znort a écrit :Moi je dis un taupin c'est un taupin et c'est chiant à étaler et à déterminer alors qu'un Bupreste ça s'étale peinard et c'est quand même plus simple à déterminer.
Je sens que l'on fait bien progresser lockman sur ce post.
question d'habitude, pour les deux critères. Va t'en étaler des scolytes ou des Cryptocéphales, et on reparle des difficultés d'étalages
Sur que lorsque l'on a pas mal travaillé une clé et qu'on a du matériel pour comparer on avance. Pour l'étalage c'est surtout avec ces satanées pattes arrière que je galère moi qui avais l'habitude de bien les mettre en évidence. Depuis que j'ai fait une croix sur ce dilemme c'est plus simple je les laisse dans une position plus naturelle (donc un peu cachées sous les élytres).
Le must pour moi de la galère c'est les Trachys et les Aphanasticus mais là j'ai fini par trouver la martingale. Les Crypto par contre je vois ce qui complique l'étalage.
jé-et-les-insectes a écrit :est ce que c'est un bupreste?
ou alors je me suis planté et c'est un taupin? (je n'arrive pas toujours à faire la différence entre les deux ).
merci de m'éclairer
Jé'
Outre tout ce qui vient d'être dit regarde la jonction entre le pronotum et l'abdomen : ceux-ci sont coaptés, comme soudés, sans espace chez les buprestes, ce qui en fait de vrais petits missiles qui décollent au soleil comme des mouches .
Chez les taupins Thorax et abdomen sont plus lâches, plus souple , avec plus d'espace ce qui par ailleur leur permet de sauter en position dorsale
znort a écrit :Moi je dis un taupin c'est un taupin et c'est chiant à étaler et à déterminer alors qu'un Bupreste ça s'étale peinard et c'est quand même plus simple à déterminer.
Je sens que l'on fait bien progresser lockman sur ce post.
question d'habitude, pour les deux critères. Va t'en étaler des scolytes ou des Cryptocéphales, et on reparle des difficultés d'étalages
Non, mais znort a raison, je suis infoutu de préparer correctement un Taupin, les pattes postérieures notamment. Je sais pas d'où ça vient. Elles remontent toujours...
A souplesse égale, je prends moins de temps à préparer correctement un Crypto ou un Apion qu'un Elat même plus gros...
Saturnin de la Poire a écrit :tu fais ce que tu veux, tu es grand maintenant
ça, ça reste à prouver
Petit Schtroumpf a écrit :Non, mais znort a raison, je suis infoutu de préparer correctement un Taupin, les pattes postérieures notamment. Je sais pas d'où ça vient. Elles remontent toujours...
A souplesse égale, je prends moins de temps à préparer correctement un Crypto ou un Apion qu'un Elat même plus gros...
ça par contre, c'est prouvé
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Petit Schtroumpf a écrit :je suis infoutu de préparer correctement un Taupin, les pattes postérieures notamment. Je sais pas d'où ça vient.
la question m'avait échappée, alors je la remonte pour y apporter la réponse qui suspend tous nos participants dans un suspense d'une soutenabilité intolérable tout autant que d'une épaisseur à faire pâlir les meilleurs édredons.
"je sais pas d'où ça vient." ça vient de vous, bande de manchots, mais soyez heureux, c'est bientôt noël, vous aller pouvoir commander au père noël une paire de mains (et pas l'inverse) et, si vous avez été très sage cette année, n'hésitez pas non plus à lui demander une petite touche de talent, aussi.
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le vendredi 18 novembre 2011, 17:06, modifié 2 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf a écrit :je suis infoutu de préparer correctement un Taupin, les pattes postérieures notamment. Je sais pas d'où ça vient.
la question m'avait échappée, alors je la remonte pour y apporter la question qui suspend tous nos participants dans un suspense d'une soutenabilité intolérable tout autant que d'une épaisseur à faire pâlir les meilleurs édredons.
"je sais pas d'où ça vient." ça vient de vous, bande de manchots, mais soyeux heureux, c'est bientôt noël, vous aller pouvoir commander au père noël une paire de mains (et pas l'inverse) et, si vous avez été très sage cette année, n'hésitez pas non plus à lui demander une petite touche de talent, aussi.
Ce qui revient à dire que je suis bourré de talent
Blanc Mickaël a écrit :Ce qui revient à dire que je suis bourré de talent
non, ça revient à dire que tu ne souffres pas de maladresse chronique
t'étais le genre à rentrer à la maison avec un 11/20 et dire à tes parents que tu avais eu une bonne note, non ?
en fait non, toi, tu devais être le genre à rentrer avec un 6/20 agrémenté en commentaire d'un "en net progrès"
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près