[Syrphidae & Phengaris arion] Larve de M. arion

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ils ont déjà l'air éclos 8-O

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Tu as raison Vinz, j'avais même pas remarqué :!:
Pourtant il y avait une femelle en train de pondre sur ce pied d'origan : la voilà ...
Lussac-les-Châteaux, LAA env. 18 mm, le 31/07/08

http://6pattes.free.fr/uploads/images/1.jpg
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : c'est très classique --> les pontes s'échelonnent sur plus de 15 jours et on peut trouver, sur des pieds d'origan proches les uns des autres, des oeufs éclos et des oeufs non éclos ... :wink:

J'ai aussi remarqué que les pieds sur lesquels les :0016: pondent sont presque toujours à proximité d'une fourmilière en activité ...... les pieds un peu éloignés de la fourmilière ne servent qu'au butinage des adultes me semble-t-il ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Exact, il y avait une fourmilière à une 50aine de cm de ce pied d'origan ... Elle a pondu sur 4 ou 5 inflorescences puis s'en est allée sans même jeter un oeil aux pieds d'origans voisins
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Une particularité que j'ai remarquée (mais qui ne peut pas se voir sur cette photo) est que cette chenille est aplatie à l'arrière, ce qui lui donne un aspect un peu en "queue de castor" car le dernier segment est arrondi .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Bonjour

Nous pensons que cette larve ressemble plus a une chenille avec peut-être la caractéristique d'une eite tâche sur le premier segment

Cordialement

La Tribu

Image
Pelouard : France : 29 7 2008 : Aigné : 72650
altitude : 120M - taille : 3mm
ref:35701
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

De quelle larve parlez-vous, La Tribu ??
Celle présentée par Adrien ou bien la mienne (photo n° 35666) ?... :roll:

Votre photo est-elle celle de l'avant d'une chenille de Glaucopsyche (M.) arion ?.. Il me semble que oui .... :idea:
Jean-Pierre.

Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

OK Jean-Pierre pour une chenille de M.A

Je faisait référence au post précédent (Au début de la conversation)

Nous avons une petite vidéo de la ponte : http://lepidopteres.europe.free.fr/site ... aarion.htm

Cordialement

La Tribu
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :)

La larve d'Adrien sur la photo ref:35393 du début de ce sujet, me fait penser à une larve de syrphe Episyrphus balteatus (DeGeer, 1776). Elle ressemble à celles que j'ai de nombreuses fois photographié sur les rosiers.

Un petit tour chez Cyrille dussaix sur cette page pour comparer.

Mais les larves de syrphe se nourrissent de pucerons or l'origan est réputé comme répulsif contre les aphidiens ! Cela expliquerait l'absence de puceron sur cette plante mais alors pourquoi cette larve de syrphe serait là :?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Mariflo : ça a bien l'air d'être ça ... :idea:

EDIT D'ANIMATEUR : je crois que je ne vais pas pouvoir "toiletter" ce sujet car c'est certainement mission impossible ... :-|
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »