Juventino a écrit :Moi, j'ai des araignées dans la maison,[...] ce sont d'excellentes colocataires
Je réfléchis deux secondes... y a-t-il une pièce chez moi qui n'héberge pas une araignée, au moins une ?... Non, il y en a partout dans cette petite maison de ville. Maison de centre-ville... mais le centre-ville est à 100m de la rivière, à 500m de la pleine campagne ! De la cave au grenier, les chambres, la salle de bains, la cuisine, ah... pas sûr qu'il y en ait une dans le séjour...
Il faut effectivement parler de "locataires" car elles nous payent un loyer... en nous débarrassant des moustiques et autres moucherons ! Ce sont donc des "auxiliaires de vie"
Nous ne les élevons pas mais les laissons vivre à leur guise. La plupart sont discrètes et quand une Tégénaire veut loger au plafond au-dessus du lit, ça arrive, nous la poussons délicatement en approchant les doigts (sans la toucher, c'est inutile, la proximité de ce "danger" suffit à la mettre en mouvement) pour qu'elle regagne un coin de pièce, histoire de dormir plus sereinement.
J'étais dans le passé un aranéophobe sévère (je ne pouvais garder en main un livre si mes doigts se posaient sur une photo d'araignée !!!), ma femme a toujours quant à elle aimé les araignées.
Ne plus les écraser était (presque ?...) une condition au mariage !
Depuis j'ai appris à les observer, à connaître leurs moeurs, et les laisser me grimper dessus ne me pose plus problème... avec un reste d'appréhension (irraisonnée, je le sais) pour les plus grosses comme une Argiope frelon par exemple.
Bref, comme il a été dit par ailleurs dans ce fil (d'araignée ?) c'est l'ignorance qui conduit à la peur.
Pour apprendre rapidement à les connaître je ne pourrai que conseiller la lecture du superbe bouquin de Christine Rollard & Vincent Tardieu "Arachna, les voyages d'une femme araignée", que m'étais fait offrir à Noël dernier. Dessins et photos sont magnifiques et le texte toujours savoureux.