Faune de Bourgeois, cantharides

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

faune de bourgeois cantharides

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Je remonte ce sujet, car j'ai traduit la clé des genres (pour la clé des espèces, c'est en cours :) )
Si quelqu'un veut bien la tester, je veux bien lui envoyer, car il y a peut-être quelques petites choses à corriger (car je n'ai pas beaucoup de Cantharidae pour essayer, j'en ai 4)

Je n'ai juste pas réussi à traduire le dernier critère, qui sépare le genre Macrocerus de Malthodes.
Je me débrouille un peu en Allemand, mais là je bloque.
Si un germanophone passe par là, voici le texte:
"Die Flügeldecken die zusammengefalteten Hinterflügel bei normaler Ausbildung derselben nicht überdeckend, ohne Spuren von Punktreihen. Die Hinterflügel bei einigen Arten in beiden Geschlechtern, bei einigen nur beim ♀ rudimentär; dann die Flügeldecken sehr verkürzt und einen großen Teil des Abdomens freilassend. Stirn und Halsschild immer glatt, nie matt. Letztes Sternit nie oval, nie löffelförmig den ganzen Aedoeagus bedeckend."

A plus
Dorcadion
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Effectivement, ce n'est pas du Goethe ! Voici vite-fait-mal-fait ce que ça m'inspire :

"Les élytres ne recouvrent pas les ailes, qui sont repliées ensemble dans une conformation normale, et ne présentent pas de lignes de points [Les élytres bien sûr]. Les ailes sont rudimentaires, dans les deux sexes chez quelques espèces, seulement chez la ♀ chez quelques autres; les élytres sont alors très réduits et laissent une grande partie de l'abdomen découvert. Front et pronotum toujours lisses, jamais mats. Dernier sternite jamais ovale ni en forme de cuillère, recouvrant entièrement l'édéage."
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Super, merci beaucoup!
Comme cela, la clé des genres est complète :)
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

pierre.dufrene a écrit :Bonjour,
Quelqu'un aurait il la référence bibliographique exacte de la faune de Bourgeois sur les Cantharides datant de la fin XIXème? Est ce que éventuellement il circule un pdf de cette faune?
Merci
Pierre
J'aimerais bien avoir une réponse à la question de pierre.dufrene. Etant donné que le bouquin est vieux, les droits d'auteur sont-ils dépassés?
YB.
Membre confirmé

[faune de Bourgeois] cantharides

Message par YB. »

:up:
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Dorcadion a écrit : mardi 26 août 2014, 12:29
pierre.dufrene a écrit :Bonjour,
Quelqu'un aurait il la référence bibliographique exacte de la faune de Bourgeois sur les Cantharides datant de la fin XIXème? Est ce que éventuellement il circule un pdf de cette faune?
Merci
Pierre
J'aimerais bien avoir une réponse à la question de pierre.dufrene. Etant donné que le bouquin est vieux, les droits d'auteur sont-ils dépassés?
Bourgeois J., 1894. – Faune gallo-rhénane, tome IV Coléoptères, Le Boyteux, Caen, 208 p.

Me contacter par MP pour plus de détails 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »