[Araneus sp.] Epeire en Aubrac !
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Epeire en Aubrac !

jules d'oc : France : Saint-Laurent-de-Muret : 48 : 26/7/2012
Altitude : 1100 m - Taille : 18 mm mesurés
Réf. : 91289
et elle est encore plus belle selon l'incidence de la lumière, mais à 8 h 50 seul le folium a pu être correctement dégagé !
tu noteras l'aspect velouté de l'abdomen qui n'apparait pas sur le cliché initial ...et tous les poils sont blancs me semble-t-il ...
bonne soirée Juventino !
jules
-
- Membre confirmé
Epeire en Aubrac !
Donc on en revient à ce que je mettais une page plus haut : [Araneus sp.] est peut-être plus prudent, sur cette araignée à l'habitus atypique. Ce serait dommage qu'elle fasse "jurisprudence" pour la suite si on n'est pas certain de son identité, vous ne trouvez pas ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Epeire en Aubrac !
Si si, bien sûr...
Christian

Christian
-
- Membre
Epeire en Aubrac !
Magnifique bestiole !
-
- Membre
elle m'a bluffée, j'aurais pensé à L. patagiatus..
Bonne soirée!!
Bonne soirée!!
-
- Membre confirmé
je ne pense pas que L.patagiatus puisse atteindre une taille semblable, bien qu'elle soit présente en Lozère, et puis l'ornementation est différente ...
il faut se méfier en Aubrac de la répartition géographique des espèces, c'est un haut plateau isolé et froid qui abrite une flore et une faune relictes ...
il y a la Ligulaire de Sibérie, le Lichen des Rennes ...et la Vipère péliade normalement nordique et que l'on trouve au-delà des 1000 m ; nombre d'espèces s'y sont maintenues en isolats depuis la dernière période post-glaciaire ...
ce qui me trouble pour mon Epeire restent ces marbrures noires qui flanquent l'abdomen et j'ai passé en revue toutes mes A.angulatus de taille similaire et dorsalement claires (du 34 et 48), et aucune d'elles ne montre cette disposition !
jules

Réf. : 91316
il faut se méfier en Aubrac de la répartition géographique des espèces, c'est un haut plateau isolé et froid qui abrite une flore et une faune relictes ...
il y a la Ligulaire de Sibérie, le Lichen des Rennes ...et la Vipère péliade normalement nordique et que l'on trouve au-delà des 1000 m ; nombre d'espèces s'y sont maintenues en isolats depuis la dernière période post-glaciaire ...
ce qui me trouble pour mon Epeire restent ces marbrures noires qui flanquent l'abdomen et j'ai passé en revue toutes mes A.angulatus de taille similaire et dorsalement claires (du 34 et 48), et aucune d'elles ne montre cette disposition !
jules

Réf. : 91316
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je reviens sur mon "Araneus litigiosus" après avoir longuement consulté ce qui se dit sur Google !
il semble que A.circe soit surtout connue en Europe Centrale, citée des lieux rocailleux et paradoxalement des immeubles ...
tout ce que j'ai vu ressemble à A.angulatus et il y a des erreurs car l'une d'elles est une A.grossus, mais bien peu d'auteurs ne représentent lesépigynes en gros plan, sauf un qui pour circe joint une vue absolument semblable à la Réf.91133 précédente !
or en mettant un peu d'ordre dans mes multiples clichés j'ai retrouvée une pose qui sera peut-être d'un appoint diagnostique et devrait permettre un classement définitif pour ou contre, car l'épithète sp.n'est jamais satisfaisant pour l'esprit ...
et puis il y a ce folium blanc duveteux qui attire le regard et que je retrouve sur une autre bête vue quelque jours après sur le Causse de Sauveterre, à proximité de menhirs ...
je la présenterai dès que possible ...
jules

Altitude : 1100 m - Taille :épigyne sur femelle de 18 mm
Réf. : 91893
Je reviens sur mon "Araneus litigiosus" après avoir longuement consulté ce qui se dit sur Google !
il semble que A.circe soit surtout connue en Europe Centrale, citée des lieux rocailleux et paradoxalement des immeubles ...
tout ce que j'ai vu ressemble à A.angulatus et il y a des erreurs car l'une d'elles est une A.grossus, mais bien peu d'auteurs ne représentent les
or en mettant un peu d'ordre dans mes multiples clichés j'ai retrouvée une pose qui sera peut-être d'un appoint diagnostique et devrait permettre un classement définitif pour ou contre, car l'épithète sp.n'est jamais satisfaisant pour l'esprit ...
et puis il y a ce folium blanc duveteux qui attire le regard et que je retrouve sur une autre bête vue quelque jours après sur le Causse de Sauveterre, à proximité de menhirs ...
je la présenterai dès que possible ...
jules

Altitude : 1100 m - Taille :
Réf. : 91893
-
- Membre confirmé
Bonjour Jules,
J'ignore la conclusion à laquelle tu es arrivé mais, me concernant, j'ai plutôt l'impression d'y voir une A. circe : la partie centrale du "S" duscape me semble assez 'fine' par rapport à celle de A. angulatus où cette partie est plutôt 'épaisse'.
Mais la réelle différence, où l'on peut être certain à 100%, se fait par une vue du dessous du "support" duscape (c'est pourquoi je te réitère la proposition que je t'ai faite précédemment
) : voir dessins de Loksa à cette page
J'ignore la conclusion à laquelle tu es arrivé mais, me concernant, j'ai plutôt l'impression d'y voir une A. circe : la partie centrale du "S" du
Mais la réelle différence, où l'on peut être certain à 100%, se fait par une vue du dessous du "support" du

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Jules d' Oc a écrit :
Christian
tout à fait : les L. patagiatus que j' ai l' habitude de voir à Noirmoutier ( R. N. de Sébastopol en Barbâtre) ont notamment toujours un V clair,(blanc ou jaune, à pointe dirigée vers l' avant) médian, à la partie antérieure de l' abdomen dorsal.je ne pense pas que L.patagiatus puisse atteindre une taille semblable, bien qu'elle soit présente en Lozère, et puis l'ornementation est différente ..

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 16 septembre 2012, 17:46, modifié 1 fois.