[Xanthogaleruca luteola] Le retour au secours (parasites+prédateurs)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Je pense qu'au 16 juin, je n'étais qu'au début de la période de descente, c'est pour ça que je n'avais rien trouvé en grattant la litière, mais comme presque tous les jours j'en voyais descendre, je pensais bien les retrouver quand même.:D
Pour ce qui est des prédateurs, il ne doit pas y en avoir beaucoup, la couleur jaune est-elle un avertissement de "ne me mange pas je suis pas bon".?
Il y a bien une colonie de fourmis au pied de l'orme mais elles ne s'intéressent absolument pas aux galéruques.
La seule chose que j'ai remarqué deux, trois fois c'est un insecte volant qui mettait des "coup de tête" aux larves sur les feuilles, comme s'il fonçait dessus et lorsqu'il se posait un peu plus loin, il avait un peu la posture de Bittarus italicus (p.109 Chinery) mais avec 4 pattes d’accrochées qui faisaient presque un angle droit et sa tête était positionné plus haute.

18 juillet 2004
voici qques stades trouvé aujourd'hui.
Image
bobgaia : France : Saint Georges d Oléron : 17190 : 18/07/2004
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 160917

et 2 articles dans la revue La Nature de 1902... 8-O
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/532/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/536/0/0
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 28 avril 2016, 21:22, modifié 3 fois.

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Des adultes jusqu’à la 1ére quinzaine d'Août, mais moins nombreux qu'au Printemps, puis le déclin et plus aucun sur les Ormes..
Trouvé qques individus (4) dans la maison en septembre.
En début de mois je suis allé voir le sol aux pieds des arbres, rien, dans le lierre a coté, rien, dans les Thuyas, rien.
Je n'en vois pas, ils sont bien cachés.

dégats

Image
bobgaia : France : Saint Georges d Oléron : 17190 : 18/07/2004
Altitude : NR - Taille : mm
Réf. : 160919

Et qques ormes refont des (petites) feuilles. :lol:

à suivre ...
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 28 avril 2016, 21:28, modifié 1 fois.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Le Retour II (la revanche) :D

Deux spécimens vu dans l'herbe entre hier et aujourd'hui et un dans la maison.
Les bourgeons cèdent la place à quelques petites feuilles depuis ce wek-end.
Mais où sont-elles toutes cachées ?
J'ai revérifié dans la litière aux pieds des ormes et aux alentours, sous les feuilles d'un lierre qui recouvre un mur et j'ai soulevé un carré de tuiles du toit pour voir, là il y en avait qques unes (10aines) sur la laine de verre.

Jour J moins ...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Le 8, dans le terrain à coté, sous l'écorce d'une branche morte de Pin tombée récemment, une centaines de Galéruques, une autre cachette de découverte.
Image
ref:1678

et (seulement) 4 individus sur un seul arbuste, sur les autres rien.

1er repas.
Image
ref:1679

Un retour en douceur. :D
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 28 avril 2016, 21:28, modifié 1 fois.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

J'espère que t'y as mis un bon coup de semelles à plat en insistant lourdement... avec de fort mouvement de torsion sur tes pieds... :twisted: :twisted: :twisted:

Non mais !!! un peu de respect pour ces Ormes rachitiques qui en C... déjà assez avec la graphiose... :?

A+

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Attaque moins massive que l'an dernier,.
Observation du 29 avril (19 h, 20°C).
Une 50aines sont arrivées dans la journée sur les feuilles à l'extrémité des branches basses.
Depuis la population n'a guère augmentée mais un peu plus dispersée et attaque les feuilles plus hautes.
Un Orme sur les trois est occupé pour l'instant.

Les Galéruques de l'an dernier étaient la génération "canicule".....un rapport....?
+ de Soleil = + de Coactone = + grosse population (et + resistantes à l'hiver...?)..?

Leurs couleurs reviennent aussi.....

Image
ref:1937
Image
ref:1938
Oléron (17)
03-V-2005

12 mai 2005

Les 3 ormes sont maintenant occupés.

Les 1ères pontes ont eu lieu il y a deux jours. mais avec ce fichu vent impossible de faire un cliché correct et les femelles entrain de pondre sont très craintives. :evil: ....

Peut-être le 1er parasite, hier il y avait un minuscule Hyménoptère, posé sur des oeufs, vu sa taille ( à peine 2 mm) je ne voyait pas s'il faisait qquechose à ceux-ci. J'ai mis la ponte de coté.
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 5 mai 2006, 13:48, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je suppose qu'elle doit avoir des prédateurs cette sale bête? Pas le moindre ichneumon qui puisse lui faire la fête??

Stéphane
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

J'ai bien vu des Ichneumons sur les Ormes mais aucun s'occupait des oeufs, par contre l'Hyménoptère ressemble légèrement, en taille et forme à Oomyzus gallerucae, voici le lien que j'avais mis page 1 sur ce parasite.
Lien brisé
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je suppose que le parasitisme de ce genre de coléo particulièrement envahissant a dû être étudié en France, ou tout au moins en Europe??

Au fait, si tu en as en rabe (des Galéruques, bien sîr, je ne fais pas encore les micro-hyménoptères!!), je suis preneur pour enrichir ma collection... :wink:

Stéphane
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bon c'est bien un parasite que j'ai vu sur les oeufs des galéruques, naissance aujourd'hui d'une bonne 10aines de spécimens de la ponte que j'avais mis de coté, taille 1.5 mm environ, je vais essayer de prendre des photos mais vu la grosseur, ce n'est pas gagné.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »