[Araneus sp.] Epeire en Aubrac !

Animateur : CedricMondy

Juventino
Membre

Epeire en Aubrac !

Message par Juventino »

Somptueuse!!
merci!!

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par jules d'oc »

Image

jules d'oc : France : Saint-Laurent-de-Muret : 48 : 26/7/2012

Altitude : 1100 m - Taille : 18 mm mesurés

Réf. : 91289

et elle est encore plus belle selon l'incidence de la lumière, mais à 8 h 50 seul le folium a pu être correctement dégagé !

tu noteras l'aspect velouté de l'abdomen qui n'apparait pas sur le cliché initial ...et tous les poils sont blancs me semble-t-il ...

bonne soirée Juventino !

jules
vincesap
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par vincesap »

Donc on en revient à ce que je mettais une page plus haut : [Araneus sp.] est peut-être plus prudent, sur cette araignée à l'habitus atypique. Ce serait dommage qu'elle fasse "jurisprudence" pour la suite si on n'est pas certain de son identité, vous ne trouvez pas ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par Roy »

Si si, bien sûr... :)

Christian
gibre
Membre

Epeire en Aubrac !

Message par gibre »

Magnifique bestiole !
Juventino
Membre

Message par Juventino »

elle m'a bluffée, j'aurais pensé à L. patagiatus..
Bonne soirée!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

je ne pense pas que L.patagiatus puisse atteindre une taille semblable, bien qu'elle soit présente en Lozère, et puis l'ornementation est différente ...

il faut se méfier en Aubrac de la répartition géographique des espèces, c'est un haut plateau isolé et froid qui abrite une flore et une faune relictes ...

il y a la Ligulaire de Sibérie, le Lichen des Rennes ...et la Vipère péliade normalement nordique et que l'on trouve au-delà des 1000 m ; nombre d'espèces s'y sont maintenues en isolats depuis la dernière période post-glaciaire ...

ce qui me trouble pour mon Epeire restent ces marbrures noires qui flanquent l'abdomen et j'ai passé en revue toutes mes A.angulatus de taille similaire et dorsalement claires (du 34 et 48), et aucune d'elles ne montre cette disposition !

jules

Image

Altitude : 1100 m - Taille : 18 mm mesurés

Réf. : 91316
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Je reviens sur mon "Araneus litigiosus" après avoir longuement consulté ce qui se dit sur Google !

il semble que A.circe soit surtout connue en Europe Centrale, citée des lieux rocailleux et paradoxalement des immeubles ...

tout ce que j'ai vu ressemble à A.angulatus et il y a des erreurs car l'une d'elles est une A.grossus, mais bien peu d'auteurs ne représentent les épigynes en gros plan, sauf un qui pour circe joint une vue absolument semblable à la Réf.91133 précédente !

or en mettant un peu d'ordre dans mes multiples clichés j'ai retrouvée une pose qui sera peut-être d'un appoint diagnostique et devrait permettre un classement définitif pour ou contre, car l'épithète sp.n'est jamais satisfaisant pour l'esprit ...

et puis il y a ce folium blanc duveteux qui attire le regard et que je retrouve sur une autre bête vue quelque jours après sur le Causse de Sauveterre, à proximité de menhirs ...

je la présenterai dès que possible ...

jules

Image

Altitude : 1100 m - Taille : épigyne sur femelle de 18 mm

Réf. : 91893
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour Jules,

J'ignore la conclusion à laquelle tu es arrivé mais, me concernant, j'ai plutôt l'impression d'y voir une A. circe : la partie centrale du "S" du scape me semble assez 'fine' par rapport à celle de A. angulatus où cette partie est plutôt 'épaisse'.
Mais la réelle différence, où l'on peut être certain à 100%, se fait par une vue du dessous du "support" du scape (c'est pourquoi je te réitère la proposition que je t'ai faite précédemment :wink: ) : voir dessins de Loksa à cette page
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Jules d' Oc a écrit :
je ne pense pas que L.patagiatus puisse atteindre une taille semblable, bien qu'elle soit présente en Lozère, et puis l'ornementation est différente ..
tout à fait : les L. patagiatus que j' ai l' habitude de voir à Noirmoutier ( R. N. de Sébastopol en Barbâtre) ont notamment toujours un V clair,(blanc ou jaune, à pointe dirigée vers l' avant) médian, à la partie antérieure de l' abdomen dorsal. :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 16 septembre 2012, 17:46, modifié 1 fois.

Retourner vers « Araignées »