[Cyrtarachne ixoides] cocon de ponte fusiforme - ER.499

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Araneae] cocon de ponte fusiforme - ER 499

Message par Pierre55 »

Oui, moi aussi, mais le cocon me semble étrange pour cette famille, sauf si on en revient à mon idée première...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Cyrtarachne ? Ah oui, en effet... Vraiment dommage qu'on n'ait pas de certitude sur ce coup-là. Je vais attendre d'autres avis, mais si on est d'accord sur la famille déjà, je changerai bien [Araneae] en [Araneidae]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Faudrait peut-être que le posteur nous dise où il en est avec son élevage... :roll:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'ai suivi vos supputations, mais ne pouvant vous être d'un quelconque secours, je ne suis pas intervenu.

Suite au dernier message de Pierre55, je viens d'explorer le contenu de la boîte d'élevage dans le moindre recoin des feuillages divers qu'elle contient et j'ai le regret de vous annoncer que les 2 petites araignées qui restaient encore vivantes il y a 2 j, sont mortes (pattes repliées contre le corps). Seuls les larves et imagos de pucerons et de petits Tingidae qui devaient leur servir de nourriture, faute de mieux, sont vivants.

Désolé mais, sauf à examiner leurs petits cadavres et s'il est possible d'en tirer quelque information, on n'en saura pas plus.

Toutefois, je renouvelle mon doute concernant l'hypothèse des Cyrtarachne par rapport à un problème de taille entre l'araignée supposée et sa ponte : est-il plausible qu'une si petite araignée puisse pondre autant d'oeufs, si gros et qui représentent un volume plusieurs fois supérieur à son abdomen ? Celles que j'ai pu rencontrer dans mon secteur faisaient respectivement 5,5 x 5,5 mm et 6 x 6 mm ; alors que le cocon, bourré à craquer, faisait 26 x 6,5 mm ; chaque œuf faisant quant à lui 0,8 mm de diamètre.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pierre06 a écrit :Toutefois, je renouvelle mon doute concernant l'hypothèse des Cyrtarachne par rapport à un problème de taille entre l'araignée supposée et sa ponte : est-il plausible qu'une si petite araignée puisse pondre autant d'oeufs, si gros et qui représentent un volume plusieurs fois supérieur à son abdomen ? Celles que j'ai pu rencontrer dans mon secteur faisaient respectivement 5,5 x 5,5 mm et 6 x 6 mm ; alors que le cocon, bourré à craquer, faisait 26 x 6,5 mm ; chaque œuf faisant quant à lui 0,8 mm de diamètre.
Effectivement, tu as raison de soulever ce problème... Bon, en l'absence de nouvelles informations, on en restera sûrement à araignée... On aura sans doute la réponse quand une autre personne postera un cocon comparable, tout n'est pas perdu :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai suivi la piste de Pierre pour Cyrtarachne ixodoides dans le Simon:
Simon a écrit :Le cocon est relativement très gros, de tissu d'un blanc jaunâtre, lisse, mince mais rigide et papyracé, fusiforme, très allongé (environ 2cm de long sur 4.5 à 5mm de large au milieu) presque également acuminé à l'extrémité fermée et obtuse et à la base prolongée par plusieurs faisceaux de fils ou par un seul très gros fil servant à la suspension.
Ben... Je trouve cela convaincant, d'autant que le carré des yeux internes des jeunes signalent bien un Araneidae (mais leur allure ne rappelle pas encore l'adulte.
Didier.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Dip,

Pour les recherches et la citation de cet extrait.

Il me semble correspondre tout à fait à ce que j'ai pu voir et photographier et je dois mes plus plates excuses à Pierre55 en particulier, pour avoir mis sa proposition en doute, moi qui n'y connais rien, et à tous les participants à l'éclaircissement de ce sujet, pour les avoir un temps éloignés de la solution probable. Vraiment désolé. :oops:
... Pierre.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

???
C'est une discussion normale et je m'étonne d'ailleurs aussi souvent de la taille des pontes des araignées. A croire que les œufs gonflent après être pondus. Probable que l'on se rend mal compte de ce qu'un volume sphérique (l'abdomen d'une araignée) peut contenir une fois la ponte étalée ou disposée en fuseau.
En tous cas, :0024: pour cette trouvaille et tes tentatives d'élevage!
Mais peut-être faudra t-il encore confirmer cette piste de Pierre?
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pierre06 a écrit :... je dois mes plus plates excuses à Pierre55 en particulier, pour avoir mis sa proposition en doute, ...
Tu ne me dois absolument rien, n'ayant pas plus de connaissance que toi en matière de cocon. Ce n'est qu'après une recherche sur Internet que j'ai émis cette proposition mais sans en être convaincu par moi-même.
Crois-moi que si j'avais été certain, j'aurais été beaucoup plus affirmatif ou catégorique :wink:

Et merci aussi à Didier qui est allé fouiller le Simon, chose à laquelle je n'ai pas pensé moi-même... :?
Pierre
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à vous. :wink:

Quand je pense que je l'ai embarqué en pensant obtenir une zygène, j'étais loin du compte ! :0022:

Et dire que, l'an dernier, j'ai eu carrément le couple et qu'il "suffisait" de les garder un temps pour avoir une ponte... Encore que, en captivité, ce ne soit probablement pas aussi facile !
... Pierre.

Retourner vers « Araignées »