[Stauropus fagi] Écureuils ariégeois en devenir (ER839)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Écureuils ariégeois en devenir (ER839)
Disons déjà que (avec les lunettes) j'y vois très bien et que j'ai l'habitude de traquer les très petites bêtes.
Ensuite, il se trouve qu'en ce moment, je suis très sensibilisé aux fourmis, vu que, depuis une bonne semaine, une colonie tente régulièrement d'envahir la maison. Et c'est parce que j'en ai vu une colonne sur l'un de mes citronniers, que mon regard a ensuite été attiré par cette bestiole, qui différait sensiblement au milieu d'elles.
Ensuite, il se trouve qu'en ce moment, je suis très sensibilisé aux fourmis, vu que, depuis une bonne semaine, une colonie tente régulièrement d'envahir la maison. Et c'est parce que j'en ai vu une colonne sur l'un de mes citronniers, que mon regard a ensuite été attiré par cette bestiole, qui différait sensiblement au milieu d'elles.
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Bon, je viens de faire des photos de la plus jeune chenille ; sans difficulté particulière, à part d'optimiser la netteté pour les vues dorsales.
Mais, par la même occasion, j'ai découvert un petit problème de compte : la plus grande des chenilles est à nouveau en train de muer. En fait, sa capsulecéphalique est tout près de tomber ; ce qui va enclencher le reste de la mue et la mener au stade L6.
Je sais qu'il y a des espèces de Lépidos qui ont plus de 5 mues ; en ferait-elle partie
Mais, par la même occasion, j'ai découvert un petit problème de compte : la plus grande des chenilles est à nouveau en train de muer. En fait, sa capsule

Je sais qu'il y a des espèces de Lépidos qui ont plus de 5 mues ; en ferait-elle partie

... Pierre.
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
Pour passer le temps, voici des News de celles qui sont restées ariégeoises :
'clic'

Arnaud Jean-Pierre : France : Paris : 75018 : 03/06/2017
Altitude : 64 m - Taille : L= ~ 45 mm
Réf. : 183988
C'est une bête qui semble en L5 ..
Pour passer le temps, voici des News de celles qui sont restées ariégeoises :
'clic'

Arnaud Jean-Pierre : France : Paris : 75018 : 03/06/2017
Altitude : 64 m - Taille : L= ~ 45 mm
Réf. : 183988
C'est une bête qui semble en L5 ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Pour le stade, je n'ai pas vérifié, mais il me semble que, pour les miennes, les 2 traits sur la tête ne sont bien marqués que depuis le passage en L6 ; de même pour les 2 taches sombres, au bas arrière de la queue.
Mes 4 rescapées mangent comme... 4 !
Je viens de bien me prendre la tête à essayer de faire des photos des 2 plus avancées en taille ; la plus grande est celle avec lesappendices courts (déjà évoqués). Les photos s'accumulent, avec celles des autres bestioles : imagos, larves, œufs ; y'a de tout et de plusieurs ordres !
Pour en revenir aux chenilles, pas encore mesurées. À ce propos, à quoi correspond ta valeur ? I.e. : inclus-tu la "queue" (sans lesappendices apicaux ", bien sûr) ou non ? Pour ma part, je préfère la noter séparément, comme j'ai fait pour la chenille de l'élevage précédent ; par exemple : 45 + 18 mm (valeurs bidon).
Mes 4 rescapées mangent comme... 4 !

Je viens de bien me prendre la tête à essayer de faire des photos des 2 plus avancées en taille ; la plus grande est celle avec les
Pour en revenir aux chenilles, pas encore mesurées. À ce propos, à quoi correspond ta valeur ? I.e. : inclus-tu la "queue" (sans les
... Pierre.
-
La taille que je mentionne est estimée corps + partie terminale relevée .... mais ce n'est qu'une estimation (c'est pourquoi je mets un tilde (~) devant la taille mentionnée) ..

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Ce matin, j'ai dû aller me réapprovisionner d'urgence en feuillage : dans la nuit, elles avaient mangé tout celui que je leur avais mis hier soir.
Mais la consommation devrait se ralentir rapidement et cesser très prochainement : dans la seconde partie de la nuit dernière, la chenille n° 1 (celle qui a lesappendices apicaux courts) s'est enfermée dans un cocon de feuilles assemblées. 
Mais la consommation devrait se ralentir rapidement et cesser très prochainement : dans la seconde partie de la nuit dernière, la chenille n° 1 (celle qui a les

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Dans la journée de lundi (5/06), 2 autres chenilles se sont enfermées et la dernière (n° 4) avait fait de même mardi (6/06) matin.
Ce matin (7/06), n° 1 est nymphosée (elle ne l'était pas encore hier soir) ; comme elle a constitué son cocon dans un angle de la boîte (transparente), je surveillais son évolution à travers la paroi. Il ne me sera pas possible de faire de même pour les 3 autres, car leur cocon est fermé de toutes parts.
Ce matin (7/06), n° 1 est nymphosée (elle ne l'était pas encore hier soir) ; comme elle a constitué son cocon dans un angle de la boîte (transparente), je surveillais son évolution à travers la paroi. Il ne me sera pas possible de faire de même pour les 3 autres, car leur cocon est fermé de toutes parts.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Comme le temps de nymphose de mon élevage de 2012 (ER.487) a été très court (à peine 17 j, entre la constitution du cocon et l'émergence ), aujourd'hui (10/06), j'ai ouvert les cocons 1 et 4 et photographié les chrysalides .
C'est compliqué, parce qu'elles sont très sombres et très brillantes (pour ceux qui connaissent, le même brillant que les noyaux de nèfles ; les miennes sont excellentes, merci !). Et, probablement à cause de ça, lachrysalide est extrêmement lisse et glissante ; ce qui rend difficile de la maintenir dans une position précise, pour faire les vues sous divers angles. Le crémaster , lui, est minuscule.
Sur les 2, j'espérais avoir au moins 1 mâle, mais il semble que les fourreaux antennaires soient les mêmes que ceux de ma femelle de 2012.
À part ça, j'ai voulu vérifier si le feuillage utilisé était bien du hêtre. Eh bien non : en fait, vu les chatons, bien particuliers, il s'agit de charme houblon. Je viens de faire la correction en ce sens, dans les messages précédents concernés.
C'est compliqué, parce qu'elles sont très sombres et très brillantes (pour ceux qui connaissent, le même brillant que les noyaux de nèfles ; les miennes sont excellentes, merci !). Et, probablement à cause de ça, la
Sur les 2, j'espérais avoir au moins 1 mâle, mais il semble que les fourreaux antennaires soient les mêmes que ceux de ma femelle de 2012.
À part ça, j'ai voulu vérifier si le feuillage utilisé était bien du hêtre. Eh bien non : en fait, vu les chatons, bien particuliers, il s'agit de charme houblon. Je viens de faire la correction en ce sens, dans les messages précédents concernés.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Ce matin (18/06), pour la fête des pères... Un bel imago de femelle !
Issue, comme prévu, de la chrysalide n° 1 ! Je viens de faire une photo, juste pour avoir la taille précise.
Mon sexage semblant correct et la 4 étant aussi celle d'une femelle, je vais ouvrir les cocons restants (n° 2 et 3), pour voir s'il n'y en aurait pas une de mâle.

Mon sexage semblant correct et la 4 étant aussi celle d'une femelle, je vais ouvrir les cocons restants (n° 2 et 3), pour voir s'il n'y en aurait pas une de mâle.
... Pierre.
-
Bonjour Pierre,
En attendant ton reportage, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de faire patienter les gens du forum en postant cettechrysalide "comme vernie" de mon petit élevage ...
Chrysalide libérée de son cocon sur lequel elle est posée avec la dernière exuvie de la chenille.
'clic'

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 20/06/2017
Altitude : 540 m - Taille : 27 mm mesurés.
Réf. : 185272
En attendant ton reportage, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de faire patienter les gens du forum en postant cette

'clic'

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 20/06/2017
Altitude : 540 m - Taille : 27 mm mesurés.
Réf. : 185272
Jean-Pierre.