[Sitticus s.l.] Petit monsieur !

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Sitticus sp.] Petit monsieur !

Message par Dip »

Une fois qu'on est à Sitticus probable, Sitticus pubescens devrait s'en suivre puisque ma remarque sur Sitticus distinguendus ne tient pas?
Didier.

Balises :
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Bonjour Didier
Le petit Monsieur a été validé Sitticus sp.
AÏe ! Je viens de là et j'ai oublié par qui !!! Bonjour Aloïs !!!

Merci beaucoup à tous ceux qui se sont penchés sur cette mini-araignée qui m'avait faussé compagnie après un seul cliché !
Bon WE !
:0015:
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Dip a écrit :Une fois qu'on est à Sitticus probable, Sitticus pubescens devrait s'en suivre puisque ma remarque sur Sitticus distinguendus ne tient pas?
Didier.
Je ne sais pas du tout, Didier, désolé. Les autres, vous en pensez quoi ? Je change le sp. en pubescens dans la validation ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

A partir du moment où l'on valide Sitticus, a priori cela ne peut être que S. pubescens.
Mais perso, je n'ai pas d'aussi bons yeux... :0007:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Si tu doutes de Sitticus, il ne faut peut-être pas conclure ainsi.
(C'est la raie blanche sur le céphalothorax qui m'a tout de suite rappelé ce genre).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je ne peux pas dire que je doute (tu n'es d'ailleurs pas le seul à voir ce genre) mais perso, je ne distingue pas grand chose sur la photo, un peu trop floue pour mes vieux yeux :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Désolée de vous donner du fil à retordre avec cette bestiole !
Nicky
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Bonsoir,

En faisant quelques recherches sur les modes de dispersion que peuvent utiliser les araignées, je suis tombé sur cette publication qui n'aidera pas à l'identification, certes :roll: mais dont la photo en page 3 illustre une araignée qui utilise une méthode de dispersion passive : le vent.

La position adoptée par l'araignée ma rapidement fait penser à l'araignée de Nicky. Je ne veux pas tirer de conclusion surtout que Nicky précisait qu'elle courait mais Didier évoquait la possibilité que ce soit dans certains cas lié à la température élevée du support. Peut être que cette position peut aussi parfois être expliquée par une volonté de fuite ou de dispersion par les airs.

J'espère ne pas écrire de bêtises donc n'hésitez pas à compléter ou corriger ma remarque :wink:

Jerome
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Bravo Jérôme ! C'est le cousin du "mien".
Je m'étais demandé comment cette bestiole avait fait pour arriver au 1er étage, sur le seuil de la fenêtre ! Si c'est le vent...
La position de la bestiole de l'article est tout à fait ce que j'ai vu. Maintenant, Sitticus ou pas, je ne sais pas si ça fait avancer les choses !

Je n'ai pas eu la patience de lire l'article en entier. L'explication de l'arrivée de la bestiole, par le vent, me semble tenir.
Mon attention a été attirée par qqchose qui bougeait. En y regardant de plus près, j'ai vu la bestiole se déplacer sur la pointe des pattes. Photo ! (j'avais mon apn en main, je voulais faire une photo d'un geai !) Mais elle m'a vue aussi !!! et elle a filé.... et le geai aussi !!!
Nicky
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le balooning est ZE mode de dispersion des juvéniles pour s'éparpiller depuis leur point de naissance. La technique se limite à des araignées inférieures à une certaine taille (à un certain poids), je la pensais réservée au juvéniles, voire aux adultes de Linyphiidae par exemple, très petits également. Je n'aurais pas pensé à ça pour une saltique
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »