znort a écrit :Avec autorisation de capture, il va de soit.
ca tombe sous le sens ^^[/quote]
Le pb, c'est que pour certaines Provinces, pour avoir la fameuse autorisation, il faut vraiment s'accrocher.
Heureusement, pour d'autres Provinces, ils sont plus généreux (Viva Andalucia).
Alors là je m'interroge sur le devenir de l'entomologie européenne ! Si pour cueillir quelques tiges de Euphorbia characias il faut au préalable remplir des obligations de la sorte et s'exposer à des poursuites en les négligeant,mieux vaut rester chez soi et observer ce qui est encore observable...nous savons tous à quels méfaits sont exposés les bords de chemins suite à des remblayages des bas côtés suivis de gyrobroyages extensifs,sans la moindre raison d'utilité publique et emportant plantes-hôtes et colonisateurs sans la moindre vergogne.En comparaison que représentent quelques tiges sèches qui font le bonheur de rares individus passionnés par leur environnement et qui assistent impuissants à de telles destructions qui n'ont rien à voir avec le curage des fossés et le fauchage des talus...dommage que le cantonnier d'antan ait disparu,car avec lui a disparu l'entomofaune dite "banale" des bords de route et je trouve cela navrant ! Et à cela j'ajouterai une réflexion toute personnelle sur des législations abusives,la dernière en date concernant les chiens dangereux:depuis 40 ans mes Boxers successifs ont été mes compagnons de chasse et aucun d'eux ne s'est démontré un jour menaçant pour quiconque et va-t-il me falloir passer "un permis de conduite" ? Cela en apparence est anodin,indiquant qu'un jour ou l'autre nous risquons de ne plus pouvoir représenter dans leurs habitats nos bestioles préférées,par crainte de susciter des vocations de défauneurs...et je ne parle pas des espèces protégées sur lesquelles il y aurait beaucoup à ajouter !
Modifié en dernier par jules d'oc le vendredi 7 décembre 2007, 15:10, modifié 1 fois.
La legislation actuelle ne s'adresse qu'à nous pauvres entomologistes et comme partout, il faut bien des boucs emmisaires.
A qui s'adresse t on lorsque l'on impose une interdiction de capture mais que l'on cautionne la destruction des milieux...le meilleur exemple que l'on connaisse c'est la directive natura 2000 et le Cerambyx cerdo.
Je n'ai pas le droit de le capturer mais n'importe quel forestier ou promoteur ne sera pas sanctionné s'il coupe des arbres infesté par la bête, et que dire de l'utilité de sa protection dans les départements du sud.......et que dire de Rosalia alpina en constante progression.....
Alors oui dès fois je me dis que nous entomologistes sommes bien mals organisés sur ce point, jamais consultés alors que principalement concernés.
Notre passion risque bientôt d'être vidée de toute substance et on n'est pas si loin de se retrouver dans l'illégalité permanente....que fera notre gouvernement losrqu'une majorité de pays européen auront calqué leur legislation sur celle de l'Espagne. On nous dira faut s'alligner en invoquant un principe d'harmonisation des legislations et notre passion deviendra tout simplement illégale.
Et que dire des discours de certaines associations écologistes, des attitudes des élus "vert" cautionnants de tels principes arbitraires....
Je pense sincèrement que notre liberté d'action est derrière nous et je suis très pessimiste sur l'avenir de notre passion car si ne nous réagissons pas nous continuerons à subir.
Servons nous de la loi et profitons en pour en faire un effet boomerang.
Sans entrer dans un discours révolutionnaire et la désobeissance civile, il est temps pour nous de faire entendre notre voix par quelques actions d'éclats tout en restant dans la légalité.
C'est possible et j'y crois.... mais ca n'engage que moi
arf, c'est idiot, le restaurant Mac donald's à côte de chez moi a fermé. je l'aurais bien démonté sinon
Vain débat que celui-ci, particulièrement innéxact pour cerdo d'ailleurs et N2000 en particulier. Mais je suis là de devoir toujours dire la même chose, y a déja bien assez de pages comme ça sur le forum. Et puis on ne va pas pourrir un si joli sujet avec cette discussion récurente.
Saches juste que la France ne protège jamais rien sans une bonne raison, a fortiori les insectes. La France est signataire de différentes conventions internationales et a protégé à minima vis à vis de celles-ci. Et par conséquent, la France ne peut plus "déprotéger". Fin du débat pour ma part. Si tu veux le continuer (sans moi), il y a un sujet dans Entomo café pour cela
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Heureux de l'apprendre Sat' et ce n'est ni toi ni moi qui sommes en mesure de fixer des limites,mais tout de même entre une tige herbacée porteuse de son hôte et l'imago capturé au fauchoir règne une hypocrisie manifeste,sans se poser la question du passage à la frontière où le douanier tatillon risque fort de s'étonner du moindre fagot déposé dans le coffre...drogues douces en puissance ? Mais j'exagère par passion...et revenons vite sur le sujet originel de loin plus agréable que ces aléas de la vie.
Et en guise d'apéritif (ou de digestif !) voici une autre représentation de P.solieri sur Férule,phase de maturation chromatique,fémurs noirâtres et article 3 des antennes nettement plus long que le scape - imago de 9 mm.
Bravo Jules d'Oc pour tes magnifiques photos, bravo aussi pour tes recherches : la démarche est honnorable et fait avancé un peu plus la science. Aquatic m'a demandé de réaliser quelques clichés de carabes pour en faire profiter les amateurs mais, honte à moi, je suis nul en photo numérique : quelqu'un peut-il me renseigner sur un appareil dans une gamme de prix raisonnable ? Ensuite on verra le traitement de l'image, une question à la fois...
Quelqu'un peut-il me dire comment obtenir les autorisations pour chasser en Espagne ? Pour la Navarre je les ai déjà eu (c'est même facile, je les ai reçues 3 semaines après demande !!), mais je voudrais me rendre aussi en Castilla y Leon, Princip. de Asturias et en Galicia...
D'ici un an ou deux j'aimerais aussi faire l'Aragon et la Catalunya
Merci pour toute info (je ne veux pas finir dans un cachot avec 2 ou 3 gros poilus en manque !).