{Question} Apprenez-moi à ne pas craindre les araignées

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

Apprenez-moi à ne pas craindre les araignées

Message par jlouis »

Vin'S a écrit :
Pierre55 a écrit : On a tous hurlé 'au loup' dans le passé... Résultat : plus de loup alors qu'ils sont pratiquement inoffensifs.
Bof, c'est ce que j'ai trouvé ce matin dans ma prairie du Mercantour. Le berger ne va pas être d'accord qu'il est inoffensif, et encore moins qu'il n'y en a plus :mrgreen:
Il aurait du les surveiller ces moutons...au lieu de faire la sieste-digestion :lol:
Je parcours très souvent le Mercantour, je n'ai aucun souci avec les loups :0007:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Moi non plus, mais tout comme toi je ne suis pas une brebis.
Et surveiller ses moutons toute la nuit, c'est sans doute pas facile. Il ne faut pas croire que le loup attaque pendant que tu regardes tes brebis avec ton sandwich du midi ! Il avait un gros patou dans l'enceinte, je comprends pas comment les loups ont eu le temps de bouffer 15kg de barbaque avec un patou dans le coin. Mais revenons aux araignées :mrgreen:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Vin'S a écrit :Mais revenons aux araignées
Tout à fait d'accord :wink: .

Supertomate, toujours là ? Te reste-t-il des craintes sur ce magnifique sujet que sont nos araignées ? Le meilleur moyen de lutter contre ses craintes étant de les connaître, j'ai essayé de retrouver sur ce forum un sujet qui est passé il y a quelques mois, donnant le lien d'une émission télé très bien faite sur les araignées. Ce reportage (qui durait une demie-heure environ) détaillait notamment les techniques de chasse des araignées cracheuses, les techniques d'approches des saltiques lors des parades amoureuses, les tambourinages des lycoses. Quelqu'un saurait-il retrouver ce sujet ? Cela aidera sans doute Supertomate à se faire une idée plus scientifique du non-fondé de sa crainte.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Papet
Membre

Message par Papet »

Réaction primaire du Paysan que je suis : il est totalement absurde et ridicule d'avoir peur des Araignées , ou de tout autre bestiole .
Réaction plus élaborée : faudrait peut être chercher du côté de l'éducation des enfants : ne touche pas , fais attention , c'est sale , ça pique .....

Cela dépasse les peurs irrationnelles ! L'hyper protection des enfants , dans la petite enfance , l'absence de contact avec les animaux, la vie réelle , génère de plus en plus de difficultés , d'allergies ..
Mais je ne sais pas quoi dire à quelqu'un qui peut craindre une bestiole de qqs millimètres dont la dangerosité ( en Europe en tout cas ) est très limitée Je ne juge pas , j'essaie de comprendre ..
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Très beau coin!!
Bon, on a des balades prévues aux alentous, c'est riche en plantes notamment et je suis trop vieille pour faire le Petit Chaperon Rouge!!!
Bonne journée!!
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Vin'S a écrit :Moi non plus, mais tout comme toi je ne suis pas une brebis.
Et surveiller ses moutons toute la nuit, c'est sans doute pas facile. Il ne faut pas croire que le loup attaque pendant que tu regardes tes brebis avec ton sandwich du midi ! Il avait un gros patou dans l'enceinte, je comprends pas comment les loups ont eu le temps de bouffer 15kg de barbaque avec un patou dans le coin. Mais revenons aux araignées :mrgreen:
Je comprend Vin's c'était une petite touche d'humour. Même si je pense que les loups sont aussi chez eux et ont le droit de vivre en liberté...je comprend le calvaire de quelques bergers.
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Bon, si elle est encore là en Septembre, vu que je bosse à Alès, tu me fais signe, j'accourrais pour te donner un coup de main!!
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Depuis que je me suis (un peu) familiarisée avec les araignées, j'utilise aussi le "coup du bocal" pour les mettre dehors ! Les premières fois, j'ai tremblé !!! Mais maintenant, j'y arrive très bien ! C'est effiace et sans douleur pour la bestiole.
Je pense aussi que toutes ces peurs proviennent de l'éducation que l'on reçoit !
Je me souviens, au début ou je vivais ici, un habitant de souche, technicien es-lave linge, était venu réparer le mien. Je ne sais plus à quelle bestiole j'avais réagi mais bien de sa remarque "Vous êtes à la campagne, ici, Madame !"
Et il avait rason ! Rien de tel qu'un séjour à la caampagne pour vaincre certaines de ses craintes! .... mais il y en a qui sont plus rapides que moi pour solutionner ce genre de problème !!! :roll:
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Moi, j'ai des araignées dans la maison, que ce soit ici à Nice ou là où je bosse à Alès, ce sont d'excellentes colocataires, jamais un mot plus haut que l'autre!!
Bonne journée!!
MoineauDeParis
Membre

Message par MoineauDeParis »

Juventino a écrit :Moi, j'ai des araignées dans la maison,[...] ce sont d'excellentes colocataires
Je réfléchis deux secondes... y a-t-il une pièce chez moi qui n'héberge pas une araignée, au moins une ?... Non, il y en a partout dans cette petite maison de ville. Maison de centre-ville... mais le centre-ville est à 100m de la rivière, à 500m de la pleine campagne ! De la cave au grenier, les chambres, la salle de bains, la cuisine, ah... pas sûr qu'il y en ait une dans le séjour...
Il faut effectivement parler de "locataires" car elles nous payent un loyer... en nous débarrassant des moustiques et autres moucherons ! Ce sont donc des "auxiliaires de vie" :D
Nous ne les élevons pas mais les laissons vivre à leur guise. La plupart sont discrètes et quand une Tégénaire veut loger au plafond au-dessus du lit, ça arrive, nous la poussons délicatement en approchant les doigts (sans la toucher, c'est inutile, la proximité de ce "danger" suffit à la mettre en mouvement) pour qu'elle regagne un coin de pièce, histoire de dormir plus sereinement.

J'étais dans le passé un aranéophobe sévère (je ne pouvais garder en main un livre si mes doigts se posaient sur une photo d'araignée !!!), ma femme a toujours quant à elle aimé les araignées.
Ne plus les écraser était (presque ?...) une condition au mariage !
Depuis j'ai appris à les observer, à connaître leurs moeurs, et les laisser me grimper dessus ne me pose plus problème... avec un reste d'appréhension (irraisonnée, je le sais) pour les plus grosses comme une Argiope frelon par exemple.
Bref, comme il a été dit par ailleurs dans ce fil (d'araignée ?) c'est l'ignorance qui conduit à la peur.
Pour apprendre rapidement à les connaître je ne pourrai que conseiller la lecture du superbe bouquin de Christine Rollard & Vincent Tardieu "Arachna, les voyages d'une femme araignée", que m'étais fait offrir à Noël dernier. Dessins et photos sont magnifiques et le texte toujours savoureux.
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances

Retourner vers « Araignées »