Bébêtes a écrit :Il faudrait voir à faire confiance, même s'il y a marqué nouveau!!!
Les ATTELABIDAE (ou RHYNCHITINAE) sont une de mes spécialité et je ne me serait pas permis de balancer le genre Lasiorhynchites au hasard....
Apprenez qu'à part une forme rare de
Byctiscus betulae qui est bleue (rien à voir avec la photo), les seuls membres de cette famille qui ont cette couleur sont les Lasiorhynchites, les Pselaphorhynchites et certains coenorrhinus mais ces derniers ne dépassent pas trois mm ou possèdent un rostre démesuré.
Ce qui est sûr, c'est que l'on ne pourra jamais identifier l'espèce car il faudrait un gros plan sur les 8ème et 9ème stries élytrales.
A +
Bon, je dois avoir des problèmes d'expression en ce moment, alors je vais reformuler : je e mets pas en cause ton diagnostique, je dis juste qu'à mon sens, je ne vois pas comment on peut voir sur cette photo les critères dichotomiques usuels et classiques pour affirmer avec certitude que c'est un Lasiorhynchites, donc que personnellement je ne me proncerais pas sur cette issue. pour autant, je reconnais certains genres à des critères intutifs plus qu' informels (faciès, etc..) et il m'arrive d'affirmer certaines choses sur ces paramètres. Quelle que soit la méthode que tu as utilisé, les critères que tu as utilisé, je ne remets pas en doute ton diagnostic. je dis que le MIEN s'arrête à Rhynchites sensu lato, sous entendu que je passe la main à plus compétent pour le groupe. Et si tu es capable d'aller plus loin, c'est bien parce que tu es plus compétent que moi sur ce sujet, non ?
je ne crois pas t'avoir à aucun moment infirmé. Moi du moment qu'on étaye son avis... et tu l'as étayé.
Par contre, je suis sûr comme toi qu'on identifiera pas l'espèce à cause deu flou qui effectivement empêche d'apprécier les strie surnuméraire latéralement. Mais tu as efectivement mis les pieds dans le plat avec ton coup de gueule : pourquoi un Lasiorhynchites et pas un Pselaphorhynchites (Coenorhinus tu m'as donné la réponse). pour autant avec ce que tu avais déjà dit, je te croyais déjà...
En tout cas en ce moment c'est ma fête, tout le monde me brasse. Si tout le monde me brasse, c'est que ça doit venir de moi, alors mes plus plates excuses à tout le monde !
Saturnin