[Cydalima perspectalis] Sauvé des eaux !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Rémy67
Membre

Message par Rémy67 »

Merci pour tous ces éléments. Mon individu était donc un mâle, j'en ai revu (un autre ?) dans ma salle de bain hier. J'ai des buis dans le jardin mais n'ai remarqué à ce jour aucune chenille. J'ai bien peur que cela ne saurait tarder...

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

pito a écrit :
Gyp' a écrit :
La pyrale, même si elle est belle, est une immigrée sans papiers : donc occire un exemplaire ne me paraît pas relever d'un holocauste ... :lol:
"C'est un sans-pap', on peut le flinguer tranquille".
Tss, tss...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Sauvé des eaux !

Message par Pierre06 »

lépi-net a écrit :J'ai effectivement une donnée des Alpes-Maritimes datant du 11 septembre 2011. :-|
Pour info complémentaire concernant ce point, voici un extrait du message que je viens de recevoir d'un correspondant local à qui j'ai montré mes images :
"... au bord de la Cagne, en-dessous de La Gaude et St Jeannet, vous pourrez encore observer de nombreuses chenilles ... et des imagos des deux sexes. Cette espèce, sans doute apparue depuis 3 ou 4 ans dans notre région est maintenant naturalisée sur les buis de nos vallons. Tant qu’elle reste dans le milieu naturel, l’impact reste semble-t-il limité. Par contre, quand les arbustes cultivés sont attaqués, ils semblent l’être de façon très sévère !"
... Pierre.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

J'ai peut-être un explication. Ce papillon est tellement voyant qu'il doit être la proie de volatiles prédateurs en milieu naturel ce qui n'est pas le cas en milieu urbain (juste quelques épeires). Il en est peut-être aussi de même pour les chenilles.
Michel
Paule et Michel
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

ehrhardt a écrit : ...... il doit être la proie de volatiles prédateurs en milieu naturel ...........
Michel

Tu m'accuses, Michel ?... :roll: :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

PPer a écrit :
pito a écrit : "C'est un sans-pap', on peut le flinguer tranquille".
Tss, tss...
Je soulignais ça pour montrer qu'on a tous tendance à faire sans s'en rendre compte des associations d'idées un peu "limite". Mais bon, ça n'a pas l'air de choquer plus que ça...
erhardt a écrit :J'ai peut-être un explication. Ce papillon est tellement voyant qu'il doit être la proie de volatiles prédateurs en milieu naturel ce qui n'est pas le cas en milieu urbain (juste quelques épeires). Il en est peut-être aussi de même pour les chenilles.
Michel
A te lire, je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette citation de Paul Pionneau qui écrit dans la Feuille des jeunes naturalistes en 1908 :
Paul Pionneau a écrit :J’ai constaté que les Lépidoptères diurnes habitant le département de la Loire-Inférieure, diminuaient de plus en plus, depuis quelques années, à tel point que certaines espèces et en particulier Papilio Podalirius L., qui autrefois se prenait en abondance, est à l’heure actuelle presque complètement disparu, en tout cas on le capture rarement. A quoi attribuer cela ? Sans doute à plusieurs causes qu’il serait trop long d’examiner ici, mais dont la plus importante est certainement la destruction des œufs et des chenilles par les oiseaux.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

pito a écrit : A te lire, je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette citation de Paul Pionneau qui écrit dans la Feuille des jeunes naturalistes en 1908 :
Paul Pionneau a écrit :J’ai constaté que les Lépidoptères diurnes habitant le département de la Loire-Inférieure, diminuaient de plus en plus, depuis quelques années, à tel point que certaines espèces et en particulier Papilio Podalirius L., qui autrefois se prenait en abondance, est à l’heure actuelle presque complètement disparu, en tout cas on le capture rarement. A quoi attribuer cela ? Sans doute à plusieurs causes qu’il serait trop long d’examiner ici, mais dont la plus importante est certainement la destruction des œufs et des chenilles par les oiseaux.
Hmmm.... Déjà actif en 1908 :0021: C'est qu'il est plus âgé que ce que je pensais le volatile prédateur :0009:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non non Bubu : je ne suis pas le fils caché de Mathusalem ... :lol:

@ Mael : quant-à l'association du mot "holocauste" à la destruction d'un exemplaire unique de papillon introduit, je ne vois pas en quoi elle est choquante lorsqu'on sait que ce mot signifie "sacrifice par le feu" et rien de plus !

Et pourquoi donc mon propos aurait été "limite" si ce n'est en faisant une interprétation totalement erronée de ce mot que d'aucuns associent aux exterminations de la seconde guerre mondiale (auquel cas, ce mot s'écrit avec un "H").. 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Mon cher Gyp', je crois que ce qui pourrait avoir semblé limite (à Mael) est sans aucun doute - ce qu'elle a d'ailleurs souligné - le : "sans papier = flingable"
et non le terme holocauste...
(car je rappelle, ATTENTION CE QUI SUIT EST UNE BLAGUE DE TRES MAUVAIS GOUT - A NE PAS LIRE SANS UN CERTAIN SENS DES DEGRES (DEUXIEME, TROISIEME, ETC) : le sans papier n'est flingable que s'il court trop vite pour être expulsé, eh oui !

Quant à Pionneau (que je connais pas) il m'a l'air bien comme naturaliste; c'est lui ou ses petits fils le "y'a pu d'poisson à cause des cormorans" "y'a pu d'perdreaux à cause des busards" etc ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
pito
Membre confirmé

Message par pito »

PPer a écrit :Mon cher Gyp', je crois que ce qui pourrait avoir semblé limite (à Mael) est sans aucun doute - ce qu'elle a d'ailleurs souligné - le : "sans papier = flingable"
et non le terme holocauste...
Mon cher PPer, tu as effectivement raison (à vrai dire, je n'avais même pas prêté attention au terme "holocauste"), en dehors du fait que Mael ... est un homme :lol:

Quant à Pionneau, je vous ai épargné les réponses de ses correspondants dans le numéro suivant, mais je peux vous assurer qu'elles sont croquignoles aussi :lol:
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Retourner vers « Lépidoptères »