A l'intention de ceusse qui sont restés perplexes face à l'énigme qui avait été proposée :
"deux reines" = "biren" ...... et ...... "R'N'B", en ajoutant les voyelles de "reines" ("e" et "i") , ça fait également "biren"
Quant à cette bestiole, avec l'incertitude sur sa taille, il est possible que nous ayons affaire à une chenille qui soit non mature (en L.4 donc), avec cette bande latérale plus apparente que quant elle se trouve en phase finale.
Je ne la connais pas assez bien pour en être tout à fait certain.
Sergueï
Larve de Tenthredinidae (Haute Maurienne)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Papestra biren] Larve de Tenthredinidae (Haute Maurienne)
Bonjour
Non, ce n'est pas non Papestra biren.
La larve de Papestra biren, même à l'âge de L4, n'a pas de bande latérale claire comme cette chenille.
Avec tout mon respect,
Andrey.
Non, ce n'est pas non Papestra biren.
La larve de Papestra biren, même à l'âge de L4, n'a pas de bande latérale claire comme cette chenille.
Avec tout mon respect,
Andrey.
-
- Animatrice
Donc je retire les crochets pour (re)ouvrir les discussions. Merci Andrey.
-
- Animateur
[Papestra biren] Larve de Tenthredinidae (Haute Maurienne)
On dirait qu'elles ont parfois cette bande latérale claire comme ici (photos 6 et 8) par exemple.Andrey Ponomarev a écrit : samedi 4 mars 2023, 14:59 Non, ce n'est pas non Papestra biren.
-
- Animatrice
As-tu une autre proposition pour l'espèce Andrey ?
-
- Animateur
Ci après le début d'une réponse par Andrey Ponomarev » vendredi 10 mars 2023, 14:28 :
Il peut s'agir d'une jeune chenille Dypterygia scabriuscula.
La date correspond également.
qui a inséré des photos d'une espèce potentiellement différente de l'initiale => sujet séparé en deux, suite ailleurs :
Ici, viewtopic.php?t=249473 je vais vous présenter une autre série de photos de Papestra biren
Il peut s'agir d'une jeune chenille Dypterygia scabriuscula.
La date correspond également.
qui a inséré des photos d'une espèce potentiellement différente de l'initiale => sujet séparé en deux, suite ailleurs :
Ici, viewtopic.php?t=249473 je vais vous présenter une autre série de photos de Papestra biren
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Agréablement surpris de voir que nos amis Russes sont arrivés à nos portes et qu'ils "osent" ouvrir de vieux sujets que l'on croyait définitivement clôturés .
Merci donc Andreï de nous présenter le fruit de tes élevages, par le biais de très bonnes photos, et merci également de nous faire part de tes conclusions, même si elles remettent en question la proposition (diagnose ) qui avait été faite antérieurement.
Pour la chenille qui était à identifier, j'avais émis l'hypothèse qu'il était possible que ça soit "P.biren'" sans pour autant en être pleinement convaincu, vu la présence de cette bande latérale d'un jaune vif.
En ce qui concerne "D.scabriuscula" on peut émettre pratiquement la même remarque ; la bande latérale est très souvent brun clair, elle peut parfois être blanchâtre, mais jamais jaune vif.
En outre, d'autres détails ne correspondent pas (voir photos que l'on peut trouver sur le net).
J'ai fait l'élevage de ces 2 espèces par le passé et aucune des photos/diapos réalisées (au dernier stade malheureusement) ne me permettent d'avoir de certitude.
Finalement, je ne suis encore moins convaincu que cette bestiole soit une "D.scabriuscula" , ma préférence sur les deux restant encore à "P.biren", sans pour autant en être pleinement convaincu.
Le débat reste ouvert et bienvenue à toutes autres suggestions !
Еще раз спасибо Андрей !
Sergueï
Merci donc Andreï de nous présenter le fruit de tes élevages, par le biais de très bonnes photos, et merci également de nous faire part de tes conclusions, même si elles remettent en question la proposition (
Pour la chenille qui était à identifier, j'avais émis l'hypothèse qu'il était possible que ça soit "P.biren'" sans pour autant en être pleinement convaincu, vu la présence de cette bande latérale d'un jaune vif.
En ce qui concerne "D.scabriuscula" on peut émettre pratiquement la même remarque ; la bande latérale est très souvent brun clair, elle peut parfois être blanchâtre, mais jamais jaune vif.
En outre, d'autres détails ne correspondent pas (voir photos que l'on peut trouver sur le net).
J'ai fait l'élevage de ces 2 espèces par le passé et aucune des photos/diapos réalisées (au dernier stade malheureusement) ne me permettent d'avoir de certitude.
Finalement, je ne suis encore moins convaincu que cette bestiole soit une "D.scabriuscula" , ma préférence sur les deux restant encore à "P.biren", sans pour autant en être pleinement convaincu.
Le débat reste ouvert et bienvenue à toutes autres suggestions !
Еще раз спасибо Андрей !
Sergueï