[Precis pelarga] nymphalide mystère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Perso je me pose tjs la question...

Balises :
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Si c'est un montage alors il est très très bien fait (ou peut-être la miniature de la photo permet-elle justement de faire ressortir le sujet "ajouté"... hmmmm)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

et pourquoi,parler de montage? La question, et la seule, est la localisation du cliché. Je peux vous passer des tas de photos prises sous les tropiques avec la mention "photos prise à Chateauroux, Indre, 36, juillet 2003...).
Quel serait l'interet de faire un montage? Moi, je pense que la photo est une vraie bonne photo mais je pose la question de son origine. Et autre chose qui me gène, c'est sa date (26 IX 2008)... Elle est vraiment ancienne et c'est maintenant que l'auteur souhaite savoir ce qu'il a photographié.
Attendons sereinement un message de l'auteur du cliché, sinon, c'est aux oubliettes :0002: !

Edit: je reçois ceci à l'instant de mon collègue botaniste

"Pour la poacée tout pourrait être possible mais son aspect "plicate" la rend exotique : j'avoue que je n'aurais pu mettre un nom la dessus, pour notre flore, bref argumentaire peu puissant, mais ce genre d'habitat qui m'évoque plutôt un habitat type tall sedges (magnocaricaies) est surprenant pour les espèces en arrière plan notamment en position 5h cette feuille réniforme qui fait penser à une famille tropicale.
a suivre"

et voilà un premier avis :)
Modifié en dernier par HAXAIRE le jeudi 21 juin 2012, 13:48, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit :et pourquoi,parler de montage? La question, et la seule, est la localisation du cliché. Je peux vous passer des tas de photos prises sous les tropiques avec la mention "photos prise à Chateauroux, Indre, 36, juillet 2003...).
Quel serait l'interet de faire un montage? Moi, je pense que la photo est une vraie bonne photo mais je pose la question de son origine. Et autre chose qui me gène, c'est sa date (26 IX 2008)... Elle est vraiment ancienne et c'est maintenant que l'auteur souhaite savoir ce qu'il a photographié.
Bien d'accord avec toi.
J'ai d'ailleurs rencontré personnellement ce problème plus d'une fois au cours de l'enquête historique réalisée par notre association dans nos opérations de cartographie, quel que soit le groupe taxinomique concerné. La fiabilité du référençage des photographies n'est pas toujours à la hauteur de leur qualité. Ce problème peut exister pour les étiquettes des spécimens de collection, mais pour d'autres raisons, et semble cependant bien moins fréquent.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

JeanAlain a écrit :J'ai d'ailleurs rencontré personnellement ce problème plus d'une fois au cours de l'enquête historique réalisée par notre association dans nos opérations de cartographie, quel que soit le groupe taxinomique concerné. La fiabilité du référençage des photographies n'est pas toujours à la hauteur de leur qualité. Ce problème peut exister pour les étiquettes des spécimens de collection, mais pour d'autres raisons, et semble cependant bien moins fréquent.
Donc en effet comme tu me l'as fait remarquer, il existe des gens qui vérifient les infos :mrgreen: :mrgreen:

Bon là, il va vraiment falloir que le photographe basque se manifeste et défende son steack. :0009:
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

J'ai eu l'avis d'un second botaniste qui lui aussi émet des doutes sur l'origine du cliché. Rien de super affirmatif mais un doute sur la Poaceae dominante sur le cliché...
No news?? 8-O
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Note rapide.
Avant de placer cette photo dans la galerie, ce qui signifie que les modérateurs du Forum admettent définitivement qu'il y a un nouveau Nymphalidae dans la faune de France, on ne pourrait pas faire 3 ou 4 vérifications. :?: :?:
Nous avons eu avec Jean Alain et bien d'autres un débat sur la rumeur en entomologie, qui est écrite et ré-écrite sans vérification (débat que j'ai beaucoup apprécié).
Là on est en plein dedans. Je suis très surpris que ce post ne suscite pas une bordée de commentaires, mais je peux vous dire que quand vous m'ajouterez un Sphinx africain à la faune de France style Euchloron megaera, ou Hippotion osiris, je me déplacerai personnellement pour vérifier le biotope et le spécimen.
Voilà, je n'écrirai plus rien sur ce post là puisque toutes mes questions sont restées sans réponse, mais soit l'info est vraie et c'est le scoop de l'année, soit c'est un canular (ma 1ère réaction) et on élimine du revers de la main.
Modérateurs??? Animateurs?? Administrateurs galerie. 8-O 8-O
Jean
Sphingidae du Monde
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

En tant qu'animateur, l'espèce a été déterminée, c'est ce qui importe pour nous, puisque nous saisissons ce nom dans le titre, une fois le nom validé. Ensuite, rien dans ce post n'indique qu'il s'agisse d'une nouvelle espèce pour la France, bien au contraire.

La suite à donner ne nous appartient pas (enfin, c'est ce que je crois...) :roll:
Caracal
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Ok.
Je comprends. Ce qui me génait c'est juste que dans la fiche galerie, il y a une carte et un localisation gps. pour moi une fiche c'est un tout: Une determination bien entendu mais aussi un lieu, une date...
Un peu comme un spécimen en collection.
Et vraiment j'aurais aimé que l'auteur se manifeste un peu. Peut être pas pour vous mais pour moi une nouvelle bestiole pour la faune française ça m'interpelle fortement.
Allez je n'en parlerai plus.
Modifié en dernier par HAXAIRE le dimanche 24 juin 2012, 23:11, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

C'est vrai que la localisation aurait peut-être due rester indéterminée... :roll:
Comme sur les fiches, il y a un lien vers le forum, donc ce post, directement, quelqu'un qui serait surpris (il y a de quoi ! :lol: ) peut venir le consulter facilement... :wink:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »