[Prionobythus genesti] Démythifié

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Vin'S a écrit : vendredi 5 février 2021, 12:38Oui, et dans ce cas il faut bien qu'ils se rencontrent de temps en temps. J'ai vraiment du mal à saisir la logique ce genre d'espèce chez qui l'un des deux sexes est cavernicole et pas l'autre...
C'est le côté étrange et fascinant des Pselaphinae qui attire certains coléoptéristes à étudier ce groupe, cette sous-famille n'a pas fini de nous étonner :lol:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bon, ben voilà, le premier mâle connu pour cette espèce est dans flacon... :D
La suite au prochain numéro.
Loda
(†)

Message par Loda »

:0024:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Belle découverte Vin'S :0024:
Grâce à ta persévérance, nous attendons de savoir si le dimorphisme sexuel est important chez cette espèce :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

:0021: :0001: :0003: :0023:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Le dimorphisme sexuel est faible mais présent, essentiellement les tarses antérieurs méga "aplatis" et la tête avec diverses ornementations absentes chez les femelles, mais rien sur les antennes par exemple. Ça va obliger au minimum à revoir la diagnose du genre Prionobythus (qui actuellement dit que les mâles n'ont pas de caractères spéciaux). Ces caractères sont présents chez d'autres mâles de Bythinini cavernicoles mais pas chez le mâle de Prionobythus bolivari connu d'Espagne, alors je ne sais pas encore trop quoi en penser...
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bravo Vin's, c'était un des deux que vous avez chopé la dernière fois ?

Ah oui effectivement il va falloir s'y atteler, ça ressemble un peu aux Brachygluta pour lesquels certaines espèces ont leur mâle avec de beaux caractères sexuels secondaires d'autres non !
En douceur la dissection :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Non c'est un exemplaire tout frais d'hier, le seul que j'ai trouvé, et c'était pas prévu du tout !
Je suis allé gratter vers Oxibar, incité par la météo magnifique; et comme Istaurdy n'est pas loin, j'ai fini par me décider à y faire un détour juste avant de rentrer en me disant "on ne sait jamais". A cause du couvre-feu et des heures de route qui m'attendaient pour le retour, il me restait seulement quelques minutes pour gratter dans la grotte, et sous la deuxième pierre que j'ai soulevé, il se baladait (si ça pouvait être toujours comme ça...). Je pensais à une femelle, mais une fois rentré je le mets rapidement sous la bino et là je vois une grosse pointe sous la tête, les tarses avant bien étranges... Du coup bien que la bête soit à peine occie, j'ai disséqué "tout frais" et l'édéage (très petit pour la taille du Psélaph) m'est apparu, alléluia mes frères !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Voilà une bien grande satisfaction !!!!
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Reste à être sur qu'il s'agit bien du mâle de cette espèce, et pas d'une autre :0007:(dit le rabat joie) :!:

Retourner vers « Coléoptères »