[Hoplia philanthus] Hoplia coerulea? (74)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie
[Hoplia praticola] Hoplia coerulea? (74)
Oui il n'est jamais trop tard pour corriger le tir. En parcourant les photos des 2 espèces il semble effectivement que cette histoire d'écailles plus denses et ovales chez praticola soit assez fiable, et c'est également mentionné dans la FdF de Baraud pour cette espèce. C'est aussi pour ça que j'aime photographier le dessous, avant qu'il ne soit collé sur une paillette, parfois c'est utile et c'est aussi ce qui t'a fait réagir ici avec la couleur des écailles.
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est ce que je craignais avant le passage de la bestiole sous la bino, mais je tombe bien sur praticola. Outre les critères de griffes postérieures ou de pilosité
Cicadundee
-
- Membre confirmé
Merci Guillaume pour ta réactivité et pour avoir pris le temps de vérifier
D'où le grand intérêt de ne pas se débarrasser des échantillons après identification ! Je suis donc rassuré, parceque ça conforte la détermination du spécimen que j'ai évoqué dans mon premier message. Et ça ne change pas le fait que Hoplia praticola est bien présente en Haute-Savoie
Elle est probablement plus rare que H. philanthus (qui est, elle nettement plus rare qu'argentea).

Cicadundee
-
- Membre confirmé
Par conséquent il faut bien admettre que l'anomalie reste possible, au moins sur l'une des deux pattes postérieuresdkeith a écrit : lundi 26 avril 2021, 17:35 j'exclus l'idée d'une anomalie des griffes postérieures... c'est un critère fondamental dans les clés.....

Cicadundee
-
- Membre confirmé
c'est un jeu purement intellectuel.... toute anomalie est possible, en théorie.... mais en plus ça ne toucherait que des espèces à griffes bifides qui seraient fusionnées? je ne vois pas comment des espèces à griffes entières en auraient anormalement incisées.....
bref, cette idée d'anomalie, je n'y crois pas.... parce qu'une d'une part, si elle était unilatérale, elle serait visible en tant que telle et l'autre paire de griffes serait "normale", bref, cela interrogerait forcément, et d'autre part, l'incision est toujours visible, même souvent accompagnée d'un sillon longitudinal....
bref, cette idée d'anomalie, je n'y crois pas.... parce qu'une d'une part, si elle était unilatérale, elle serait visible en tant que telle et l'autre paire de griffes serait "normale", bref, cela interrogerait forcément, et d'autre part, l'incision est toujours visible, même souvent accompagnée d'un sillon longitudinal....
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est peut-être juste que je n'arrive pas à voir la fente si elle est très discrète.Sur mon seul autre spécimen (mâle) c'est beaucoup plus fragrant et on ne peut pas le louper.
-
- Membre confirmé
il est sûr que parfois l'incision peut être discrète...
-
- Membre confirmé
Bonne journée, chers collègues, amis et encore à tous !
Je suis également d'accord que nous avons affaire à une femelle H. philanthus. Parfois, de telles bifurcations vagues des griffes se produisent.
Cordialement,..
Je suis également d'accord que nous avons affaire à une femelle H. philanthus. Parfois, de telles bifurcations vagues des griffes se produisent.
Cordialement,..