[Carabus (Archicarabus) nemoralis] Carabe
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pour revenir au C. nemoralis, je ne comprends pas pourquoi vous dîtes qu'il est absent du bassin de la Loire, c'est une banalité en Touraine, présent dans le moindre bois et parfois dans la forêt alluviale (chênaie de l'Ile de la Métairie (ex Ile de Rochecorbon), à La Ville aux Dames). Je dis ça, c'est pas pour embêter Sat, mais je pense pouvoir être confirmé, la bête est vraiment commune quasiment partout et "pullule" en forêt de Loches ...
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Encore une idée à Lacon .....
Je sais : c'est facile, éculé et pas sérieux du tout ........ mais c'est pour dire en rigolant que tu dois certainement avoir raison ...
Tiens : je vais regarder ce qu'en disait E. Barthe en ... 1920 !

Je sais : c'est facile, éculé et pas sérieux du tout ........ mais c'est pour dire en rigolant que tu dois certainement avoir raison ...

Tiens : je vais regarder ce qu'en disait E. Barthe en ... 1920 !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
d'accord avec toi et ta conclusion , c'est d'ailleurs ma philosophie que de sortir des sentiers battus (c'est même souvent meilleur !), mais c'est bien d'avoir un point de départ. Par contre dans le cas de nodulosus en Savoie, rien de classique ! et là ça ferait avancer notre connaissance de cette bestiole...Zorgati a écrit :Assez d'accord pour dire que c'est bien de donner "ses" localités.
Par contre, l'effet pervers, c'est que tout le monde finit par prospecter les mêmes endroits !![]()
Résultat, des générations d'entomos prospectent la même vallée, le même bois ... Ces "localités" finissent par devenir des classiques et presque des passages obligés alors que parfois, les environs immédiats n'ont jamais vu le moindre entomologiste.
Je ne sais pas si au bout du compte, ça fait beaucoup avancer les connaissances concernant la répartition des espèces !

Lacon a écrit :
Pour revenir au C. nemoralis, je ne comprends pas pourquoi vous dîtes qu'il est absent du bassin de la Loire, c'est une banalité en Touraine, présent dans le moindre bois et parfois dans la forêt alluviale (chênaie de l'Ile de la Métairie (ex Ile de Rochecorbon), à La Ville aux Dames). Je dis ça, c'est pas pour embêter Sat, mais je pense pouvoir être confirmé, la bête est vraiment commune quasiment partout et "pullule" en forêt de Loches ...
je trouvais bizarre que nemoralis soit absent du bassin de la Loire, merci Lacon de tordre le coup aux idées reçus ou aux vieilles données pas sérieuses

Sat' ira poser quelques Barber ce printemps histoire de se refaire

-
- Membre
Alors , envoie moi quelques données de Touraine, toutes espèces confondues.Lacon a écrit :Pour revenir au C. nemoralis, je ne comprends pas pourquoi vous dîtes qu'il est absent du bassin de la Loire, c'est une banalité en Touraine, présent dans le moindre bois et parfois dans la forêt alluviale (chênaie de l'Ile de la Métairie (ex Ile de Rochecorbon), à La Ville aux Dames). Je dis ça, c'est pas pour embêter Sat, mais je pense pouvoir être confirmé, la bête est vraiment commune quasiment partout et "pullule" en forêt de Loches ...
Sous cette forme : Bois, commune, département, Récolteur.
Je ne pense pas que nemoralis va déclencher un retournement de terrain tant redouté par nos amis de Savoie.

Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
-
- Membre confirmé
Faites gaffe quand mêmeDaniel Prunier a écrit :Je ne pense pas que nemoralis va déclencher un retournement de terrain tant redouté par nos amis de Savoie.

Pour nodulosus, Valemberg le cite de "Savoie : Conflants près d 'Albertville" sans plus de précisions ...
-
- Membre confirmé
Pour Daniel : ça marche, je t'envoie les données de mes diverses AOC Val de Loire ...
Pour Gyp' : j'ai l'impression d'avoir déjà vécu cette scène, pas toi ?
Pour Gyp' : j'ai l'impression d'avoir déjà vécu cette scène, pas toi ?
-
Si si : nous avons donc une mémoire commune (pas uniquement une mémoire à Lacon, quoi !) .....

Jean-Pierre.
-
- (†)
Vous avez remonté un de mes premiers sujets
Quand je relis les questions naïves que je pose, j'ai presque honte.

Quand je relis les questions naïves que je pose, j'ai presque honte.

GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
A l'époque, tu faisais dans le grand luxe, GOZ' : faire les pissotières-barber sur les autoroutes, c'est un coup à y laisser son compte en banque ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
et pour le bassin de la Charente trouvé en Charente maritime à Etaules (17) et St Porchaire (17)en compagnie de Carabus (Megodontus) violaceus purpurascensGyp' a écrit : bizarrement, manque dans les bassins de la Loire et de la Charente.