Pierre06 a écrit :je viens de lancer le test avec elles et avec quelques autres plantes très différentes (érodium, plantain et passerage) poussant aux abords immédiats du lieu de ponte, histoire de vérifier une hypothèse qui me trotte.
voilà pourquoi je citais le plantain . Dans mes expériences, les tests de diversification de plantes nourricières ne sont pas encourageantes (hélas pour mes larves de Chrysolina sanguinolenta qui dépérissent faute de trouver de la linaire en ce moment )
Exact, je me souviens d'avoir fait un test multiple sur un élevage en cours, mais j'ai noté les plantes testées et le résultat sur la fiche d'un élevage de... chenille. Celle des Timarcha ne signale pas d'essai de ce type ; soit je ne l'ai pas fait au dernier moment (le temps est très pluvieux et je n'ai probablement pas souhaité prendre le risque d'une infection), soit j'ai oublié de noter le résultat ; mais si j'ai continué avec la garancele gratteron, c'est que c'est la seule plante qui a dû marcher. À part ça, elles n'ont effectivement pas touché la feuille d'Érodium que j'avais placée dans la boîte pour éviter un air trop sec.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 24 mars 2013, 17:46, modifié 2 fois.
C'est gentil de chercher et de proposer, Vincent.
24 p. rien que pour ça ? Et ça date de 40 ans, en plus !
Blague à part, pour ce qui me concerne, ce serait à titre purement informatif ; donc, si ça doit te demander du boulot, je décline.
Je ne pense pas que les régimes des Timarcha aient beaucoup changé en 40 ans
Et il me suffit de l'uploader, je l'ai sous la main. C'est en effet très détaillé et ça ne concerne pas exclusivement la France.
Vin'S a écrit :Je ne pense pas que les régimes des Timarcha aient beaucoup changé en 40 ans
Pas d'accord : la cuisine française (et étrangère) a beaucoup progressé en 40 ans... et, dans le même temps, la qualité des aliments s'est bien dégradée.
Vin'S a écrit :Et il me suffit de l'uploader, je l'ai sous la main. C'est en effet très détaillé et ça ne concerne pas exclusivement la France.
A la fin du fichier, pour le tableau récapitulatif des plantes hôtes, le pdf n'est pas pratique car le tableau s'étend sur les deux pages face à face dans la version imprimée donc il faudrait recoller les pages du pdf ensemble...
Pour l' anecdote P.Jolivet (qui est une pointure dans ce domaine ) à publié sa première note l'année de ma naissance, et, pour le rencontrer de temps en temps aux réunions de l'ACOREP ou encore à Juvisy, c'est toujours quelqu'un de très dynamique....Tout comme un certain B dE Miré qui est à peine plus agée ...L'entomologie est un sport qui ..conserve
Pour les mues, j'ai crié victoire trop vite : en fait, la dernière s'est mal passée et la larve est moribonde, l'exuvie encore fixée au niveau des pattes et de la mandibule.