C'est sûr que depuis que la publi est passée, les deux sont dans les catalogues.......Comme il est dit:
c'est au dernier qui publiera finalement.
Par contre, Eric tu ne trouveras pas planidorsis sur
50Ha, la zone est bien plus petite, de même pour reprendre tes exemples, il n'y a aucun souci sur la validité du Cymindis de la ste Baume, à ce propos, si tu ne l'as pas en collec demande à Ala, c'est une très bonne bête.
De même, j'ai trouvé les deux Brachyta, et je ne remets rien en cause, quand tu auras borni, tu verras qu'elle est bien différente.
Par contre, unicolor, j'en prends de très belle séries chaque année, et ça m'est arrivé de passer quelques heures avec F Ferrero à le comparer à des specimens de Nîmes, quéquette à l'appui, le côté
déprimé des
élytres, tu oublies, le ratio longueur/largeur itou, bref, ce que j'en dis, c'est juste que, quand même sous bino avec les critères à l'appui t'arrives pas à faire la différence, faut s'arrêter.........ou aimer faire des étiquettes!
Chacun fait ce qu'il lui plait.........
Après, je vous invite à lire Schaefer, il vivrait aussi en Camargue, dans les Alpes Maritimes...etc, et pour revenir sur Schaefer, connu pour être un excellent observateur, sa faune en témoigne, il n'a pas fait la différence entre les individus de St Gilles et ceux des PO.
Ce problème est récurrent en entomo, regarde chez les Byrrhus, au sein d'une même espèce l'
édéage varie d'une pop. à l'autre....je mets ma main à couper que si un autre que Allemand avait révisé ce genre, il y aurait 5 fois plus d'espèces.....

Zzz...