[Paidia rica] Chenille beige/brune poilue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Chenille beige/brune poilue

Message par tcand »

Caracal a écrit :Même en France, il y a bien une ou deux espèces qui seraient urticantes à l'état adulte (Disparate par exemple)
Tu peux développer s'il te plais, les chenilles ne sont pas urticantes, je suis étonné que l'adulte le soit. C'est pour Euproctis chrysorrhoea que je me pose la question (je compte bien d'ailleurs tester cette année), les oeufs étant urticants par l'enrobage de poil laissés par la mère, j'imagine que celle-ci doit l'être aussi

PS Pour Corail: si mon hypothèse est vraie, tu ne risque pas grand chose avec cette espèce il faudrait que tu lui mette la main aux fesses, ce qui ne doit pas être ton passe temps favori...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

tcand a écrit :Tu peux développer s'il te plais, les chenilles ne sont pas urticantes, je suis étonné que l'adulte le soit. C'est pour Euproctis chrysorrhoea que je me pose la question (je compte bien d'ailleurs tester cette année), les oeufs étant urticants par l'enrobage de poil laissés par la mère, j'imagine que celle-ci doit l'être aussi
Depuis le temps que je "tripote" les chenilles d'Euproctis chrysorrhoea, je n'ai jamais eu de réaction urticante sous quelque forme que ce soit.
Pas plus que pour celles du Bombyx de la ronce. :D
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Il y a déjà quelques années, j'avais élevé Euproctis chrysorrhoea.

Avec les chenilles tout c'était bien passé, aucun problème, mais à la nymphose, j'étais curieux de voir l'intérieur des cocons ! Enorme erreur ! Je me suis retrouvé avec des plaques rouges et ultra irritantes presque partout sur le corps (d'autant que quand ça a commencé je me suis douché en espérant faire partir les poils, encore énorme erreur ça les a étendue encore plus sur mon corps :0005: !).

Et franchement c'est très difficile de se retenir de se gratter tellement ça démange et en plus il faut quand même quelques jours pour que ça se calme !

Et ça m'était déjà arrvié quelques années plus tôt encore, mais je ne sais plus avec quelle espèce ! Mais encore une fois avec le cocon ! Alors qu'avec les chenilles jamais de problèmes !

Donc est-ce qu'une fois qu'elle a fait sa mue, les poils deviennent plus volatiles et cassants ou est-ce que ça vient de la soie du cocon (peu probable) ?
Seb
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Interessant, c'est donc une réaction variable selon les personnes. Personellement chaque fois que j'en manipule j'ai une erruption qui semble bien liée à la présence de poils qui se sont détachés de la chenille car elle ne survient pas forcément à la zone de contact direct. Le pire que j'ai eu c'est aprés manipulation du cocon pour en extraire la chrysalide. La manipulation des oeufs à été aussi assez réactiogène (plus que celle des chenilles). Je n'ai pas encore testé avec Macrothylacia rubi (j'espère le faire bientôt)

P.S. Le témoignage de Le Blond confirme donc que le cocon est plus irritant que les chenilles. Et pour répondre à sa question il me semble clair que ce n'est pas la soie mais des poils que la chenille laisse (certainement un moyen de protection donc) avec le cocon.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Il y a un chapitre consacré aux poils urticants des processionnaires dans les souvenirs entomologiques de J.H. Fabre, qui avait testé de nombreux extraits et autres infusions de poils de chenilles sur lui.
Il avait émis l'hypothèse que ce sont les secrétions corporelles, voire les excréments, de la chenille qui sont inoculées par les poils.
Je pense également que certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres, comme l'écrit tcand.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

tcand a écrit :
Caracal a écrit :Même en France, il y a bien une ou deux espèces qui seraient urticantes à l'état adulte (Disparate par exemple)
Tu peux développer s'il te plais, les chenilles ne sont pas urticantes, je suis étonné que l'adulte le soit.
J'avais lu un article (je ne le retrouve pas) disant que cette espèce était urticante à tous les stades de son développement.

Ici et (réaction de Claire-Marie) pour la chenille + Guide des papillons nocturnes de France (Robineau)...

Ici, paragraphe "Reproduction" : "Avant d'abandonner ses œufs, la femelle les recouvre d'une espèce de poils qu'elle prélève au niveau de son abdomen. Beaucoup de prédateurs trouvent ces poils irritants et ils assurent ainsi une certaine protection." Donc les poils du ventre de la femelle seraient irritants, comme pour le Cul brun... :roll:
J'ai élevé une qui s'est avéré donner une femelle, qui a attiré un mâle et donné une ponte et je n'ai personnellement rien remarqué de particulier à cette occasion, mais j'avais évité les manipulations à main nue...

Je ne dois pas être très sensible, car je n'ai jamais eu d'irritation, même en ouvrant (avec précaution) un nid de processionnaires du pin pour en mettre quelques-unes en élevage... et j'ai manipulé et élevé des chenilles de "Cul brun" :wink:
Caracal
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Je me méfie des afirmations de personnes qui n'ont pas expérimenté mais qui vont tout de suite concidérer comme urtiquante une chenille poilue, mais la il y a bien un témoignage direct du même phénomène avec Lymantria dispar que celui que j'ai expérimenté avec Euproctis chrysorrhoea. C'est curieux j'en ai souvent manipulé (chenilles, cocon et oeufs) sans rien noter alors que je suis visiblement assez sensible.

L'article de wikipédia dit Avant d'abandonner ses œufs, la femelle les recouvre d'une espèce de poils qu'elle prélève au niveau de son abdomen. Beaucoup de prédateurs trouvent ces poils irritants et ils assurent ainsi une certaine protection. mais la il n'est pas précisé que ce soit un effet cutané chez l'homme (je ne compte pas tester l'ingestion pour en dire plus :mrgreen: )
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Oui, et pour les processionnaires, ce sont surtout les poils qui volent si on les embête et qui risque d'atterrir dans les yeux.. :?
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »