[Myrmécophiles des AHP dont VIDEOS] Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Christian
Membre confirmé

Faute de grives... (myrmécophiles)

Message par Christian »

Vin'S a écrit :
Christian a écrit :(on doit également prendre testaceus dans le 04) :!:
En effet :D Je suis juste dégouté d'avoir raté les photos des deux accouplements que j'ai eu la chance d'observer, les bêtes se séparant dès qu'elles sont à la lumière du soleil.
Une espèce de plus pour la liste d'Alain :wink:
Vin'S a écrit :Et spéciale pour Christian, une photo de famille (Jeannel avait raison, cette espèce est en gros effectif contrairement à longicornis que j'ai trouvé tout seul) où tu pourras reconnaitre à droite une bête que j'ai trouvée dans la même fourmilière... et qui me permettra de tenir ma promesse récente :wink:
OUARF :0013: :!: :!: :!:
Un grand merci à toi. Je te revaudrai ça :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Faute de grives... (myrmécophiles)

Message par Vin'S »

Petit Schtroumpf : pour moi après avoir regardé les photos en galerie la différence de corpulence n'est pas si évidente... je les trouve tous aussi trapus, juste pas étalés de la même manière; et je ne sais pas bien selon quelle documentation les identifications ont été faites.

Merci Benoit ! C'est la seule photo de bonne sur la 20aine que j'ai tentées, cette espèce est beaucoup plus vive que longicornis et cherche sans arrêt à se mettre sous la terre, ce qui est assez énervant :twisted:
Christian a écrit :Un grand merci à toi. Je te revaudrai ça :wink:
Héhé, je crois que tu l'as déjà fait, même si j'avoue ne pas avoir eu le temps de regarder le contenu du colis avant mon départ pour le Mercantour :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence

Message par Vin'S »

Comme c'est bien plus marrant d'observer l'éthologie d'une espèce que de la mettre en flacon, je suis retourné près de l'endroit ou j'avais trouvé beaucoup de Claviger hier, dans le but d'observer un peu la bête. Sa fourmi hôte est très abondante dans le coin, et j'ai pu en retrouver très facilement, en quantité. Dans sa faune des Pselaphinae Jeannel, qui retranscrit les observations d'un certain P. W. MÜLLER, dit que le Claviger testaceus se fait nourrir par les Lasius. A quatre reprise en retournant des pierres, j'ai pu assister au repas de ces Claviger d'une manière bien différente : ils étaient à chaque fois attablés autour d'une grosse larve de sexué, qu'ils avaient tiré dans un coin tranquille de la fourmilière. L'une des larves étaient presque vidée de son hémolymphe, avec 4 Claviger autour d'elle en train de la boulotter. Malheureusement une fois la pierre soulevée ce petit monde met seulement quelques secondes à se disperser et il est impossible, tout seul, de saisir ces instants. La nature est cynique, car les fourmis sauvent en priorité les Claviger pour les amener dans le couvain, alors que ceux-ci étaient justement en train de manger les larves de leurs sexués...
J'ai en revanche pu filmer un peu, malgré la panique entrainée par le soulèvement de caillasse, le comportement des ouvrières avec les Claviger. Les sécrétions du petit coléo doivent être sacrément goûtues, vu la réaction des fourmis quand elle le croisent. Youtube a massacré la qualité de la vidéo mais celle-ci était déjà faible, mon appareil étant vieux, la bête faisant 2.5mm et la scène étant filmée à l'ombre avec bonnette macro; je vous conseille donc de mettre en 480 même si c'est pas terrible.

https://www.youtube.com/watch?v=VFxzlFE1Y2M
Modifié en dernier par Vin'S le dimanche 9 juin 2019, 11:52, modifié 3 fois.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

:0021: :0021: :0021:
Fabuleux Vin's !!!
Zzz...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Superbe ! :0013:
Lysbeth d'Alys
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Génial :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

moi j'ai rien 8-O
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Zétrik a écrit : :0021: :0021: :0021:
Fabuleux Vin's !!!
Je t'avais dit que tu allais finir par passer me voir. Je t'offre des Claviger, vivants et en nombre, sur un plateau. Réfléchis :mrgreen:

vanderbergh a écrit :moi j'ai rien 8-O
Bien fait ! :0002:
Non plus sérieusement tu as quoi comme navigateur internet, et ton lecteur flash est-il a jour ? Car si tu ne vois rien, en gros ça veut dire que tu ne peux lire aucune vidéo Youtube, ce qui serait étonnant à moins que ta machine date de Mathusalem...

Et merci pour les gentils commentaires :D
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Pour retourner:
Vin'S a écrit :
Je pense Lomechusa paradoxa.

Lomechusoides strumosus

Claviger longicornis et Claviger testaceus sont déjà connus. L'autre est un Brachyglutta sp.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Extra, la vidéo ! :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »