Tom dit Yellowshadow a écrit: "Des photos des photos!!"
Je vais poster quelques photos mais sache, Tom, que je dispose d'un simple appareil photo numérique bas de gamme qui me permet de fixer des émotions ou des instants de vie sans prétendre faire de la photo d'art!
Jean-Claude dit j-claude a écrit: "Une branchette de bouleau dans la cage est un bon stimulant à la ponte pour éviter qu'elle ne s'epuise inutilement à la recherche de la plante hôte.."
Les

disposent d'un ensemble de branchettes, brindilles etc. comme l'attesteront les photos réclamées par le Sieur Tom
L'espèce est-elle commune dans la Meuse et dans l'affirmative, est-elle très localisée comme cela semble être le cas dans les Ardennes? J'y ai souvent prospecté de 1965 à 1980 (principalement de Dun/Meuse à Verdun) mais je n'ai jamais eu le plaisir de l'observer.
Jean-Pierre dit Gyp' a dit: "Les bouleaux ont déjà débourré chez vous ?..."
Chez moi et dans le nord des Ardennes, les bouleaux n'ont pas encore débourré. Heureusement pour les petites en somme!

En fait, en Somme, je n'en sais rien! ?

Y-a-t-il des Samariens sur ce forum?

Et qu'en est-il
Gyp' en Ariège (les veinards!)
Jean-Alain dit JeanAlain a dit: "Tes observations sont particulièrement intéressantes et prouvent encore une fois que ce qui est une vérité ici ne l'est pas un peu plus loin ... même si il y a quelques km entre les Ardennes et la Loire-Atlantique.
Je te souhaite d'avoir des oeufs fécondés, car 5 jours est un âge vénérable pour des d'Endromis et elles vont toutes rapidement mourir de vieillesse, au bout de leurs réserves larvaires."
Je compte prospecter une autre région du nord des Ardennes françaises ce jeudi 22 mars car il me reste deux
chrysalides et une nouvelle

vient juste d'émerger cet après-midi.
J'ignore si tous les oeufs sont fécondés mais de nombreux virent au brun clair ce qui me paraît être bon signe!