"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je pense qu'il s'agit bien de Cucullia scrophulariae, à moins que des différences trop subtiles ne m'échappent !
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
[Cucullia scrophulariae/scrophulariphila] Elle est cucul, scrogneugneu ;-)
Messagepar Gyp' »
Merci beaucoup pour vos réponses ..
Je n'ai pas le Fibiger !
Denis : tu ne pourrais pas scanner les illustrations des 2 espèces et me les envoyer par mail (pour ne pas les mettre directement sur le forum ) ?..
Jean-Pierre.
Messagepar Gyp' »
WAMBEKE Serge a écrit :...... j'y verrais plutôt "scrophulariphila velate" que la plus classique "scrophulariae".
Jolie trouvaille l'ami Gyp et l'ami Lépinet va pouvoir faire passer l'Ariége au vert.
Sergueï
Bonjour,
Suite à l'intervention de S.W. mentionnée ci-dessus et n'arrivant pas à me décider pour C. scrophulariae ou C. scrophulariphila (à l'anglaise), je tente de vous soumettre une dernière photo plus à plat des genitalia
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Montferrier : 09300 : 18/10/2013
Si un entomo-gynécologue expert pouvait se prononcer, ça serait vraiment très bien !
Merci de vos réponses
Jean-Pierre.
Messagepar Gyp' »
Bonsoir,
Je remonte ce sujet au cas où quelqu'un de bien documenté voudrait se hasarder à donner un verdict ...
Jean-Pierre.
Messagepar PPer »
Ach, mein liebe rapace : "j'voudrais bien, mais je peux point", ce qui n'enlève rien à mon enthousiasme, mais tout à mes réponses...
Du coup, j'attends !
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Messagepar Gyp' »
Bon : j'en resterai à C. scrophulariae/scrophulariphila ... avec une petite préférence pour le premier taxon, au vu de la robustesse du plus grand des cornuti, selon ce que me souffle un éminent collègue très prudent et qui restera anonyme ..
Jean-Pierre.