A priori ça confirme ce qui est écrit dans le CCF : au pied des Ericacées. Mais ça ne dit pas si la larve les consomme...
En tout cas c'est gentil; je te ferai signe si je passe dans le coin, mais à partir de demain je suis pris pendant 2 semaines, et vu comme la bête est précoce je ne sais pas si elle sera toujours de sortie.
[Coniocleonus nebulosus] On l'appelait Nez rouge - le retour
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
J'en ai trouvé un le 1er août dans mon jardin, sous les chênes
. Bizarre non?
Il y a des bruyères et des callunes vers le fond du jardin, mais pas du tout à l'endroit où il se tenait. Est-ce que ces bêtes volent?

Il y a des bruyères et des callunes vers le fond du jardin, mais pas du tout à l'endroit où il se tenait. Est-ce que ces bêtes volent?
-
- Membre confirmé
Oui, ils sont ailés
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
D'accord, merci, donc il se baladait sans doute. Il faut que je surveille les alentours, il doit y avoir d'autres sites.
-
- Membre
Bonjour,
Un petit déterrage de post (et, en plus, je ne passe pas souvent sur le forum).
J'ai observé cette espèce en 2014 dans les Pyrénées-Atlantiques à environ 1500m d'altitude au pied du Pic d'Ayous
. Mon identification m'avait été confirmée, à l'époque, par feu Patrick Dauphin.
A noter que la donnée de C. nebulosus qui apparaît en Gironde sur Openobs semble erronée, d'après l'image disponible, il s'agirait de C. turbatus.
Amicalement
Sandy
Un petit déterrage de post (et, en plus, je ne passe pas souvent sur le forum).
J'ai observé cette espèce en 2014 dans les Pyrénées-Atlantiques à environ 1500m d'altitude au pied du Pic d'Ayous

A noter que la donnée de C. nebulosus qui apparaît en Gironde sur Openobs semble erronée, d'après l'image disponible, il s'agirait de C. turbatus.
Amicalement
Sandy