[Brachygluta alpina] Pselaphinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Brachygluta sp.] Pselaphinae

Message par Vin'S »

J'ai du louper un épisode, vous faites dans les brebis crevées les Alys ?
Si c'est le cas, je suis heureux de vous informer qu'à Larche a eu lieu le premier carnage de mouton de l'année par les loups, ils en ont massacré 11 dont 8 agneaux, pour une des brebis il ne restait que les os et les deux autres étaient encore vivantes mais avec des épaules en moins, l'une marchant sur des moignons d'os. Ça devrait vous plaire tout ça. Mais je suis surpris, je vous croyais moins gore. :0005:

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est qu' il n'y a pas que les saprox sur terre, très cher collègue ! Cette découverte est une aubaine pour l'entomologiste normalement constitué.... :mrgreen:
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Le psélaph' ou les brebis crevées ? :0005:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Zétrik a écrit :C'est qu' il n'y a pas que les saprox sur terre, très cher collègue ! Cette découverte est une aubaine pour l'entomologiste normalement constitué.... :mrgreen:
Merci Zétric, nous avions besoin d'un soutien !
J'ai le souvenir d'un certain cadavre de chien à St Guilhem ...
Lysbeth d'Alys
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Vi, ça sentait la crevure de loin, ...mais le must, c'était de près ! Image
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ahah, d'ailleurs le même été avec Cédric on a aussi donné dans la brebis crevée. J'avais jamais vu un tas de bloches aussi impressionnant !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Redevenons sérieux une minute, ce que devrait nous permettre l'absence de Sat' sur ce post :mrgreen:

J'ai regardé les deux spécimens pris à environs 10 jours d'écart dans des conditions très différentes, et comme tu l'avais entraperçu Christian je pense que ce sont bien des Brachygluta diecki. Je n'ai compris que le critère des tibias, et c'est difficile à mettre en valeur à l'étalage, mais je pense qu'on le voit un peu ici. J'ai galéré pour l'étaler car je n'ai pas mon matos, un énorme merci au passage à Lysbeth et Alain qui m'ont dépanné de quoi triturer mes micros :0015: La photo est aussi faite dans les conditions du bord...

Celui-ci a été trouvé avec des Claviger testaceus dans une fourmilière de Lasisus flavus, je t'ai gardé "l'original" de la première page du post Christian.

C'est dommage, sous cet angle on ne voit pas la principale particularité de la bête ! Il faudrait que j'en fasse une de profil.

Image

Vincent Lefebvre : France : Enchastrayes : 04400 : 7/6/2012

Altitude : 1400 - Taille : Quasiment 1,5mm (mesurés)

Réf. : 87661
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Très bien, revenons à nos moutons :roll:
Avec cette très bonne vue, l'ornementation des tergites 1 & 2 laisse fortement penser qu'il s'agit de Brachygluta alpina Bésuchet, 2004 . Merci encore Vin'S pour ce superbe cadeau :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

:0013: :0013: :0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah, ben je croyais clairement voir des tibias postérieurs avec échancrure arrondie sur le bord interne :-|
Et comme je le disais je n'arrive pas vraiment à estimer les deux autres critères sans matériel de comparaison.
Décidément j'ai encore du boulot avec les Psélaph' ! Du coup j'espère que les deux spécimens sont bien de la même espèce... quoi qu'il en soit tu me diras ce qu'il en est de celui des photos du début du post :wink:

Retourner vers « Coléoptères »