[Perotis unicolor] un bijou bien de chez nous

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Perotis planidorsis] un bijou bien de chez nous

Message par Cerdo »

je trouve que ca va un peu vite en besogne parfois,
quand je lis : qu'il n'y a pas de raison que sur toute la côte c'est de l'auricolor, et sur 50Ha c'est du planidorsis, je ne peux rigoureusement acquiescer, car un explication non encore comprise peut exister (et dieu sait qu'il en faut très peu à un insecte pour ca!). comptez-vous renier les Cymindis abeilli et autres Brachyta borni?
d'autrepart, je vous renvoie à une notion un peu sulfureuse, mais que je pense très intéressante: la spéciation sympatrique.
donc, je ne venais pas pour dire que FE a raison, juste pour dire que l'argumentaire contre FE me parait léger.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

chez les carabes aussi il y a de nombreuses populations hyper localisées (normal ils ne volent pas) mais au niveau spécifique il y a Chrysocarabus olympiae et Platycarabus cychroides parmi les plus célèbres...

Il peut y avoir une autre explication, à savoir les espèces largement réparties dans un passé lointain dont le territoire a été grignoté plus récemment par une autre espèce, proche, occupant la même niche écologique, et plus dynamique...

l'espèce, "première occupante", ne survivant donc que par poche plus ou moins étendue...
(il y aurait une ssp. au Maroc : ssp. igniventris)

après je ne suis pas compétant pour statuer, je me fie à l'avis officiel mais malgré quelques différences Alastor a peut-être raison, une "simple" ssp. ? :?
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Je m'immisce dans un domaine que je connais mal. Mais simplement pour information, le catalogue paléarctique de Löbl et Smetana donne, sous la plume de V. Kuban, les deux espèces !
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Zétrik a écrit :Pour info, Il y a un Cryptocephalus peu commun, qui semble suivre exactement la même biologie.....Costesseque le cite uniquement des PO, je l'ai toujours trouvé en compagnie de l' Aurigena dans sa zone, sur les même chênes......mais j'en ai pris un dans l' Hérault cette année, aux Lavagnes!
En moyenne, sur 50 Aurigena, tu trouves 2 ou 3 Crypto..........
Je ne suis pas près de le trouver, ce Crypto ... :-|
Le Cryptocephalus en question ne serait-il pas C. tristigma. :?:
Julien.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est sûr que depuis que la publi est passée, les deux sont dans les catalogues.......Comme il est dit:
c'est au dernier qui publiera finalement.
Par contre, Eric tu ne trouveras pas planidorsis sur 50Ha, la zone est bien plus petite, de même pour reprendre tes exemples, il n'y a aucun souci sur la validité du Cymindis de la ste Baume, à ce propos, si tu ne l'as pas en collec demande à Ala, c'est une très bonne bête.
De même, j'ai trouvé les deux Brachyta, et je ne remets rien en cause, quand tu auras borni, tu verras qu'elle est bien différente.
Par contre, unicolor, j'en prends de très belle séries chaque année, et ça m'est arrivé de passer quelques heures avec F Ferrero à le comparer à des specimens de Nîmes, quéquette à l'appui, le côté déprimé des élytres, tu oublies, le ratio longueur/largeur itou, bref, ce que j'en dis, c'est juste que, quand même sous bino avec les critères à l'appui t'arrives pas à faire la différence, faut s'arrêter.........ou aimer faire des étiquettes!
Chacun fait ce qu'il lui plait.........

Après, je vous invite à lire Schaefer, il vivrait aussi en Camargue, dans les Alpes Maritimes...etc, et pour revenir sur Schaefer, connu pour être un excellent observateur, sa faune en témoigne, il n'a pas fait la différence entre les individus de St Gilles et ceux des PO.

Ce problème est récurrent en entomo, regarde chez les Byrrhus, au sein d'une même espèce l'édéage varie d'une pop. à l'autre....je mets ma main à couper que si un autre que Allemand avait révisé ce genre, il y aurait 5 fois plus d'espèces..... :wink:
Zzz...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui Jul, j'en ai pris un à St guilhem cette année, ça m'a étonné.....
Zzz...
Vincent Duchateau
Membre

Message par Vincent Duchateau »

Je suis sûr que Sat penche pour 2 espèces et qu'il est prêt à décrire quelques variétés.... :0009: :0009: :0009:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Zétrik a écrit : il n'y a aucun soucis sur la validité du Cymindis de la ste Baume
On le trouve maintenant dans le Var (Ste Baume et ailleurs) et Bouches-du-Rhône (même à Marseille eh oui) et il existe des formes intermédiaires alors des soucis il y en a là aussi :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Comme quoi! :roll:
A mon humble avis, notre grand tord est de vouloir fixer en un temps T quelque chose qui est en perpétuelle évolution..........
C'est par définition impossible!
L' adn serait elle une autre alternative? il semble probable que l'on y retrouve les mêmes limites.......
Zzz...
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Zétrik a écrit :C'est sûr que depuis que la publi est passée, les deux sont dans les catalogues.......Comme il est dit:
c'est au dernier qui publiera finalement.
Par contre, Eric tu ne trouveras pas planidorsis sur 50Ha, la zone est bien plus petite, de même pour reprendre tes exemples, il n'y a aucun souci sur la validité du Cymindis de la ste Baume, à ce propos, si tu ne l'as pas en collec demande à Ala, c'est une très bonne bête.
De même, j'ai trouvé les deux Brachyta, et je ne remets rien en cause, quand tu auras borni, tu verras qu'elle est bien différente.
Par contre, unicolor, j'en prends de très belle séries chaque année, et ça m'est arrivé de passer quelques heures avec F Ferrero à le comparer à des specimens de Nîmes, quéquette à l'appui, le côté déprimé des élytres, tu oublies, le ratio longueur/largeur itou, bref, ce que j'en dis, c'est juste que, quand même sous bino avec les critères à l'appui t'arrives pas à faire la différence, faut s'arrêter.........ou aimer faire des étiquettes!
Chacun fait ce qu'il lui plait.........

Après, je vous invite à lire Schaefer, il vivrait aussi en Camargue, dans les Alpes Maritimes...etc, et pour revenir sur Schaefer, connu pour être un excellent observateur, sa faune en témoigne, il n'a pas fait la différence entre les individus de St Gilles et ceux des PO.

Ce problème est récurrent en entomo, regarde chez les Byrrhus, au sein d'une même espèce l'édéage varie d'une pop. à l'autre....je mets ma main à couper que si un autre que Allemand avait révisé ce genre, il y aurait 5 fois plus d'espèces..... :wink:
faut croire justement que j'ai des spécimens bien tranchés alors :mrgreen: , car j'y vois une différence mais j'ai bien envie de t'écouter, tu connais mieux la bête que moi :cry:

Retourner vers « Coléoptères »