[Rhynchites] un grand inconnu pour moi...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je comprends bien et j'en suis heureux :lol:

Si je passe un petit "coup de gueule", c'est juste suite à l'impression de ne pas être pris au sérieux et ce sur divers post.

Alastor et moi même étions devant l'écran quand le sujet est arrivé et nous avons quand même fait quelques recherches avant de trouver le genre.

Mais rien de grâve à cela, tout viendra en son temps !!!! :-P

Balises :
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

merci bien cher Bébête pour ton aide !
en fait, une petite phrase justifiant une ID permet bien souvent de mettre le doute après...
:wink:
@+ Mat'
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

au fait, si ATTELABIDAE = RHYNCHITIDAE :arrow: on utilise lequel en priorité :?:
@+ Mat'
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salut Mat,

Pour cette famille, le therme ATTELABIDAE est le plus récent à ma connaissance, il a été utilisé par TER MINACIAN en 1950 et a été approuvé par HOFFMAN et BALACHOWSKY (a savoir que dans la faune de France des CURCULIONIDAE de HOFFMAN, ces bébêtes était classées dans la sous famille des RHYNCHITINAE)
C'est donc MINACIAN qui en a fait une famille a part et le therme RYNCHITIDAE n'a donc jamais été utilisé.

Pour finir, en France il n'y a qu'une espèce appartenant au genre type, il s'agit d'Attelabus nitens, qui roule les feuilles de chêne en barillet.

Voilà pour ce que j'en sais :wink:
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

Sympa, merci pour l'info !
:wink:
@+ Mat'
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Oh !!!

Message par Saturnin de la Poire »

Bébêtes a écrit :Il faudrait voir à faire confiance, même s'il y a marqué nouveau!!! :mad:

Les ATTELABIDAE (ou RHYNCHITINAE) sont une de mes spécialité et je ne me serait pas permis de balancer le genre Lasiorhynchites au hasard....

Apprenez qu'à part une forme rare de Byctiscus betulae qui est bleue (rien à voir avec la photo), les seuls membres de cette famille qui ont cette couleur sont les Lasiorhynchites, les Pselaphorhynchites et certains coenorrhinus mais ces derniers ne dépassent pas trois mm ou possèdent un rostre démesuré.
Ce qui est sûr, c'est que l'on ne pourra jamais identifier l'espèce car il faudrait un gros plan sur les 8ème et 9ème stries élytrales.

A +
Bon, je dois avoir des problèmes d'expression en ce moment, alors je vais reformuler : je e mets pas en cause ton diagnostique, je dis juste qu'à mon sens, je ne vois pas comment on peut voir sur cette photo les critères dichotomiques usuels et classiques pour affirmer avec certitude que c'est un Lasiorhynchites, donc que personnellement je ne me proncerais pas sur cette issue. pour autant, je reconnais certains genres à des critères intutifs plus qu' informels (faciès, etc..) et il m'arrive d'affirmer certaines choses sur ces paramètres. Quelle que soit la méthode que tu as utilisé, les critères que tu as utilisé, je ne remets pas en doute ton diagnostic. je dis que le MIEN s'arrête à Rhynchites sensu lato, sous entendu que je passe la main à plus compétent pour le groupe. Et si tu es capable d'aller plus loin, c'est bien parce que tu es plus compétent que moi sur ce sujet, non ?

je ne crois pas t'avoir à aucun moment infirmé. Moi du moment qu'on étaye son avis... et tu l'as étayé.

Par contre, je suis sûr comme toi qu'on identifiera pas l'espèce à cause deu flou qui effectivement empêche d'apprécier les strie surnuméraire latéralement. Mais tu as efectivement mis les pieds dans le plat avec ton coup de gueule : pourquoi un Lasiorhynchites et pas un Pselaphorhynchites (Coenorhinus tu m'as donné la réponse). pour autant avec ce que tu avais déjà dit, je te croyais déjà...

En tout cas en ce moment c'est ma fête, tout le monde me brasse. Si tout le monde me brasse, c'est que ça doit venir de moi, alors mes plus plates excuses à tout le monde !

Saturnin :oops:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mercredi 27 juillet 2005, 17:13, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

PAS DE PROBLEME

Je viens de découvrir ce forum (et ses habitants) et j'en suis plus que ravi, joli rongeur.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Au fait, les Pselaphorhynchites mesurent entre 1.8mm et 3mm.
C'est rikiki. (mais ils ont le rostre court)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bébêtes a écrit :PAS DE PROBLEME

Je viens de découvrir ce forum (et ses habitants) et j'en suis plus que ravi, joli rongeur.
ah ah, je t'ai bien eu !!! erreur de diagnostic flagrant !!! tu as été abusé par mon gland (de chêne) !! regarde mieux, j'ai des canines !! Peux pas être un rongeur !! Crac dedans !!!

Par contre, je suis d'ac avec toi pour la Chrysolina fastuosa... mais c'est un autre post.

Sat, pas revanchard pour un sou. Non, non.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

un grand inconnu pour moi...

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »