donnés.
De plus, il est déjà assez difficile d'identifier les chenilles de ce groupe quand elles sont matures, alors ... quand elles ne le sont pas !
Néanmoins, "Melitaea parthenoides", était l'une de mes 2 préférées (avec "athalia") parmi celles susceptibles d'avoir une seconde génération dans ta région.
Il est donc très vraisemblable que ça soit bien cette espèce, mais effectivement, le doute subsiste.
Sergueï
PS : Pour la photo, pourquoi pas, c'est toi qui voit pour qu'on Lavoie.
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le dimanche 7 mars 2010, 9:32, modifié 1 fois.
-
- Animateur—Admin-galerie
Non Sergueï : si elle doit rester Melitaea sp. (ce qui paraît évident), elle n'est pas intéressante pour la galerie ... et en plus elle est immature ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Vu sous cet angle, tu as entièrement raison mon cher Gyp !
Mes raisonnements sont parfois immatures également ; faut bien que jeunesse se passe.
Sergueï
Mes raisonnements sont parfois immatures également ; faut bien que jeunesse se passe.
Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le dimanche 7 mars 2010, 9:32, modifié 1 fois.
-
- Animateur—Admin-galerie

Jean-Pierre.
-
- Animateur
[Melitaea sp.] Chenille de Vanessa cardui ?
J'vous l'avais bien dis qu'elle était zarb cette chenille
Eh bien la conclusion est surprenante, je n'aurai jamais pensé que c'était une mélitée avec des scoli aussi longs et fins!
Je trouve que la photo est intéressante, on ne voit jamais les chenilles de mélitées en photo à ce stade.... pour preuve la longue discussion avec hésitations et fausses pistes dans laquelle nous nous sommes lancés!

Eh bien la conclusion est surprenante, je n'aurai jamais pensé que c'était une mélitée avec des scoli aussi longs et fins!
Je trouve que la photo est intéressante, on ne voit jamais les chenilles de mélitées en photo à ce stade.... pour preuve la longue discussion avec hésitations et fausses pistes dans laquelle nous nous sommes lancés!