[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- ---- ! ----
Non pas de gomme magique dans ce dernier cas. Il s'agit d'un fond gris réel.
Quant à la verticalié de mes sujets je trouve cela bien plus naturel et je n'aime pas de les voir couchés, ni à gauche, ni à droite. Cela me donne le torticollis !. Qui va me montrer une collection où les coléos seraient présentés horizontalement ?
Y a plus qu'à nous proposer des écrans LCD inclinables à 90°. Ce serait d'ailleurs bien confortable pour les gens qui font de la mise en page.
Quant à la verticalié de mes sujets je trouve cela bien plus naturel et je n'aime pas de les voir couchés, ni à gauche, ni à droite. Cela me donne le torticollis !. Qui va me montrer une collection où les coléos seraient présentés horizontalement ?
Y a plus qu'à nous proposer des écrans LCD inclinables à 90°. Ce serait d'ailleurs bien confortable pour les gens qui font de la mise en page.
Balises :
-
- Membre confirmé
Je partage entièrement cet avis sur la présentation verticale des insectes préparés. Il me semble d'ailleurs que c'est l'usage quasi-général dans les revues et que cela correspond aux règles de la figuration scientifique (avec la lumière venant du haut et de la gauche).
Le problème est bien sûr tout à fait différent pour les insectes photographiés in natura !
Le problème est bien sûr tout à fait différent pour les insectes photographiés in natura !
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Membre confirmé
CPU a écrit :Je partage entièrement cet avis sur la présentation verticale des insectes préparés. Il me semble d'ailleurs que c'est l'usage quasi-général dans les revues et que cela correspond aux règles de la figuration scientifique (avec la lumière venant du haut et de la gauche).

-
- Membre confirmé
Encore une fois là n'est pas la question, il n'y a pas lieu de comparer une photo sur un écran dont la longueur est plus grande que la hauteur à un insecte collé dans une boîte !Malpertuis a écrit :Qui va me montrer une collection où les coléos seraient présentés horizontalement ?
-
- Membre confirmé
Il y a des sites sur lesquels la "collection" est présentée à l'horizontale (Mais, Noël, je comprends bien que tu as parlé de collection au sens physique du terme ).
Quand aux écrans qui pivotent à 90 °, cela existe (j'en ai un), mais ils ne pivotent que dans un seul sens, ce qui fait que tu peux te retrouver avec l'image tête en bas...
Quand aux écrans qui pivotent à 90 °, cela existe (j'en ai un), mais ils ne pivotent que dans un seul sens, ce qui fait que tu peux te retrouver avec l'image tête en bas...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- ---- ! ----
J'imagine que sur les sites auxquels tu fais allusion les "spécimens" en position horizontale ou autres ne sont pas préparés (j'ai failli écrire piqués) mais bien in vivo et c'est le moins qu'on puisse dire...tu nous mets quelques liens ?Mikkoleop a écrit :Il y a des sites sur lesquels la "collection" est présentée à l'horizontale (Mais, Noël, je comprends bien que tu as parlé de collection au sens physique du terme ).
Quant aux écrans pivotants dans un seul sens ben en principe je pense qu'il suffirait de commencer par une rotation à 180° pour ne pas se retrouver la tête en bas comme c'est souvent le cas pour le paragraphe précédent.
-
- Membre confirmé
Tiens, voilà au moins deux sites à specimen préparés exclusivement dirigés vers la gauche :
http://insects.oeb.harvard.edu/MCZ/FMPro
http://www.padil.gov.au/browse.aspx?by=Common&group=1
Quant aux écrans d'ordi pivotants, ce ne sont tout de même pas des volants de voiture, ils n'ont que deux positions, une seule à l'horizontale, et une seule à la verticale !
http://insects.oeb.harvard.edu/MCZ/FMPro
http://www.padil.gov.au/browse.aspx?by=Common&group=1
Quant aux écrans d'ordi pivotants, ce ne sont tout de même pas des volants de voiture, ils n'ont que deux positions, une seule à l'horizontale, et une seule à la verticale !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
reviendons à la bête
j'en ai topé deux à Sorède il y a une semaine, de la (forme , sous-espèce ?) massanae
3 mm au garrot
je signale pour les curieux que la réserve de la Massane n'est PAS sur la commune de Sorède, mais d'Argelès-sur-Mer
ma capture est parfaitement légale
j'en ai topé deux à Sorède il y a une semaine, de la (forme , sous-espèce ?) massanae
3 mm au garrot

je signale pour les curieux que la réserve de la Massane n'est PAS sur la commune de Sorède, mais d'Argelès-sur-Mer
ma capture est parfaitement légale

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Ce truc est donné assez rare dans la littérature, mais je le trouve presque partout ou je vais.
Par contre je serais très curieux de voir des individus de la Massane, pour les comparer avec ceux des autres forêts françaises... la taille n'est absolument pas un critère pour cette bête comme c'est le cas en général; je ne sais plus si la ssp. de là bas est censée être plus petite ou plus grande, mais j'ai des nains et des géants de Fontainebleau dont je suis près à parier cher qu'il dépassent forcément, dans un sens ou dans l'autre, ceux de la Massane. Ceux de Rambouillet sont souvent très petits. Ici dans le 04 (dont il n'était pas connu !) ils ont des tailles "normales" pour les quelques-uns que j'ai trouvés.
Par contre je serais très curieux de voir des individus de la Massane, pour les comparer avec ceux des autres forêts françaises... la taille n'est absolument pas un critère pour cette bête comme c'est le cas en général; je ne sais plus si la ssp. de là bas est censée être plus petite ou plus grande, mais j'ai des nains et des géants de Fontainebleau dont je suis près à parier cher qu'il dépassent forcément, dans un sens ou dans l'autre, ceux de la Massane. Ceux de Rambouillet sont souvent très petits. Ici dans le 04 (dont il n'était pas connu !) ils ont des tailles "normales" pour les quelques-uns que j'ai trouvés.
-
- Ron-ron
d'après la littérature (et les miens y sont conformes), ceux de la Massane ont une taille stable aux alentours de 3 mm
dès qu'ils sont préparés, ils te seront dispo pour comparer
dès qu'ils sont préparés, ils te seront dispo pour comparer
Sat'