[Calosoma sycophanta] : larve repue !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Calosoma sycophanta : larve repue !
Merci pour vos explications ! ...en réalité la bête non graissée ne présente pas de reflets verts aussi accentués que sur ce cliché , ce serait donc un exemplaire mélanisant ; je l'avais capturée au sein d'un groupement de Peupliers à peu de distance du Grau d'Agde , à Saint Vincent précisément ...
Balises :
-
- Membre confirmé
En fouillant dans mes anciens clichés en argentique ( pas toujours facile de trouver ce que l'on cherche ! ) j'ai pu mettre la main sur une nymphe obtenue ex larva , récoltée en loge isolée et ayant été conduite jusqu'à l'imaginose ; je ne peux certifier la date précise de cette vue ventrale , disons 20 juillet sans risque d'erreur flagrante ...
Et pour qui désirerait tenter un élevage rien de plus facile , à condition d'isoler les larves sur un matelas de terre sèche ( 10 cm environ ) et bien évidemment de les approvisionner régulièrement en chenilles , soit du Disparate soit de la Processionnaire du Pin ; il est probable que dans la nature d'autres chenilles puissent convenir , mais les 2 indiquées restent des plus faciles à capturer en grand nombre ...

jules d\'oc : France : 20 7 1982 : Bessan : 34
altitude : inf.à 50 m - taille : 30 mm
ref:41518
Et pour qui désirerait tenter un élevage rien de plus facile , à condition d'isoler les larves sur un matelas de terre sèche ( 10 cm environ ) et bien évidemment de les approvisionner régulièrement en chenilles , soit du Disparate soit de la Processionnaire du Pin ; il est probable que dans la nature d'autres chenilles puissent convenir , mais les 2 indiquées restent des plus faciles à capturer en grand nombre ...

jules d\'oc : France : 20 7 1982 : Bessan : 34
altitude : inf.à 50 m - taille : 30 mm
ref:41518
-
- ---- ! ----
Bravo, voilà qui n'est pas banal !
-
- Membre confirmé
Ce n'est certainement pas banal de découvrir in natura une nymphe de Calosome ! ...mais cela devient assez simple en captivité à condition de mettre les larves dans des récipients transparents ...
La larve de dernier stade s'enfonce dans la terre , s'isole dans une petite géode élaborée sans aucun doute à la faveur d'une excrétion aqueuse et se transforme ; lorsqu'elle est arrivée au terme de sa croissance ses réserves hydriques sont suffisantes pour expliquer le phénomène sur substrat sec , de loin préférable à de la terre humide qui favorise les moisissures ...
Bien évidemment la manipulation à ce stade ne doit pas être traumatisante , sous peine d'écraser lanymphe dans sa logette ! ...
La larve de dernier stade s'enfonce dans la terre , s'isole dans une petite géode élaborée sans aucun doute à la faveur d'une excrétion aqueuse et se transforme ; lorsqu'elle est arrivée au terme de sa croissance ses réserves hydriques sont suffisantes pour expliquer le phénomène sur substrat sec , de loin préférable à de la terre humide qui favorise les moisissures ...
Bien évidemment la manipulation à ce stade ne doit pas être traumatisante , sous peine d'écraser la
-
- Membre confirmé
pour l'adulte a table on a 2 photos en galerie déja.
-
- Membre confirmé
Je les ai vues et elles sont belles ! ...à l'époque l'APN n'était pas né , il m'aurait été très facile de photographier ces larves à terre et dégustant les chenilles du Disparate ...
Mais comme ce ne sont pas les seules à faire les frais de leur solide appétit j'espère bien les retrouver lors de la migration des chenilles de Processsionnaire du Pin , sachant aussi que le carnage a très souvent lieu dans les bourses soyeuses , sans discernement du reste : nombre de chenilles mordues et non consommées périclitent ...
Redoutables ces prédateurs ! ...
Mais comme ce ne sont pas les seules à faire les frais de leur solide appétit j'espère bien les retrouver lors de la migration des chenilles de Processsionnaire du Pin , sachant aussi que le carnage a très souvent lieu dans les bourses soyeuses , sans discernement du reste : nombre de chenilles mordues et non consommées périclitent ...
Redoutables ces prédateurs ! ...
-
- Membre confirmé
Et j'ajouterai que les larves sont encore plus efficaces que les imagos et que de plus elles échappent aux prédateurs très attirés par la couleur particulièrement vive de ces derniers ! ...à se demander toutefois quelle peut être la valeur nutritionnelle des Calosomes ...
Les fientes de Renards sont à l'occasion composées presque exclusivement de restes chitineux , ce qui indirectement signe une occupation massive du terrain et doit nous permettre d'ouvrir l'oeil à la recherche des larves et en voici une représentation...

jules d\'oc : France : 20 6 1982 : Bessan : 34
altitude : inf.à 50 m - taille : cf.élytre de Calosome
ref:41539
Les fientes de Renards sont à l'occasion composées presque exclusivement de restes chitineux , ce qui indirectement signe une occupation massive du terrain et doit nous permettre d'ouvrir l'oeil à la recherche des larves et en voici une représentation...

jules d\'oc : France : 20 6 1982 : Bessan : 34
altitude : inf.à 50 m - taille : cf.
ref:41539
-
- ---- ! ----
Voici une planche illustrant les premiers états de l'espèce d'après des photos de Jules:

Noel Mal : France : 20/6/1982 : Bessan : 34
altitude non renseignée - taille : 25-30 mm
ref:41547
et une proposition pour l'en-tête de la fiche:

Noel Mal : France : 15/6/1966 : Correns : 83
altitude non renseignée - taille : 24-33 mm
ref:41548

Noel Mal : France : 20/6/1982 : Bessan : 34
altitude non renseignée - taille : 25-30 mm
ref:41547
et une proposition pour l'en-tête de la fiche:

Noel Mal : France : 15/6/1966 : Correns : 83
altitude non renseignée - taille : 24-33 mm
ref:41548
-
- Membre confirmé
Sans aucun doute Noël est un artiste ! ...ces montages sont magnifiques et je ne sais combien de temps il me faudrait pour comprendre une marche à suivre et quand bien même je disposerais d'un logiciel adapté ...
-
- Membre

Saidonia 500m, sud Kalamata, Messinia, GR
mai 2007. Cannibalisme.
L' espèce est assez opportuniste car je l' ai aussi vu consommer ses propres congénères écrasées sur la route ainsi que nombre de hannetons.
Calosoma sycophanta hiberne en terre. Il sort dès le moi de mars en petit nombre quand il fait doux.
Ils pondent et 5 semaines plus tard apparait une sortie massive.
Cette explosion démographique se produit en mai avec de nombreux exemplaires faiblement matures.
On peut soupçonner qu'il s'agit de la deuxième génération issue des parents hibernants.
Et explique que la pullulation soit synchrone avec l'abondance des chenilles.
Nouvelle reproduction massive en juin avec éclosion en été mais qui reste en terre jusqu'à la saison suivante.
A la sortie de l' hiver, pas de pullulation, seulement des exemplaires dispersés.
La pullulation de calosomes ne se produit qu'en mai/juin quand la première génération a pondu dans des biotopes riches en proies.

Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )