Comment tuer les lépidoptère ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Il vaut mieux le tuer avant pour qu'il ne gigote pas dans la papillote et ne finisse très "frotté" !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

le tuer sur place avec l'acetate, le mettre en papillote correctement avant qu'il se raidisse de trop (genre fais gaffe avec les petites géométres elles ont tendances à ce mettre sur l'envers quand elles meurent) et les replacer dans le bocal d'acetate > ça m'est arrivé de tuer (enfin je croyais) un papillon de le mettre en papillote de le poser sur mon tableau de bord et de revenir quelques heures après et de découvrir ma papillote qui bougeait
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Darkgreyfox
Membre

Message par Darkgreyfox »

Après que le papillon est mort tu le mais en papillote et ensuite tu remet la papillote dans le bocal d'acétate ?
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

Oui, en fait je chasse au cyanure mais ça revient au même. Un petit ou moyen flacon pour tuer et un gros flacon pour stocker (bien pratique quand on part longtemps sur le terrain), je te conseille d'ailleurs d'avoir plusieurs flacons tuant si tu fais des chasses nocturnes
Solari Marc
Membre

Message par Solari Marc »

Je suis désolé mais je ne vois toujours pas l'intérêt de se massacre programmé.
Aujourd'hui 90 % des espèces sont identifiables sur photos ,il ni a qu'a voir tout ce qui est identifié chaque jour sur ce site.
Évidement il faut se donner le mal d'apprendre quelques rudiments de photos et acheter un peu de matériel.
Pour le peu d'espèces ou une identification par l'habitus est impossible ,ce n'est pas non plus une honte de se contenter du genre sans aller à l'espèce.
Hors du cadre d'une étude scientifique précise tuer pour collectionner ne présente aucun intérêt.
Il y a déjà tellement de causes de diminution des insectes qu'il n'y a aucune raison d'en rajouter surtout quand on prétend s'y intéresser.

Avec d'autres nous effectuons actuellement ,l'inventaire entomo. d'un site de 100 ha en Alsace.
Nous en sommes à plus 2500 taxons identifiés et photographiés dont plusieurs centaines de lépidoptères ,sur ce nombre un seul et unique exemplaire a été prélevé sur demande du Museum d'Histoire Naturelle s'agissant d'une espèce inconnue en France.
On peut donc parfaitement collectionner sans tuer le moindre spécimen.

On peut parfaitement faire une collection de référence photographique ,d'autant que pour les spécimens ou il faut un examen des génitalias pour une identification sure, une telle collection ne sert à rien puisque pour avoir une certitude il faudra à nouveau "opérer "le spécimen suivant.
La collection est un système d'un autre temps ,qui n'a pour seul mérite que de faciliter la vie des entomos. Il est infiniment plus facile de capturer tout et n'importe quoi et de faire un tri ensuite ,que de photographier soigneusement un spécimen précis.
Quel "bonheur" d'avoir épinglé dans sa précieuse collection le dernier spécimen d'un espèce en voir d'extinction...

Désolé il fallait que sa sorte à force de voir détailler froidement la meilleure manière de tuer ,même un insecte à le droit au respect de son existence si insignifiante soit elle.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

Solari Marc a écrit :Je suis désolé mais je ne vois toujours pas l'intérêt de se massacre programmé.
Il y a déjà tellement de causes de diminution des insectes qu'il n'y a aucune raison d'en rajouter surtout quand on prétend s'y intéresser.
Désolé il fallait que sa sorte à force de voir détailler froidement la meilleure manière de tuer ,même un insecte à le droit au respect de son existence si insignifiante soit elle.
Désolé mais je ne pouvais pas non plus laisser dire ça !
Tuer un papillon ça me fait pas plaisir non plus, en plus j'aime pas non plus étaler des individus (c'est long, minutieux et parfois compliqué surtout pour les Eupithecia). Je le fait uniquement pour des espèces indéterminables sur photo justement où il faut pratiquer une dissection des génitalias. L'entomologie pratiquée aujourd'hui n'est plus celle où une journée/nuit d'inventaire menait à une boite remplie de spécimens parfois quasi identiques (A titre d'exemple, j'ai fait 8 chasses pour une étude où la précision des données est primordiales et je n'ai pas rempli la moitié d'une boîte de taille standard, et les génitalias ont permis de découvrir au moins une nouvelle espèce pour le département). L'entomologie n'est pas non plus la cause de disparition des espèces. Et puis pour protéger il faut connaitre !
Je pense qu'il faut conseiller correctement les gens qui veulent se lancer en entomologie et leur éviter de tuer des individus d'une façon inadaptée surtout si cette façon aboutie à avoir des spécimens frottés.

Bref tous ça pour dire que tuer ou manipuler un spécimen ce n'est pas anodin mais chaque naturaliste passionné comme nous sommes est capable de faire la part des choses, de respecter les espèces en ne prélevant que ce qui est vraiment nécessaire.
Darkgreyfox
Membre

Message par Darkgreyfox »

Oui c'est vrai que certaine espèce sont sur le point de disparaître alors que avant ils étaient plus fréquent je pense que je vais faire plus souvent des photos a la place de les capturé
insektor
Membre

Message par insektor »

Bonsoir,

Pour l'utilisation des solvants attention aux matériaux du conteneur: certains plastiques ne résistent pas à l'acétate d'éthyle.

Après entre photo et collection, c'est une question d'objectifs (si j'ose dire). A chacun sa pratique de l'entomologie. Si il est souvent indispensable de sacrifier un spécimen pour l'examiner aux fins d'identification, est-il toujours indispensable de descendre jusqu'à l'espèce pour une pratique de loisir ?

Et c'est vrai que c'est joli une collection de photos de papillons, et ça ne prend pas de place dans la maison, on peut même la montrer sur son smartphone !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Solari Marc a écrit :Je suis désolé mais je ne vois toujours pas l'intérêt de se massacre programmé.
Aujourd'hui 90 % des espèces sont identifiables sur photos ,....
Meme si j'étais de cruel "assassin" dans ce sujet, je te donnes raison !

C'est beaucoup plus facile de prendre "que" des photos - et je les trouves meme plus joli sur photo en site et vivant, que mort et étalé.
Personellement, je n'aime pas les lépido étalés ! Ils sont moches.

Mais je donnes aussi raison à lycaena:
lycaena85 a écrit : Désolé mais je ne pouvais pas non plus laisser dire ça !
Tuer un papillon ça me fait pas plaisir non plus, en plus j'aime pas non plus étaler des individus .
Depuis que j'ai commencé à tuer/ramasser/étaler qq lépidos, j'ai eu aussi certains "surprises". C.a.d. une espece qui cache une autre - identiques au niveau optique "en natura", mais déjà étalé on remarque qu'ils se traite de 2 especes differentes (ailes postérieurs).

Mais comme c'est un sacre travail: on ne peut pas étaler des milliers non plus. je me limites aux espèces "intéressants" à étudier
(qui, chez moi, sont malheureusement les plus petites).
Mais comme un maitre ne tombera jamais du ciel, il faudra bien passer par une phase d'apprentissage, donc moi aussi, j'ai ramassé qq centaines "inutilement" - et chaque fois que je vais étaler qq especes "intéressantes" je prends en premier 1-2 gros "pas très intéressants" pour "chauffer les mains" avant de "m'attaquer" aux plus petits.

Danger pour les espèces" ? Je l'estime minimal ! Chaque femelle ponds 200-500 oeufs, et je ramasse (avec un peut de la chance) 2-3.... ouf, je pense que n'importe quel moineau dans mon jardin est plus féroce que moi. La destruction de l'habitat est certainement beaucoup plus grave que qq la petite douzaine que je ramasse dans une semaine.

Retourner vers « Lépidoptères »