[Sortie] Et pourquoi pas une "Rencontre autour des araignées " dans le Sud ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

Et pourquoi pas une "Rencontre autour des araignées " dans le Sud ?

Message par microcosmos »

Et pour retourner à quelque chose de constructif, en partant sur l'idée de Sylvain que le printemps serait une bonne saison pour les découvertes, un petit rappel des dates des longs week-ends du mois de mai qui pourraient convenir ( pour que ceux qui viennent de loin puissent avoir au moins 3 journées à en profiter ) : Le week-end des l'Ascension ( du jeudi 17 mai au dimanche 20 mai) et le week-end de Pentecôte ( Du samedi 26 au mardi 29 mai)... mais s'il y a d'autres propositions... :roll: :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Le post a été expurgé d'une discussion hors sujet.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Est ce que tu as déjà une idée, Anna, sur les biotopes que nous visiterons ? (ou est ce qu' il est trop tôt pour en parler ?) Pour les dates (et comme je te l' ai suggéré en mp.) je te dirai lequel des 2 W.E. je préfèrerais d' ici la fin de l' année.

Christian
microcosmos
Membre confirmé

Il y a un grand nombre de biotopes variés à prospecter dans un rayon de quelques petites dizaines de kms ( c'est l'avantage de cette région entre mer et montagne...)
Bien sûr, il y a d'abord la garrigue et le maquis... les éboulis calcaires pour ceux qui aiment "crapahuter" ; les salticidae entre autres y sont légion... mais aussi certaines Theridiidae... ( je n'ai encore jamais croisé la célèbre veuve noire mais je sais qu'elle s'y trouve)
Le bord de l'Etang de Peyriac... ou un autre étang... je pensais aussi à une zone de végétation qui borde la plage de la Franqui et qui semble receler des merveilles dès qu'on fouille dans la litière, les dunes en bord de mer...
Les friches autour de chez moi ( entre autres pour les orbitèles comme Aculepeira armida, Neoscona.. qui devraient être très présentes à cette époque là...)
Bords de rivières... et de vignes ( Lycosidae, Filistatidae... )
En partant pour la journée, il y a Montpin dans les PO ( avec terriers de mygales, Lycosa narbonensis...)où nous avions fait une sortie vers cette époque là il y a deux ans.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a de quoi faire.
Rien que dans mon jardin et autour de ma maison, j'en suis à près de 90 espèces d'araignées différentes. Et encore, je n'ai jamais cherché dans la litière les petites bestioles de moins de 2 mm ;-)

Sylvain, n'hésite pas à donner ton avis et nous proposer aussi tes coins fétiches pour cette période :)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

super ! Merci. :)

Christian
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

microcosmos a écrit : je n'ai encore jamais croisé la célèbre veuve noire mais je sais qu'elle s'y trouve
Je suppose que tu parles de Latrodectus tredecimguttatus ? Car la "célèbre" veuve noire est selon moi L. mactans (originaire d’Amérique du nord)...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
microcosmos
Membre confirmé

Oui, tout à fait, Naunau, je pensais à Latrodectus tredecimguttatus :) et aussi la "fausse" veuve noire: Steatoda paykulliana.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'appelle cela du 'sadisme' de torturer les gens du nord en évoquant la possibilité de croiser telle ou telle bestiole...
Bien sûr, je blague, mais que je vous envie, vous les sudistes :wink:
Je me demande si je ne vais pas demander à mon patron pour étudier la possibilité d'ouvrir une agence dans ce fameux sud ! :D
En tout cas, Anna, j'espère que ton offre rencontrera le succès qu'elle mérite !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

microcosmos a écrit : je pensais aussi à une zone de végétation qui borde la plage de la Franqui
C'est sans aucun doute dans cette même zone que j'ai trouvé Selamia reticulata et j’espère bien l'y revoir pour d'autres photos (si je peux .....)
Non, non Pierre , pleure pas! viens.
Henri
Le Puy en Velay
microcosmos
Membre confirmé

blavo a écrit :
microcosmos a écrit :Non, non Pierre , pleure pas! viens.
Exactement ! :D
blavo a écrit : C'est sans aucun doute dans cette même zone que j'ai trouvé Selamia reticulata et j’espère bien l'y revoir pour d'autres photos (si je peux .....)
Ce qui résoudrait aussi le mystère de mon araignée trouvée au même endroit : ( viewtopic.php?f=42&t=48232&hilit=la+franqui&start=10 )

Cette zone de prospection est incontournable ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »