[Rosalia alpina] Recherche données Rosalia alpina
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Recherche données Rosalia alpina
Comme tu y vas !
Largement répandue, peut-être, mais dans la vallée de la Loire, de la Touraine à l'Orléanais au moins, si sa présence est avérée par quelques témoignages, la bête y est assurément fort peu visible (c'est rien de le dire), même en faisant (très) bien attention !
Sa densité de population ne semble pas comparable avec la plupart des observations lues sur le forum ... La Rosalie n'est pas commune du tout dans le bassin de la Loire moyenne, et j'en suis bien désolé !
Largement répandue, peut-être, mais dans la vallée de la Loire, de la Touraine à l'Orléanais au moins, si sa présence est avérée par quelques témoignages, la bête y est assurément fort peu visible (c'est rien de le dire), même en faisant (très) bien attention !
Sa densité de population ne semble pas comparable avec la plupart des observations lues sur le forum ... La Rosalie n'est pas commune du tout dans le bassin de la Loire moyenne, et j'en suis bien désolé !
Balises :
-
- Membre confirmé

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre
ben je n'y suis pas allé trop fort car si tu nuances pour le bassin de la Loire (et tu as raison de le faire) elle se trouve au moins dans un tiers de la France, si ça c'est pas bien réparti alors il faut que je revoie mon vocabulaire...
en plus elle s'observe souvent en bonne densité, les interventions précédentes en attestent et à mon avis c'est pas fini, Znort pourrait nous donner son avis également !
et si j'ai bon souvenir, en faisant une recherche, il y a un sujet qui traitait de la Rosalia dans le bassin de la Loire sur le forum (vues sur Fraxinus), j'ai pas l'impression que ça soit une grosse rareté !
tout au plus très localisé par là mais tu connais le coin certainement mieux que moi
elle est également présente le long de la Charente jusqu'à Angoulème.
en plus elle s'observe souvent en bonne densité, les interventions précédentes en attestent et à mon avis c'est pas fini, Znort pourrait nous donner son avis également !
et si j'ai bon souvenir, en faisant une recherche, il y a un sujet qui traitait de la Rosalia dans le bassin de la Loire sur le forum (vues sur Fraxinus), j'ai pas l'impression que ça soit une grosse rareté !

elle est également présente le long de la Charente jusqu'à Angoulème.
-
- Membre confirmé
bon Pierrot, tu vas pouvoir nous faire une carte à jour!
on compte sur toi
on compte sur toi

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Jamais vue, mais jamais cherchée non plus

Sylvain
-
- Membre
elle est présente dans l'Aude en Forêt de Boucheville
-
- Membre
j'habite à GienCerdo a écrit :la rosalie est dans le Loiret, prise vers Gien en bord de Loire par un gars du cemagref
elle y serait fort rare cependant

"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Membre confirmé
et ben tu fais les bords de loire du 10 au 30 juillet de façon frénétique, et si tu es balèze, tu la trouveras 

-
- Membre
En faisant un peu de bibliographie on trouve d'autres données.
Par exemple dans L'atlas commenté des insectes de Franche-Comté, Tome 1-Coléoptères Cerambycidae, Jean-yves ROBERT, 1997
Je cite :
"Des observations très récentes dans 2 localités du Parc Naturel du Haut-Jura viennent enfin de prouver son existence dans notre région : ft du Massacre, 1 ex. le 26-VII-1996 et 1 ex. début VIII-1996, et bois de la Sourde, "près des Gorges du Flumen", 1 ex. le 28-VII-1996 (E.Parent)"
Sinon 2 liens trouvés rapidement sur google et qui donne une répartition de l'espèce en France sans détailler les données utilisées :
http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1087.pdf
http://www.inra.fr/internet/Hebergement ... eriere.pdf
Par exemple dans L'atlas commenté des insectes de Franche-Comté, Tome 1-Coléoptères Cerambycidae, Jean-yves ROBERT, 1997
Je cite :
"Des observations très récentes dans 2 localités du Parc Naturel du Haut-Jura viennent enfin de prouver son existence dans notre région : ft du Massacre, 1 ex. le 26-VII-1996 et 1 ex. début VIII-1996, et bois de la Sourde, "près des Gorges du Flumen", 1 ex. le 28-VII-1996 (E.Parent)"
Sinon 2 liens trouvés rapidement sur google et qui donne une répartition de l'espèce en France sans détailler les données utilisées :
http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1087.pdf
http://www.inra.fr/internet/Hebergement ... eriere.pdf
Modifié en dernier par Callidium le dimanche 16 août 2009, 10:34, modifié 1 fois.
-
- Membre
J'y compte bien!Cerdo a écrit :bon Pierrot, tu vas pouvoir nous faire une carte à jour!
on compte sur toi
pour la trouver en bord de Loire, t'inquiète j'ai un coin pas mal

Forêt du Massacre... joli nom

Oui j'ai de quoi faire une bonne carte, je citerais toutes le donnés aussi, mais seulement les localités (pas le nombre de bête) et la rareté estimée dans la localité.
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."