Comme c'est bien plus marrant d'observer l'éthologie d'une espèce que de la mettre en flacon, je suis retourné près de l'endroit ou j'avais trouvé beaucoup de Claviger hier, dans le but d'observer un peu la bête. Sa fourmi hôte est très abondante dans le coin, et j'ai pu en retrouver très facilement, en quantité. Dans sa faune des Pselaphinae Jeannel, qui retranscrit les observations d'un certain P. W. MÜLLER, dit que le
Claviger testaceus se fait nourrir par les Lasius. A quatre reprise en retournant des pierres, j'ai pu assister au repas de ces Claviger d'une manière bien différente : ils étaient à chaque fois attablés autour d'une grosse larve de sexué, qu'ils avaient tiré dans un coin tranquille de la fourmilière. L'une des larves étaient presque vidée de son
hémolymphe, avec 4 Claviger autour d'elle en train de la boulotter. Malheureusement une fois la pierre soulevée ce petit monde met seulement quelques secondes à se disperser et il est impossible, tout seul, de saisir ces instants. La nature est cynique, car les fourmis sauvent en priorité les Claviger pour les amener dans le
couvain, alors que ceux-ci étaient justement en train de manger les larves de leurs sexués...
J'ai en revanche pu filmer un peu, malgré la panique entrainée par le soulèvement de caillasse, le comportement des ouvrières avec les Claviger. Les sécrétions du petit coléo doivent être sacrément goûtues, vu la réaction des fourmis quand elle le croisent. Youtube a massacré la qualité de la vidéo mais celle-ci était déjà faible, mon appareil étant vieux, la bête faisant 2.5mm et la scène étant filmée à l'ombre avec bonnette macro; je vous conseille donc de mettre en 480 même si c'est pas terrible.
https://www.youtube.com/watch?v=VFxzlFE1Y2M