[Aphelinis xanthosternon] Cetoniidae du Kenya 4

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petr Malec
Membre

Cetoniidae du Kenya 4

Message par Petr Malec »

:?:
Image

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Cetoniidae du Kenya 4

Message par vanderbergh »

Cqfd :0024: :0024: :0024: Petr...
ocis
Membre confirmé

Cetoniidae du Kenya 4

Message par ocis »

:0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cetoniidae du Kenya 4

Message par Lysbeth d'Alys »

Aphelinis xanthosternon Bourgoin, 1919 :?:
Lysbeth d'Alys
coleo 94
Membre confirmé

Cetoniidae du Kenya 4

Message par coleo 94 »

Oui Lysbeth , il n’y a pas de doute. Merci Petr pour la doc intéressante. :0024:
Gérard
Dom'
Membre confirmé

Cetoniidae du Kenya 4

Message par Dom' »

ocis a écrit :Bon et bien ce n'est toujours pas ca !!!
... nous a dit Alain, qui a sous la main la description d'A. xanthosternon, et qui sait habituellement bien lire ce genre de document. :wink:

L'édéage présenté par Petr correspond en effet parfaitement au document qu'il donne, mais, comme je n'ai jamais vu cette bestiole, et comme je n'ai pas l'article d'Antoine, pour moi il manque tout de même une photo du specimen qui a servi à la description et quelques infos pour étoffer cette détermination. :wink:
ocis
Membre confirmé

Cetoniidae du Kenya 4

Message par ocis »

et bien non... Alain est un grand couillon...... en effet je viens de m'apercevoir que l'article que j'ai sous les yeux n'est pas le bon....

Ph. Antoine, Description of the fourth species in the genus Aphelinis Antoine (Coleoptera: Cetoniidae). Deel, 63 n°7: 73-77. la bête décrite dans cet article est bien une Aphelinis mais c'est sa petite cousine A. krikkeni donc bien sûr rien ne correspondait !!!!

J'ai eu la puce à l'oreille lorsque Petr a mis la photo du génitalia qui ne correspondait pas du tout à ce que j'avais sous les yeux... et pour cause !!!!

Donc mea culpa...

C'est pour cela qu'hier soir j'ai également applaudi Petr pour sa persévérence...

et du coup, je n'ai toujours pas cet article sur la description A. xanthosternon... Si petr l'a....

Je confirme donc la détermination de A. xanthosternon....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Petr Malec
Membre

Cetoniidae du Kenya 4

Message par Petr Malec »

:)))
J'aide avec plaisir (si je peux). Pour l'article écrivez-moi sur l'email : petr.malec@seznam.cz. Le Français est mon problème, mais je peux utiliser le traducteur.
:)))
I help with pleasure (if I can). For the article write me on email: petr.malec@seznam.cz. French is my problem, but I can use translator.

Petr
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Aphelinis xanthosternon] Cetoniidae du Kenya 4

Message par veto82 »

A ne pas confondre avec Micrelaphinis adspersula que j'ai de la même localité...

Retourner vers « Coléoptères »