[Poecilocampa populi] Petit Bombyx automnal
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Petit Bombyx automnal
Oui juste un néon blanc de 120cm et j'ai fait au plus économique. Le tout m'a couté moins de 10 euros avec un tube de rechange. Mais j'ai l’intention de prochainement investir dans un néon UV de même dimension.
Maxime
Balises :
-
- Membre confirmé
Ici, dans le 47 la bête arrive dès la tombée de la nuit. Elle vient aussi bien au tube actinique qu'à la lampe UV. L'insecte se pose très vite, malgré son vol fougueux. Par contre, c'est toujours entre la mi et la fin décembre, une seule fois en janvier. Jamais vu en Novembre, et ce malgré un piège permanent chez moi.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Animateur—Admin-galerie
En Pays d'Olmes (Ariège), il vole de la mi-novembre à début janvier.
Comme le dit Jean, il vient à la lumière comme une bombe, volette très énergiquement puis se pose rapidement pour ne plus bouger.
Si on le dérange, il ne cherche pas à s'envoler et se laisse tomber mais cherche à se remettre "à l'endroit" avec ses pattes s'il atterrit sur le dos
Avant-hier, j'avais 2
côte à côte à ma lampe alors qu'un
était à 1 mètre d'elles !
Comme le dit Jean, il vient à la lumière comme une bombe, volette très énergiquement puis se pose rapidement pour ne plus bouger.
Si on le dérange, il ne cherche pas à s'envoler et se laisse tomber mais cherche à se remettre "à l'endroit" avec ses pattes s'il atterrit sur le dos

Avant-hier, j'avais 2

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Ma date la plus précoce pour cette espèce est un 28 octobre 2010 dans le Pas-de-Calais (4 exemplaires).
Par contre chez moi en Loire-Atlantique, je ne l'ai pas observé avant le 15 novembre.
Par contre chez moi en Loire-Atlantique, je ne l'ai pas observé avant le 15 novembre.
Batorfly
-
- Membre confirmé
Pour l'Indre la date la plus précoce est le 25 octobre 2006, la plus tardive le 3 janvier 2011
Viens très bien au vitre de la maison (éclairage normal) en tout début de nuit. Le max que j'ai eu c'est 19 individus ce 3 décembre
Viens très bien au vitre de la maison (éclairage normal) en tout début de nuit. Le max que j'ai eu c'est 19 individus ce 3 décembre
Denis
-
- Membre confirmé

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!