[Endromis versicolora] Femelles en appel!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à tous et plus particulièrement à JeanAlain !
Mission accomplie! :D J'ai bien trouvé d'ardents :0017: pour féconder mes vieilles :0016: de 5 jours!! Comme quoi, Mesdames, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir! :lol: :lol: Quelques secondes suffirent, après de brèves présentations, pour que ces dames trouvent chaussures à leurs pieds!! :0009:
Une petite dizaine de :0017: frais se sont présentés entre 15 et 17h30, contrairement aux observations en territoire vendéen, alors que les deux petites cages furent déposées le matin vers 10h30. :roll: :roll:
Les conditions exceptionnelles pour un 16 mars (20°C, soleil permanent, vent faible mais présent) m'ont permis d'observer le manège de ces intrépides, arpentant d'un vol rasant et saccadé la colline boisée (forêt claire, mixte bouleaux-chênes) se confondant parfois avec les fougères couchées sous lesquelles ils disparaissaient souvent.
Ce beau spectacle valait vraiment la peine d'être vécu ce malgré le long déplacement que cela a impliqué.
Je me dois de remercier JeanAlain "le ventrachou pure souche" d'avoir trouvé les mots justes qui m'ont amenés à prendre la bonne décision de me rendre en terres ardennaises! :0015:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

:0024:
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:0004: Les :0016: fécondées pondent 5 ou 6 oeufs puis meurent !! :(
Quelqu'un en connaît-il les raisons? :roll: :0004:
Phil le "Lépidoptimiste"
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Cette espèce, comme beaucoup de bombyx ne s'alimente pas à l'état adulte alors après 5 jours sans manger et un début de ponte on peut comprendre qu'elles n'aient plus beaucoup de forces :roll:
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Une branchette de bouleau dans la cage est un bon stimulant à la ponte pour éviter qu'elle ne s'epuise inutilement à la recherche de la plante hôte.. :idea:
JCH
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les bouleaux ont déjà débourré chez vous ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Non, mais si des :0017: sont venus en appel, c'est de toute evidence la periode propice à la repro.
Je pense qu'entre la ponte et l'eclosion, les bouleaux auront eu le temps de debourrer........enfin ce serait mieux pour les ptites..... 8-)
JCH
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lépidoptimiste a écrit :Bonjour à tous et plus particulièrement à JeanAlain !
Mission accomplie! :D J'ai bien trouvé d'ardents :0017: pour féconder mes vieilles :0016: de 5 jours!! Comme quoi, Mesdames, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir! :lol: :lol: Quelques secondes suffirent, après de brèves présentations, pour que ces dames trouvent chaussures à leurs pieds!! :0009:
Une petite dizaine de :0017: frais se sont présentés entre 15 et 17h30, contrairement aux observations en territoire vendéen, alors que les deux petites cages furent déposées le matin vers 10h30. :roll: :roll:
Les conditions exceptionnelles pour un 16 mars (20°C, soleil permanent, vent faible mais présent) m'ont permis d'observer le manège de ces intrépides, arpentant d'un vol rasant et saccadé la colline boisée (forêt claire, mixte bouleaux-chênes) se confondant parfois avec les fougères couchées sous lesquelles ils disparaissaient souvent.
Ce beau spectacle valait vraiment la peine d'être vécu ce malgré le long déplacement que cela a impliqué.
Je me dois de remercier JeanAlain "le ventrachou pure souche" d'avoir trouvé les mots justes qui m'ont amenés à prendre la bonne décision de me rendre en terres ardennaises! :0015:
Tes observations sont particulièrement intéressantes et prouvent encore une fois que ce qui est une vérité ici ne l'est pas un peu plus loin ... même si il y a quelques km entre les Ardennes et la Loire-Atlantique.
Je te souhaite d'avoir des oeufs fécondés, car 5 jours est un âge vénérable pour des :0016: d'Endromis et elles vont toutes rapidement mourir de vieillesse, au bout de leurs réserves larvaires.
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

Des photos des photos!!

Bravo!!
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:D
Tom dit Yellowshadow a écrit: "Des photos des photos!!"

Je vais poster quelques photos mais sache, Tom, que je dispose d'un simple appareil photo numérique bas de gamme qui me permet de fixer des émotions ou des instants de vie sans prétendre faire de la photo d'art! 8-)
Jean-Claude dit j-claude a écrit: "Une branchette de bouleau dans la cage est un bon stimulant à la ponte pour éviter qu'elle ne s'epuise inutilement à la recherche de la plante hôte.."
Les :0016: disposent d'un ensemble de branchettes, brindilles etc. comme l'attesteront les photos réclamées par le Sieur Tom :wink:
L'espèce est-elle commune dans la Meuse et dans l'affirmative, est-elle très localisée comme cela semble être le cas dans les Ardennes? J'y ai souvent prospecté de 1965 à 1980 (principalement de Dun/Meuse à Verdun) mais je n'ai jamais eu le plaisir de l'observer. :roll:
Jean-Pierre dit Gyp' a dit: "Les bouleaux ont déjà débourré chez vous ?..."
Chez moi et dans le nord des Ardennes, les bouleaux n'ont pas encore débourré. Heureusement pour les petites en somme! :D En fait, en Somme, je n'en sais rien! ? :roll: :0009: Y-a-t-il des Samariens sur ce forum? :roll: Et qu'en est-il Gyp' en Ariège (les veinards!) :?: :roll:
Jean-Alain dit JeanAlain a dit: "Tes observations sont particulièrement intéressantes et prouvent encore une fois que ce qui est une vérité ici ne l'est pas un peu plus loin ... même si il y a quelques km entre les Ardennes et la Loire-Atlantique.
Je te souhaite d'avoir des oeufs fécondés, car 5 jours est un âge vénérable pour des d'Endromis et elles vont toutes rapidement mourir de vieillesse, au bout de leurs réserves larvaires."
Je compte prospecter une autre région du nord des Ardennes françaises ce jeudi 22 mars car il me reste deux chrysalides et une nouvelle :0016: vient juste d'émerger cet après-midi. :D
J'ignore si tous les oeufs sont fécondés mais de nombreux virent au brun clair ce qui me paraît être bon signe! :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"

Retourner vers « Lépidoptères »